Comment puis-je trouver des mémoires de master ou de thèse, de la la littérature grise? sur internet et/ou à partir d’un moteur de recherche sur internet ? Merci

Réponse apportée le 12/15/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Ci-joint plusieurs liens vers des sites qui vous permettront d’accéder à des références bibliographiques sur la littérature grise.

• La Bibliothèque de l’Ecole centrale de Lyon a créé un tutoriel intitulé « Accéder à de la littérature grise » téléchargeable en format Pdf

Sommaire :
I. Définition de la littérature grise
II. Trouver des thèses
a. Trouver des thèses françaises ou francophones
b. Trouver des thèses étrangères
III. Trouver des rapports d’étude
IV. Trouver des actes de congrès
V. Trouver des prépublications
VI. 3 grands projets : HAL, SIGLE, NTIS
VII. Bibliographie

• Sudoc
Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Utiliser la recherche avancée » et cliquer sur le critère « Thèses » du filtre « Type de publication ». Cela correspond à la version de soutenance.
Egalement utile, l’index « note de thèse » : cette zone contient des informations sur la nature du diplôme universitaire (thèse, thèse d’exercice, thèse de 3ème cycle, mémoire de DESS…), la discipline, l’établissement, la ville et la date de soutenance. Pour chercher une thèse en fonction de sa date de soutenance, il faut utiliser le critère « note de thèse » (inscrire la date dans l’écran de recherche).

• Signets de la Bnf (Bibliothèque Nationale de france).
vous permet un accès libre à 700 000 références bibliographiques de littérature grise papier produites en Europe et vous facilite l’accès aux documents via l’export et leur localisation.
La littérature grise comprend des rapports techniques ou de recherche, des thèses de doctorat, des actes de congrès, des publications officielles, etc.
OpenGrey couvre les champs des sciences pure et appliquée, la technologie, les sciences biomédicales, l’économie, ainsi que les sciences humaines et sociales.

• HAL (Hyper articles en ligne)
L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.(CCSD Centre pour la communication scientifique directe)

• Memoire Online

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *