Dans le cadre d’un exposé sur la legion d’honneur,j’ai besoin de connaitre les raisons pour lesquelles certains la refusent ou ne la portent pas. merci d’avance

Réponse apportée le 05/31/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Dans l’article « légion d’honneur » de l’encyclopédie Wikipédia, sous un paragraphe intitulé refus de la décoration, vous trouverez la liste de quelques personnes qui ont refusé cette décoration pour des raisons politiques ou personnelles. Voici l’adresse du site : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_d’honneur

L’écrivain Bernard Clavel a aussi refusé plusieurs fois la légions d’honneur. Un bref paragraphe extrait du site suivant :
http://s.huet.free.fr/kairos/agon/legio.htm expose les raisons de son refus.

Dans l’ouvrage suivant :

Auteur : Chefdebien, Anne de
Titre : La légion d’honneur : un ordre au service de la nation / Éditeur : Paris : Gallimard, 2002, collection « Découvertes »

Vous trouverez, aux pages 80-81, un paragraphe intitulé les refus qui évoque les raisons pour lesquelles une personnalité refuse la légion d’honneur. Toujours dans le même document, vous trouverez, dès pages 108 à 112 des témoignages des personnalités qui ont accepté ou refusé la décoration.

Cordialement

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *