gros plan sur une mosaique de l'Alhambra

By Jebulon [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Où puis-je trouver un catalogue répertoriant les collections d’art dans ce domaine ?

Notre réponse du 28/04/2017
Si je comprends bien votre demande, vous cherchez surtout à repérer des collections avec des illustrations, les musées essentiels pour l’art et la civilisation arabo-andalous. Je vais donc faire très court pour la bibliographie.
Ce premier ouvrage revient très souvent dans les bibliographies, je l’ai fait suivre d’un compte rendu détaillé pour vous en donner une idée.

Terrasse, H., L’art hispano-mauresque, Paris, 1932.
Sauvaget Jean. H. Terrasse. — L’art hispano-mauresque des origines au XIIIe siècle(Publ. de l’Institut des Hautes-Études Marocaines, t. XXV) : 4°. In: Syria. Tome 15 fascicule 1, 1934. pp. 91-95. http://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1934_num_15_1_8330_t1_0091_0000_3

Deuxième ouvrage plus large que votre recherche mais qui offre l’avantage d’une très riche illustration commentée qui peut vous permettre de repérer des fonds :
L’Islam et l’art musulman
Papadopoulo, Alexandre (1917?-1996)
Editeur Citadelles & Mazenod, 2002
Résumé A travers trois continents et une dizaine de pays, retrace l’histoire d’une civilisation dont la religion est le fil conducteur et dont la compréhension est possible par l’art. Les palais, mosquées, miniatures, objets religieux, objets décoratifs, etc. sont autant de preuves de la créativité des artistes musulmans.

Vous pouvez compléter avec une recherche dans le catalogue collectif Sudoc : Art hispano-mauresque| 100 résultat(s)

Collections de musées

En France Musée de Cluny
http://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/ceramiques-hispano-mauresques.html

Espagne :
Musée de l’Alhambra à Grenade (Espagne)
http://www.museosdeandalucia.es
Le musée de l’Alhambra, situé dans le palais de Charles Quint, héberge un exceptionnel témoignage de la civilisation hispano-mauresque et de l’art califal et des Nasrides.
Dédié à la culture et à l’art hispano-mauresque, il contient de nombreuses pièces archéologiques provenant de L’Alhambra ou de fouilles extérieures réalisées en rapport avec le site. On peut y contempler des échantillons représentatifs de la religion, la science et l’économie islamiques, ainsi que des objets des premières années de présence musulmane sur la péninsule Ibérique, différenciant les périodes de l’émirat et du califat. Les revêtements en plâtre des murs, les plafonds en bois ouvragés et la vaisselle exposée sont dignes de mention.

Valence Museo nacional de ceramica y de las artes suntuarias « Gonzales Marti »
http://www.spain.info/fr_FR/que-quieres/arte/museos/valencia/museo_nacional_de_ceramica_y_de_las_artes_suntuarias_gonzalez_marti.html

Les collections de céramique http://www.mecd.gob.es/mnceramica/en/colecciones/seleccion-piezas/ceramica.html
La bibliographie http://www.mecd.gob.es/mnceramica/recursos/bibliografia.html

Un site de couverture internationale Découvrir l’art islamique (Museum with no frontiers)
http://www.discoverislamicart.org/database_item.php?id=monument;ISL;es;Mon01;1;fr&pageD=N
Interrogation de la base de données avec le terme Espagne 178 résultats
Quand on clique sur un objet ou un site, on obtient beaucoup de renseignements très utiles, description, bibliographie, lieu de conservation…

Enfin, et tout dépend de l’exhaustivité des sources souhaitées, sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bnf, vous trouverez un grand nombre de références dans des catalogues de vente numérisés, pour avoir une idée des 1321 résultats d’une recherche sur art hispano-mauresque
http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&page=1&query=(gallica%20all%20%22Art%20hispano-mauresque%22)

A toutes fins utiles, une collection découverte au début de ma recherche :
Collection Charles Davillier (cette collection a été léguée au Louvre)
voir sa notice dans le dictionnaire des orientalistes accessible en ligne

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 38 fois dont 1 fois aujourd'hui