Dans le film de François Truffaut Le dernier métro (1980), il est question d’une pièce de théâtre ( c’est la pièce jouée par la troupe de théâtre) : La disparue de Karen Bergen. C’est une pièce norvégienne qui existe réellement et dont les extraits utilisés dans le film ont été traduits. Pouvez-vous me dire où je pourrais trouver la pièce dans son intégralité et en traduction française?

Réponse apportée le 09/29/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Nous n’avons malheureusement trouvé aucune trace d’une auteur nommée Karen Bergen dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France, le catalogue collectif Sudoc, le catalogue du fonds nordique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Pas de trace non plus dans le catalogue de la bibliothèque nationale norvégienne. Je leur ai envoyé un message et vous ferai suivre la réponse éventuelle.

J’ai consulté en vain la correspondance de Truffaut.

Dans le scénario (voir ci-dessous), il est cependant fait mention dans le générique de la pièce de Karen Bergen :
Le dernier métro : scénario / François Truffaut, Suzanne Schiffman ; dialogues, François Truffaut, Suzanne Schiffman, Jean-Claude Grumberg. – Truffaut, François – 2001

Hormis la mention précédente, tout incline à croire que cet auteur est fictif d’autant que certains textes trouvés sur internet vont dans ce sens :

www.cineclubdecaen.com/realisat/truffaut/derniermetro.htm> En 1942, un Juif d’origine allemande, Lucas Steiner, directeur du théâtre Montmartre, a dû fuir afin d’échapper à la Gestapo. Avant son départ, il a laissé une pièce et toutes les indications de mise en scène qui serviront à Jean-Loup Cottins, un ami metteur en scène. Marion Steiner a donc la responsabilité de la salle de spectacle et, afin d’éviter la réquisition du local par les forces occupantes, elle monte une pièce soi-disant norvégienne, « La disparue » – en fait, une œuvre de Lucas – épaulée par Jean-Loup et secondée efficacement par son mari, qu’elle cache secrètement dans les caves du théâtre.


…dans le film, la pièce montée par la troupe est norvégienne, d’une certaine Karen Bergen ; elle est qualifiée par Daxiat de « brumeuse vignette scandinave »

New Novel, New Wave, New Politics: Fiction and the Representation … – Résultats Google Recherche de Livresde Lynn A. Higgins – 1996 – Literary Criticism – 259 pages The film calls it a new play by Karen Bergen, a Norwegian dramatist, but I have found no trace of it, and I suspect it is Truffaut’s invention. 18. … books.google.fr/books?isbn=0803273096…

Nous avons reçu la réponse de la Bibliothèque nationale de Norvège, qui confirme que cet écrivain n’existe pas, cf ci-dessous.

« Hello

Yes, your suspicion is right. There is no Norwegian dramatist by the name Karen Bergen.

Best regards,
Tove D. J………..
National Library, Oslo  »

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet :

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *