Bonjour, sur les sites des bibliotheques françaises, les pratiques diffèrent: certains numérisent les jaquettes de films et 1éres de couv, d’autres se l’interdisent. Peut-être existe-t-il un flou juridique qui nous permette cette numérisation, dés lors que nous avons acquis les droits nécessaires (prêt et/ou consultation)…ou du moins peut-on considérer cela comme de l’information, et non de la pub ? Merci

Réponse apportée le 11/04/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Afin de vous répondre très concrètement, au-delà d’une bibliographie scientifique, que vous sauriez sans aucun doute établir vous-même en interrogeant les ressources professionnelles habituelles (ENSSIB, BNF, ADBS, etc.) nous avons relayé votre question à la bibliothèque Saint-Herblain qui à une expérience réelle de ce qu’on appelle l’alimentation d’un « catalogue enrichi », voici la réponse, signée de :
Quentin CHEVILLON
Responsable du Département de l’Informatique Documentaire
Responsable du Domaine « Généralités »
Bibliothécaire
La Bibliothèque
Ville de Saint-Herblain
02.28.25.25.41
quentin.chevillon@saint-herblain.fr

(N’hésitez pas à le remercier directement, SVP)

« Si la bibliothèque souhaite s’occuper elle-même de scanner les couvertures des documents, elle doit normalement en demander l’autorisation préalable auprès des éditeurs.
Cependant, la plupart du temps, les bibliothèques n’effectuent pas elles-mêmes ce travail. Elles utilisent les services de prestataires extérieurs. Dans ce cas, elles n’ont pas besoin de contacter les éditeurs, car c’est le prestataire qui s’en charge. En revanche, elles doivent se plier à la license qui les lie au prestataire.
Ce service peut être payant (comme pour Electre), ou gratuit (comme pour Amazon, mais dans ce cas, il faut placer un lien vers le site d’Amazon) »

Sachez que le Bpi pour sa part s’oriente vers la solution Electre.

Cordialement,
Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION