Dans le cadre d’une licence RH, je dois mener une étude sur les cabinets de recrutement, plus précisément leur situation actuelle en tant de crise, auriez-vous des informations à me transmettre à ce sujet?

Réponse apportée le 04/08/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Nous n’avons pas dans le catalogue de la Bpi de livre sur la crise des cabinets de recrutement.

Dans la base « Delphes » (consultable en bibliothèque) on trouve les 4 références suivantes :
* 1
Le business du recrutement bousculé par le Net.
Source : ENJEUX LES ECHOS n° 205, septembre 2004, pp 96-100 (4p). 4
Résumé : Les cabinets de recrutement face à la crise de l’emploi et à la concurrence d’Internet. Les sites emploi progressent dans un marché en repli. Les deux perdants : cabinets de recrutement et journaux. La palette des moyens de recrutement s’est élargie. Données chiffrées.
Auteurs : AUBE (Claire) – Producteur : CCI-Paris HEC-ISA copyright Delphes

2
La crise oblige le secteur du conseil à clarifier ses prestations.
Source : LE MONDE supplément au n° 18268, 21 octobre 2003, p VII (1p). 1
Résumé : Point sur la crise que connaît actuellement le secteur du conseil en France. En 2002, baisse du CA de ce secteur de 4 à 5 %. Les raisons : le gel des investissements informatiques en raison de la crise économique, la diminution des marges des cabinets de conseil. Diminution des effectifs de cette profession de 4 % en 2002 par rapport à 2001. Point sur le recrutement de juniors par les cabinets de conseil du fait de leurs salaires moins élevés. Progression du conseil en gestion des ressources humaines et organisation et des missions dans le secteur public. Recul de la prestation informatique. Peu de chiffres.
Auteurs : REVERCHON (Antoine) – Producteur : CCI-Paris DIE copyright Delphes

3
Les cabinets de chasseurs de têtes ont du plomb dans l’aile.
Source : LA TRIBUNE n° 24465-2365, 12 mars 2002, pp 18-19 (2p). 2
Résumé : Petit dossier sur la situation des cabinets de chasseurs de tête au niveau mondial. Les grands cabinets sont secoués par la réduction d’activité des entreprises mais également par une désaffection envers leur métier. Solution : proposer d’autres services (accompagnement des dirigeants). De grosses restructurations ont eu lieu dans les 6 plus gros cabinets de conseils en recrutement entre la mi-2001 et 2002 (changements de direction et licenciements). Autre conséquence de la crise du secteur : les mauvais résultats enregistrés. Peu à peu, les grandes entreprises décident de prendre en charge elles-mêmes le recrutement de leurs cadres. Entretien avec Didier Vuchot, président de Korn Ferry International Europe et président de la branche européenne de l’Association of Executive Search Consultants (AESC) qui regroupe les cabinets de recherche de dirigeants. Tableau : les principaux cabinets de chasseurs de tête. Données chiffrées.
Auteurs : JUNGHANS (Pascal) – Producteur : CCI-Paris DIE copyright Delphes

4
La crise du recrutement bouscule les cabinets d’audit.
Source : MANAGEMENT ET FINANCE L’AGEFI n° 123, janvier 2001, pp 44-45 (2p). 2
Résumé : La crise de recrutement rencontrée par les cabinets d’audit concurrencés auprès des étudiants par les banques d’affaires et cabinets de conseil : prestige des banques d’affaires, l’attrait des cabinets de conseil, la difficulté du turn-over, nouvelles stratégies de recrutement, mieux communiquer sur le métier.
Auteurs : DUFOUR (Olivia) – Producteur : CCI-Paris HEC-ISA copyright Delphes

En bibliothèque vous pourrez consulter d’autres bases comme EUROPRESSE, FACTIVA… Entre autres.

On trouve, en Ile-de-France, des bibliothèques plus spécialisées que la Bpi en matière d’économie et de gestion. Pour en avoir les coordonnées consultez, à partir de notre site, par « recherche documentaire », la rubrique « Autres bibliothèques », ensuite l’Oriente-express ; après avoir écrit dans la fenêtre de recherche de recherche « Domaine d’activité » économie, une liste vous sera donnée. Vous pourrez alors obtenir les détails de chaque établissement.

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION