Comment les services de questions et réponses se positionnent-ils par rapport aux réseaux sociaux et forums? et comment identifier la fiabilité de l’information fournie par ces services ?Cordialement

Réponse apportée le 01/09/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Je suppose que dans votre question la fiabilité des réponses porte sur les médias sociaux et les forums par rapport aux services de questions réponses. Cette fiabilité est a priori meilleure dans le cas des services de questions réponses, non pas que nous sachions tout sur tout mais du fait que les bibliothécaires qui répondent savent aller chercher l’information ou ceux qui la détiennent.
Cependant, il peut être parfois plus efficace de poser une question précise sur un forum dédié où la communauté est très active parce que derrière les écrans il y a des spécialistes inscrits aux forums. Il n’y a pas de réponse très évidente à votre question de la fiabilité, au sens où il s’agit d’une perception subjective. Dans notre cas, le meilleur moyen de la mesurer est de mesurer la satisfaction des internautes à qui nous répondons. Nous l’évaluons systématiquement par un sondage proposé aux utilisateurs une fois la réponse envoyée. 82% de ceux à qui nous avons répondu sont satisfaits depuis 2002 sur des milliers de réponses.

Depuis maintenant plus de 2 ans nous tentons de marier le meilleur des deux. Nous répondons aux questions des internautes directement dans un groupe Facebook.
.

Notre motivation a été celle de nous situer sur le chemin des usagers, plutôt que de les faire venir à nous. Facebook était un moyen très utile pour cela car les internautes y sont nombreux et sont habitués à l’interface. Nous avons choisi également de ne pas développer d’application spécifique pour nous situer dans un groupe facebook de type ouvert, standard de manière à minimiser les coûts et à créer une expérience utilisateur très proche de celle d’un maximum d’internaute.

Ainsi nous utilisons ce réseau social pour répondre aux questions. La différence avec les questions posées par des internautes dont ça ne fait partie de l’activité professionnelle est que les réponses ne sont pas garanties. Du fait de notre organisation nous pouvons garantir des réponses en 72h maximum avec la possibilité pour des spécialistes qui sont dans le groupe de répondre aux côté des bibliothécaires, ce qu’aucun réseau social ou forum ne propose.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *