Bonjour, Recherche film documentaire thème : travail. Merci

TAGS :

Réponse apportée le 09/21/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Dans le catalogue de la Bpi à l’adresse :
http://www.bpi.fr, le thème du travail est largement représenté

Sur la page d’accueil du catalogue cliquez sur « Recherche documentaire » puis sur le bandeau de gauche, cliquez sur la rubrique « film »

Vous trouverez dans l’arborescence thématique de nombreux documentaires sur le travail .
Pour se faire ,sélectionner la rubrique :

« sciences humaires et sociales » puis « sociologie, démographie » puis « travail »

Vous pouvez également sélectionner la rubrique « Economie, entreprise, gestion » puis « économie » puis « travail, emploi »

En exemple ,voici la liste des films en sciences humaines :

==> Ce bureau, toute une vie
Auteur : Julien Donada, réal.
Editeur : Forum des Images [prod.] ; Les Films d’Ici [prod., distrib.], 2008
Description : 1 vidéo numérisée (52 min)
Sujet : Sociologie du travail
2009 2ème semestre
Cote notice : 305.34

Une des réalisations-phare de l’Atelier d’Architecture de Montrouge, la tour EDF d’Issy les Moulineaux, dont le chantier de construction dura de 1968 à 1975 , est en cours de démolition pour laisser place aux projets de Bouygues-Télécom qui souhaite la remplacer par un autre édifice.Durant plus de trente ans, la tour, abritant plus de 2000 employés, connut une vie intense. Pour en rendre compte, J. Donada donne la parole aux salariés d’EDF qui évoquent l’excellente ambiance de travail induite par le souci du confort des employés qu’avaient les gestionnaires de ce service public où l’objectif,comme le dit un de ces salariés, n’était pas encore de faire du chiffre, mais que le service soit assuré dans les meilleures conditions pour tous : EDF comme les usagers, pas encore transformés en clients. Ainsi les clubs sportifs (escrime, ping-pong, etc..) et culturels, hébergés dans les sous-sols de la tour , étaient-ils unanimement appréciés.Les architectes s’expriment aussi, et au vu de la destinée de la tour, Gérard Thurnauer clôt le film par ces interrogations : qu’est-ce qu’un patrimoine?une perennité? le temps? Allons-nous vers le triomphe de l’éphémère (et là, il ne s’agit pas seulement d’architecture, mais aussi de modèles de sociétés) prévues pour être détruites et remplacées de plus en plus vite?

==>Enginemen = Les Cheminots
Auteur : Michael Grigsby, réal.
Editeur : Doriane Films [éd.] ; British Film Institute [éd.], 2005
Collection : Free Cinema
Description : 1 DVD vidéo (17 min)
Sujet : Sociologie du travail
Conditions de travail
Chemins de fer
Cinéma
Angleterre (GB)
Cote notice : 305.34

Le film montre le quotidien des cheminots à New Heath, un entrepôt de locomotives situé dans les faubourgs de Manchester. Tourné à une époque (fin des années 50) où le chemin de fer anglais se modernisait, il montre le doute et la frustration que cette situation fait naître chez les cheminots.
Copyright: 1959
Version originale anglaise sous-titrée en français
Contient aussi « Refuge England » (voir à la notice), « We are the Lambeth Boys » (voir à la notice) et « Food for a Blush », fiction expérimentale. Ce DVD fait partie d’un coffret de 3 DVD entièrement consacré au Free Cinéma. Durée totale du DVD: 2 h 02 min. Durée totale du coffret de 3 DVD : 7 h 35 min

==> Une femme = un homme?

Auteur : Jacques Krier, réal.
Editeur : INA[éd.], 2009
Collection : les Femmes aussi
Description : 1 DVD vidéo (3 h12 min )
Sujet : Femmes – Conditions sociales
Sociologie du travail
Cote notice : 300.1(44)

En mars-avril 1968, Jacques Krier enquête sur le travail féminin salarié en interviewant les premières concernées, ainsi que leurs employeurs et leurs collègues masculins.La démonstration de la systématique discrimination dont sont victimes les femmes pourra faire dire à l’une d’entre elles, ouvrière, qu’il existe un véritable racisme envers les femmes dans le monde du travail, qui se concrétise notamment par des salaires largement inférieurs à ceux des hommes, même pour le même travail. 1968 est ausi l’époque de la dénonciation par les citoyens Noirs aux Etats-Unis des conditions de vie discriminées qui leur étaient réservées. Cette même ouvrière ira jusqu’à dire que les femmes sont les Noirs américains du monde du travail.
Ce DVD fait partie du coffret édité par l’INA en 2009, consacré à certains films des émissions « Les femmes…aussi » et « Dim,Dam,Dom » tournés dans les années 1960-1970.
2ème DVD, consacré à l’émission « les Femmes…aussi », outre le film « Une femme = un homme? » réalisé par Jacques Krier en mars-avril 1968, d’une durée de 54 minutes, il contient aussi « Marie-Christine ou les premières amours de banlieue » et « D’hier à aujourd’hui…les femmes aussi » (voir à ces titres).

==> La femme seule

Auteur : Brahim Fritah, réal.
Editeur : Les films sauvages[prod.] ; Come and see[ed.], 2005
Description : 1 DVD vidéo (1 h 10 min )
Sujet : Esclavage domestique
Droits de l’homme
Togo – Conditions sociales
Cote notice : 305.34

Récit d’Akosse Legba (pseudonyme), jeune femme Togolaise emmenée en France par des compatriotes pour y être exploitée comme esclave domestique de la famille.Ce récit est aussi celui de sa reconstruction.
La durée du film lui-même est de 23 minutes. En supplément : L’interview d’Akosse Legba 2 ans après les faits(14 min), l’interview du réalisateur par J.Kermabon(14 min) et un court-métrage : le Train(18 min).

==>Humain trop humain

Auteur : Louis Malle , réal.
Editeur : Arte vidéo [ed.], 2005
Description : 1 DVD vidéo ( 1 h 48 min)
Sujet : Classe ouvrière
Sociologie du travail
Cote notice : 305.34

En juillet 1972, Louis Malle filme les ouvriers et ouvrières travaillant sur les chaînes de montage de l’usine Citroên de Rennes. Ce tableau de la société (in)humaine industrielle est d’une efficacité glaçante.
Le DVD est édité par Arte Vidéo en 2005. . Le film « Humain trop humain » a été réalisé par Louis Malle en 1973 et produit par NEF. En complément, « Vive le tour »(cf. la notice à ce titre) , tourné en 1966 (18 min.) , lui-même complété par des commentaires de Jacques Ertaud (9 min)et suivi d’une interview du journaliste Serge Laget (11 min).

==> Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés

Auteur : Sophie Bruneau et Marc-antoine Roudil, réal.
Editeur : ADR Productions[prod.] ; Alter ego Films[prod.]Bodega Films[distr.], 2005
Description : 1 DVD vidéo (1 h 34 min )
Sujet : Conditions de travail – France
Sociologie du travail
Souffrance
Cote notice : 305.34

La citation de La Fontaine reprise pour le titre du film fait allusion à une maladie qui se répand à grande vitesse : la souffrance au travail vécue au quotidien par les employés (au sens large), victimes de leur hiérarchie abusive ou des effets déshumanisants du nouveau « management » de leur entreprise.Le film est tourné sur les lieux de consultation spécialisée de 3 hôpitaux de la région parisienne où une ouvrière à la chaîne, un directeur d’agence, une aide-soignante et une gérante de magasin viennent décrire à leur interlocuteur soignant les conditions de leur travail les ayant amenés progressivement à « craquer ».La fin du film est constituée par la réflexion engagée par les 3 praticiens du film, réunis avec Christophe Dejours, inspirateur indirect des réalisateurs .Appelée « viatique », elle sert, fort a propos, de « soutien » au spectateur du film.
Le film lui-même dure 1 h 16 minutes. Le DVD contient aussi « Mon diplôme, c’est mon corps », d’une durée de 18 minutes.

==> J’ai très mal au travail, cet obscur objet de haine et de désir

Auteur : Jean-Michel Carré, réal.
Editeur : Les Films Grain de sable [prod.] ; Canal + [prod.] ; Ina [prod.] ; Editions Montparnasse [éd.], 2009
Description : 1 DVD vidéo (1 h 25 min)
Sujet : Sociologie du travail
Ressources humaines
Conditions de travail – France
Violence en milieu de travail
Souffrance – Travail
Cote notice : 305.34

J.M. Carré étudie dans ce film la mutation récente des conditions de travail en entreprise et ses conséquences dans la vie des humains. Travailleurs, sociologues, psychologues, politologues, psychanalystes, chargés des ressources humaines en entreprise, cadres, ingénieurs, consultants, tous le disent : les techniques actuelles du management en entreprise, adaptées à l’idéologie néolibérale accélératrice de la mondialisation, avec la destruction des solidarités collectives qu’elles induisent, la mise en concurrence des salariés, leurs systèmes d’évaluation permanents, la solitude du salarié qu’elles engendrent : tout concourt à la déshumanisation du monde du travail : l’être humain est réduit à sa seule dimension d’opérateur économique interchangeable et jetable.Rien d’étonnant alors que se développent de nouvelles pathologies du travail, pouvant aller jusqu’au suicide.Les statistiques indiquées dans le film sont à cet égard très éclairantes.
Cop. Les Films Grain de sable, 2007
Suppléments: témoignages de Maguy Lalizel, ex-ouvrière Moulinex (43 min), de Marie Pezé, psychanalyste (28 min), de Paul Ariès, politologue (31 min)

==> On est au coton

Auteur : Denys Arcand , réal.
Editeur : ONF[ed.], 2004
Description : 1 DVD vidéo (3 h 11 min )
Sujet : Travail – Aspect social
Classe ouvrière
Capitalisme
Sociologie du travail
Québec (Canada ; province) – Conditions sociales – 1960-….
Cote notice : 305.34

Tourné de septembre 1968 à février 1970 le film traite des conditions de travail et de vie des ouvriers et ouvrières de l’industrie textile du Québec, alors au début de sa décadence. Il est déjà question d’entreprises multinationales, de mondialisation, de délocalisations et de profit des actionnaires.
Après plus de trente ans de censure ( à la demande, à l’époque, du président de la Dominion Textile),il s’agit de l’oeuvre initiale dans son intégralité.
Le film a été réalisé en 1970 , il dure 2 h 53 minutes.Des défauts techniques sont présents aux endroits où la censure avait été demandée.Il est suivi par « le documentaire selon Denys Arcand » (18 minutes) et d’une galerie de photos.

==> Paroles de Bibs

Auteur : Jocelyne Lemaire-Darnaud, réal.
Editeur : Jocelinéaste [distrib.], 2001
Description : 1 DVD vidéo ( 2 h 10 min)
Sujet : Michelin – François
Conditions de travail – France
Classe ouvrière – France
Sociologie du travail
Cote notice : 305.34

Le film enregistre les réactions des ouvriers des usines Michelin de Clermont-Ferrand à la lecture du livre publié par leur P.D.G. François Michelin « Et pourquoi pas? » dans lequel ce dernier met en avant sa conception « humaniste » du capitalisme.Les témoignages des ouvriers invalident le livre et contribuent à une connaissance de leur condition, s’appuyant sur leur vécu.
Production : Bac Films et Jocelinéaste.
La durée du film est de 1 h 36 minutes.En supplément , un entretien avec la réalisatrice (13 min) et un court-métrage « Lieux communs »(21 min).

==> Renault, l’automobile de France

Auteur : Marcel Teulade, réal. ; Gérard de Verbizier, aut.
Editeur : Les Films d’ici [prod.] ; La Sept Arte [prod.] ; Ina [prod., distrib.], 1998
Description : 1 vidéo numérisée (102 min)
Sujet : Renault – Louis
Industrie automobile – Personnel – France
Sociologie du travail
Cote notice : 305.34

Un siècle d’histoire du travail et des relations sociales à travers l’histoire de Renault. La première partie du film est centrée sur Louis Renault, l’inventeur, depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à 1940. La production de chars légers contribua à la victoire de 1918, mais Louis Renault sombra dans la collaboration avec les occupants allemands de 1940 à 1942. A côté des aspects techniques, sont évoqués aussi, dans cette première période, les méthodes pour faire face à la concurrence et les conflits sociaux dès les années 20.Après 1945 et la nationalisation de l’entreprise, la régie Renault est à la fois laboratoire des politiques sociales et pionnière des luttes ouvrières. L’entreprise sert de point d’observation et de plaque sensible de la société française, de ses tensions, de ses rêves, de ses fractures.Le réalisateur a utilisé de très nombreuses images d’archives, y compris des films publicitaires, ainsi que les témoignages de Patrick Fridenson, Jean-Louis Loubet, historiens, de François Lehideux, Pierre Bezier, ingénieur, Roger Linet, Aimé Alberher, Clara et Henri Benoits, Roland Pruvot, syndicalistes, Jean Myon, Marc Ouin, Roger Vacher, Bernard Hanon, Raymond Levy, Louis Schweitzer, cadres et dirigeants.

==> Reprise

Auteur : Hervé Le Roux , réal.
Editeur : Les Films d’Ici [prod.] ; Editions Montparnasse [distrib.], 2003
Description : 1 DVD vidéo (3 h 30 min)
Sujet : Classe ouvrière – France
Conditions de travail – France – Récits personnels
Femmes – Travail – Sociologie – France
Cote notice : 305.34

A partir d’un plan-séquence tourné par des étudiants de l’IDHEC au moment des grèves de 1968, H. Le Roux retrouve certains protagonistes, leur montre le film, et recueille leurs impressions d’aujourd’hui sur l’époque. Le résultat est un saisissant tableau des conditions de travail et de vie de la classe ouvrière.
La durée du film « Reprise » est de 3h 06 minutes, sa date de tournage est 1996 ; celle du plan-séquence de 1968 « Reprise du travail aux usines Wonder » est d’une dizaine de minutes.

==> Zum Vergleich = En comparaison

Auteur : Harun Farocki, réal. ; Harun Farocki, aut.
Editeur : Navigator Film [prod.] ; Harun Farocki Film Produktion [prod., distrib.], 2009
Description : 1 vidéo numérisée (62 min)
Sujet : Briques
Construction
Briqueteurs – Conditions de travail
Constructions en brique
Maçons – Conditions de travail
2010 1er semestre
Cote notice : 624

« Je veux proposer un film qui apporte sa contribution au concept de travail. Qui compare le travail dans une société traditionnelle, par exemple en Afrique, dans une société en cours d’industrialisation, comme en Inde, et dans une société fortement industrialisée, en Europe ou au Japon. L’objet de la comparaison est le travail de construction des maisons d’habitation ». (Harun Farocki)
Film en version originale sans dialogues où s’entendent les langues hindi et mooré. Des intertitres en allemand sont traduits en français.

Je vous invite à consulter notre catalogue pour plus de titres disponibles sur ce sujet.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *