image virtuelle d'un logo de podcast entouré d'écouteurs

By Yagraph [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Réponse apportée le 05/16/2012, révisée le 17/09/2017

Le terme technique utilisé pour décrire le téléchargement s’appelle le « podcasting ».

Voici la procédure à suivre pour télécharger des émissions de Radio France disponible à cette adresse : http://www.radiofrance.fr/espace-pro/podcast-radio-france 

« Radio France et la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP) ont signé un accord (à compter du 1er janvier 2012) permettant de donner aux émissions musicales de Radio France une nouvelle vie sur internet.
Radio France et la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France (SPPF) ont également signé un accord (effet au 1er janvier 2012).
NOUVEAU depuis janvier 2012 :
Vous pouvez désormais écouter à la demande les nombreuses émissions musicales du groupe de manière illimitée. ainsi que les télécharger et les podcaster pendant une durée d’un an à compter de leur diffusion à la radio. Cette démarche s’inscrit également dans la lignée du travail entrepris par Radio France visant à développer son offre multimédia.
Qu’est-ce que le podcasting (ou baladodiffusion) ?
Le podcasting permet d’automatiser et de s’abonner gratuitement au téléchargement d’émissions musicales ou de chroniques diffusés sur les antennes des stations du groupe. Ces fichiers (au format mp3) peuvent ensuite être écoutés sur un baladeur numérique ou sur un ordinateur personnel, pour une écoute différée.
Ainsi, le podcasting c’est : écouter la radio QUAND on veut, OU l’on veut.
Comment ça marche ?
1. Tout d’abord vous devez télécharger un logiciel de podcast (dont la plupart sont gratuits), comme par exemple, à titre indicatif, iTunes, Winamp, Juice ou d’autres logiciels gratuits.
2. Installez le logiciel sur votre ordinateur
3. Si vous choisissez iTunes, dans l’émission Podcast qui vous intéresse, cliquez sur [installer dans iTunes]. L’ensemble des opérations de téléchargement et d’abonnement sont alors gérées de façon automatique par iTunes. Vous n’avez plus qu’à régler vos préférences Podcast dans le menu édition>préférences>podcast.
4. Si vous préférez un autre logiciel de gestion des Podcast, cliquez sur [voir le lien RSS]. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, copiez-collez l’adresse de la feuille RSS du Podcast de Radio France auquel vous souhaitez vous abonner puis suivre les indications de votre logiciel.
5. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, accéder à un site portail de Podcast, Podemus. Il vous proposera de nombreux Podcast et une écoute à la carte vous permettant, sans téléchargement dans un logiciel pré-installé sur votre PC, de pouvoir écouter les Podcasts de Radio France. »

Il existe également une application Radio France Podcast, disponible pour Android, et pour Kindle Fire

Cordialement,
Eurêkoi -Bibliothèque publique d’information

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Cette question-réponse a été vue 987 fois dont 3 fois aujourd'hui