Notre réponse du 02/05/2018 par Marseille BMVR de l’Alcazar

A vous de le formuler à l’aide des informations que nous vous proposons : 

Sur le blog Les paroles s’envolent, les écrits restent

Nous lisons : 
Allis est une jeune Lettrée et écrivaine qui correspond chaque soir avec son amie Mondaye. Allis est sourde et muette et l’informatique est son seul moyen de pouvoir communiquer. Les deux amies se donnent chaque soir rendez-vous sur la toile à 20h00 précise. (….) 
(….) La délégation de Voyelles venue la chercher (Emma, Rob et Colin) lui apprend qu’un virus appelé LIV3 (Lecture Interactive Virtuelle 3e essai) sévit depuis quelques temps. 
…. Entre-temps, Emma avoue à Allis que le jeune garçon de son livre Le fils disparu s’appelle Lund et qu’il est devenu Zappeur car il était atteint de cécité et ne pouvait donc plus lire. Emma lui demande de remettre une lettre à son fils si elle le croise pour qu’ils puissent se voir, se parler. 
(…) Allis part donc en mission chez les Zappeurs et rencontre leur chef qui n’est autre que Lund, le fils d’Emma. Par la suite, elle s’aperçoit que Lund est en fait Monday(e) avec qui elle correspond depuis longtemps. Elle avait déjà rencontré ce garçon en lisant le livre d’Emma et en était tombée amoureuse. 

Source Wikipedia : Virus L.I.V.3 
Virus L.I.V.3 ou la Mort des livres est un roman de science-fiction de Christian Grenier, paru chez Hachette en 1998.
Les Personnages : 

  • Allis : une Lettrée sourde et muette, élue à l’AEIOU, est chargée de trouver l’inventeur du virus, ainsi qu’un antidote (Lettrée) 
  • Lund : Fils d’Emma ; ami d’Allis sur Internet sous le pseudonyme Mondaye

Voir les chapitres 6/7/10 

Dans Virus L.I.V. 3 : la mort des livres de Christian Grenier les personnages font des références à de nombreux ouvrages :
Mondaye = Le nouveau pseudonyme de Monday sur le web dans l’histoire
Monday = traduction de Montag, personnage de Fahrenheit 451
Allis L.C. Wonder = Alice in Wonderland écrit par Lewis Carroll
http://www.hammerfest.fr/forum.html/thread/218679

Le contexte de l’ouvrage
A la fin du XXIe siècle, l’Europe est gouvernée par un aréopage de quarante écrivains, philosophes et intellectuels, qui siègent à la TGB, l’ex-Bibliothèque François Mitterrand. Cette dictature douce a interdit télévision, jeux vidéo, l’usage de l’informatique et bien sûr d’Internet. La majeure partie de la population, les Lettrés, lit avec passion et s’adonne volontiers à l’écriture. Chacun porte désormais un prénom, un nom et des initiales qui évoquent un écrivain ou un héros de roman.
(…)
Pour pouvoir s’exprimer en public, chaque Lettré doit posséder son PPP ( le Permis de Prise de Parole ). Cependant, une opposition existe. Elle est surtout constituée par les jeunes des banlieues qui se sont eux-mêmes baptisés les Zappeurs. Adeptes des images, des jeux et des technologies interdites, ils communiquent clandestinement via Internet. Dans leur QG, la ZZZ ( Zone des Zappeurs Zinzins ), ils ont mis au point un virus redoutable qui efface les lettres des livres au fur et à mesure qu’on les lit. 

….Allis L.C. Wonder, une jeune Lettrée, communique par Internet avec Mondaye, une amie qu’elle n’a jamais vue. (…. ) Parce qu’elle utilise Internet, parce qu’elle communique avec les Zappeurs — notamment avec l’un d’eux, Mondaye… et il est normal que le courant passe entre eux puisque, si Allis est une « Lettrée qui zappe », Mondaye, le chef des Zappeurs… est le fils de la principale Lettrée !
Sources : https://www.noosfere.org/grenier/Livre_Plus.asp?qs_Num=71 

Eurêkoi – BMVR Marseille vous remercie.

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION