Exposition au musée d'art de Pékin

By Tboiron [Public domain], via Wikimedia Commons

Réponse apportée le 04/24/2009  par MACON BDP Saône-et-Loire – Saône-et-Loire, Bourgogne – révisée le 03/07/2017

 

Il n’existe pas de répertoire exhaustif des concours et manifestations artistiques en France, nous vous proposons donc différents outils qui vous permettront d’accéder à une information partielle dans ce domaine :

Le guide international Art & concours
Epitheme éditions, 2005
Ce guide recense les concours organisés en France, en Europe et dans le reste du monde pour promouvoir la création artistique ou susciter les échanges artistiques dans les domaines des arts plastiques, de la bande dessinée, du design, du dessin, etc. Il précise pour chacune des 322 manifestations répertoriées : les organisateurs, les disciplines concernées, les dotations, les objectifs, etc.

Nous vous proposons également de consulter le site Artactu.
Il s’agit d’un site de sélection d’expositions classées en trois rubriques : à Paris, en régions et à l’étranger. Artactu propose aussi une sélection de livres d’art et d’événements annoncés par le web. Archives depuis septembre 2007.

Le portail officiel de la Culture en France, site du ministère de la culture, permet d’avoir accès aux événements culturels des différentes régions, avec un accès thématique, géographique et par types de manifestations.

Le portail des Arts Plastiques répertorie quelques concours en sculpture et peinture.

Vous pouvez également contacter le CNAP (Centre National des Arts plastiques) ou consulter son site. Il a pour mission de soutenir la création artistique contemporaine.

Sur le site du ministère de la culture, vous pouvez consulter les Appels d’offres, résidences et concours proposés par des fonds régionaux d’art contemporain, des centres et des écoles d’art.

La société Active-Art spécialisée dans la création et l’animation de sites Internet pour les artistes propose le téléchargement gratuit sur son site d’un guide intitulé : « Les lieux pour l’art : répertoire des sites de salons, biennales, foires, festivals« .

Le magazine « La Tribune de l’art » propose sur son site le calendrier des expositions des musées.

Enfin, le magazine « Beaux-arts » contient chaque mois une rubrique importante dédiée aux expositions artistiques en France classée par régions.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 563 fois dont 1 fois aujourd'hui