bonjours, je suis en 1er ES et j’ai un assez bon niveau en sociologie cependant j’ai une dissertation a rendre et celle ci me pose quelques souci. mon sujet est: les ouvriers constituent-ils une classe sociale au début du XXI siècle en France? évidement je ne vous demande pas de me l faire mais si possible de me donner des pistes. je suis un peu perdu. d’un coté je pense qu’ils constituent toujours une classe sociale mais que cette classe a de nombreuses limites et d’un autre je pense que la classe ouvrière est en train de disparaitre mais que disparition doit être relativisée. j’attends réponses. merci d’avance

Réponse apportée le 04/22/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

– Tout d’abord voici deux ressources trouvées en tapant les mots clés « évolution classe ouvrière france 21ème siècle » dans un moteur de recherche comme Google :

* un billet de blog, , intitulé « La classe ouvrière aujourd’hui » dressant un état des lieux de la condition ouvrière actuelle : http://alain.laurent-faucon.over-blog.com/article-26302475.html
Dans ce même blog vous pouvez consulter la catégorie « Penser la question sociale et ses métamorphoses » : http://alain.laurent-faucon.over-blog.com/categorie-10222605.html

* un entretien tiré du Hors-série N° 39 de Décembre 2002/Janvier-Février 2003 du magazine Sciences Humaines, intitulé « Les classes sociales sont-elles de retour ? » : http://www.scienceshumaines.com/les-classes-sociales-sont-elles-de-retour-_fr_12820.html

– Le portail de revues en sciences humaines et sociales Cairn (http://www.cairn.info/>) propose plusieurs articles consacrés à la question de l’évolution des classes sociales en général et de la classe ouvrière en particulier :

* Louis Chauvel et Franz Schultheis« Le sens d’une dénégation : L’oubli des classes sociales en Allemagne et en France », Mouvements 2/2003 (no26), p. 17-26.

* Pierre Lantz « La classe ouvrière comme réalité et représentation », L’Homme et la société 2/2004 (n° 152-153), p. 271-278.

* Catherine Bidou-Zachariasen « Les classes moyennes : définitions, travaux et controverses », Education et sociétés 2/2004 (no 14), p. 119-134.

* Laurence Coutrot « Les categories socioprofessionnelles : changement des conditions, permanence des positions ? », Sociétés contemporaines 1/2002 (no 45-46), p. 107-129.

* Agnès Pélage et Tristan Poullaouec« « Le haut du panier de la France d’en bas » ? », Revue Française des Affaires sociales 2/2007 (n° 2), p. 27-56.

* Stéphane Le Lay « Individuation, individualisation, atomisation. Malentendus de classes », Mouvements 2/2003 (no26), p. 27-32.

Ces articles sont librement consultables en texte intégral. Pour les retrouver allez en recherche avancée et tapez les mots clés « classe ouvrière » dans le premier champ et « france » dans le 2ème champ (« critère supplémentaire »).

– Le catalogue de la bibliothèque de Saint Brieuc contient 23 documents relatifs à la classe ouvrière en France. Voici quelques références :

* Titre: L’usine à vingt ans : essai
Auteur: Nahapétian , Naïri
Editeur: Arte Editions — 2006 , les Petits matins — 2006
Description: 176 p. + 1 CD audio
Sujets: Classe ouvrière — France — Récits personnels
Résumé: Cette enquête basée sur des témoignages recueillis en usine auprès de jeunes ouvriers ou employés des chaînes de montage, dans des centres d’appels téléphoniques ou des pizzerias et dans des lycées professionnels montre l’évolution de la classe ouvrière. Peu syndiqués ou politisés, ces jeunes sont souvent précarisés et ne constituent pas une force collective. Avec des reportages sonores.

* Titre: Les Ouvriers dans la société française : XIXe-XXe siècle
Auteur: Noiriel , Gérard — 1950-….
Editeur: Seuil — 2002
Description: 317 p.
Collection: Points. Histoire ; 88
Sujets: Classe ouvrière — France — 20e siècle, Classe ouvrière — France — 19e siècle
Résumé: Ce livre met en valeur les caractères originaux du processus de formation de la classe ouvrière au sein de la société française.

* Titre: Retour sur la condition ouvrière : enquête aux usines Peugeot de Sochaux- Montbéliard
Auteur: Beaud , Stéphane, Pialoux , Michel
Editeur: Fayard — 1999
Description: 400 p.
Sujets: Travailleurs — France — Attitudes — Enquêtes, Automobiles — Aspect social, Classe ouvrière — France — 20e siècle
Résumé: Une enquête aux usines Peugeot de Sochaux et dans la région, pour comprendre ce que sont devenus les ouvriers d’industrie en France.

* Titre: Ouvriers
Auteur: Guillou , Anne — 1940-…., Pennec , Albert, photographe
Editeur: le Télégramme — 2004
Description: 120 p.
Collection: Gestes & Paroles
Sujets: Classe ouvrière — France
Résumé: Jeannette, Louis, Marie-Louise sont ouvriers, en activité ou retraités. Ils évoquent leur travail et leur monde. Anne Guillou, sociologue, a recueilli les propos de ces représentants d’une classe ouvrière souvent méconnue.

La plupart des ouvrages traitant de la classe ouvrière en France concernent les 19ème et 20ème siècles mais ils peuvent vous permettre d’alimenter votre réflexion sur la notion de classe sociale.

Dans votre dissertation, peut-être devez-vous traiter les deux aspects que vous mentionnez dans votre question…

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr
www.eurekoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *