Dans la perspective de constituer un dossier dont le sujet exact est : « le petit Lavisse et le Tour de France par deux enfants : une histoire du roman national », j’aurais souhaité avoir quelques indications bibliographiques. Merci d’avance.

Réponse apportée le 09/10/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

A vous comprendre, les « quelques indications bibliographiques » signifieraient des analyses, commentaires, ouvrages sur les livres d’histoire Le petit Lavisse et sur le manuel de lecture scolaire Le Tour de la France par deux enfants dont l’auteur est  Augustine Fouillée (née Tuillerie), écrit sous le pseudonyme de G. Bruno.

Si c’est le cas, voici deux articles de wikipedia très complet et un document téléchargeable [http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/254_Ecole3degR.pdf] (PDF)
sur le petit Lavisse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Lavisse> et sur ce manuel scolaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tour_de_la_France_par_deux_enfants> on y trouve de nombreuses ressources bibliographiques.

Je vous propose aussi une sélection d’ouvrages à la Bpi, sur les différentes thématiques liées à votre sujet (l’histoire de l’éducation, le nationalisme et éducation en France, la propagande et l’école…) :

Titre : Le tour de la nation par des enfants : romans scolaires et espaces nationaux (XIXe-XXe siècles)
Cabanel, Patrick, Belin, 2007

La fabrique des nations : figures de l’Etat-Nation dans l’Europe du XIXe siècle 
Cabanel, Patrick, Ed. de Paris, 2003
Résumé : Comment, dans l’Europe du XIXe siècle, se sont bâtis les Etats-Nations ? Certains pays ont réussi à susciter un sentiment national comme la France ou la Norvège alors que d’autres comme l’Espagne ont échoué. Cet essai explore des domaines très divers, le droit, la religion, la culture, l’école, les manuels, la langue, etc., autant de lieux et de matériaux grâce auxquels le national a été fabriqué.

L’école et la patrie : histoire d’un désenchantement, 1914-1940
Loubes, Olivier, Paris : Belin, 2001

Regards historiques sur l’éducation en France : XIXe-XXe siècles
Prost, Antoine, Paris : Belin,  2007
Résumé : Recueil de chroniques mensuelles de l’historien dans Le Monde de l’éducation, revues et augmentées.
Il étudie et présente le système éducatif français, les personnalités politiques et enseignantes qui ont marqué son histoire, etc.

De l’école à la République : Guizot et Victor Cousin
Auteur : Billard, Jacques, Presses universitaires de France, 1998

L’école en France du XIXe siècle à nos jours : de la maternelle à l’université
Albertini, Pierre, Hachette Supérieur, 2006
Résumé : Une synthèse de l’histoire du système scolaire français au cours des deux derniers siècles, les grandes questions scolaires (alphabétisation, laïcité, démocratisation), un examen systématique de l’évolution des différents degrés, du primaire au supérieur, et une étude des contenus enseignés.

La république des instituteurs
Ozouf, Jacques, Paris : Gallimard : Le Seuil, 1992

Voyage au centre du malaise français : l’antiracisme et le roman national
Yonnet, Paul, Gallimard,1993
ISBN2-07-072911-7

L’histoire bling-bling : le retour du national
Offenstadt, Nicolas, Paris : Stock, 2009
Résumé : Tous les présidents de la République ont utilisé l’histoire de France pour célébrer le passé national. Selon l’auteur, l’usage qu’en fait Nicolas Sarkozy est clinquant et superficiel mais pas aléatoire ; il a un sens, une direction, une volonté et un ennemi public. Aborde également les inquiétudes des intellectuels face à « l’atmosphère repentante et pénitentielle » qui mythifie l’unité française

Et enfin quelques articles récents :

Un article « numérique » parmi d’autres sur la plateforme revues.org (ressource en ligne, environ 350 revues universitaires en texte intégral, sans abonnement la consultation est libre en format HTML (…) :

Le rôle du manuel dans la leçon d’histoire à l’école primaire (1870-1969) de Angélina Ogier http://histoire-education.revues.org/1247>

Voici trois articles en texte intégral parmi des centaines à partir de la base de presse Europresse ( abonnement souscrit à Bpi. Base d’articles de presse française et étrangère en texte intégral multilingue. 6000 sources d’information…)

A titre exceptionnel, je vous envoie l’intégralité de trois articles qui traitent de M. Lavisse et le roman national :

1) Le journal : Monde des livres, vendredi 6 septembre 2013, p. LIV10
Chroniques Passé présent Du ridicule à la régression

2) Revue : Lire, no. 420
HISTOIRE, novembre 2013, p. 77
Propos sur la nation
M.R.
Pierre NORA – Après Historien public et Présent, nation, mémoire, voici le troisième recueil de textes que Pierre Nora a consacrés à la France. Une lecture passionnante et d’une actualité brûlante.

3) Revue : L’Express, no. 3038
livres, jeudi 24 septembre 2009, p. 112-113
Essais Le « roman national » reprend des couleurs / Hecht Emmanuel

4) Titre : Crise du roman national
Journal :  MONDE (LE)
Date : 2010-06-07

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *