bonjour pouvez vous m’indiquer s’il existe un endroit où je pourrais consulter les bottins professionnels du département Val de Marne de 1930 à 1960 ? D’avance, merci

Réponse apportée le 04/30/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

J’ai appelé le service des archives du département du Val de Marne mais leur réponse a été négative; il m’a été conseillé de m’adresser aux Archives de Paris.

Voici donc des informations trouvées dans le site portail de la Ville de Paris à l’adresse :

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6035
Bottins du commerce

« Le Bottin du Commerce est l’ancêtre des pages jaunes de l’annuaire du téléphone.

Le  » Bottin du commerce « , publication en série qui tire son nom d’usage de l’un de ses éditeurs (le titre officiel, à partir de 1857, est Annuaire et almanach du commerce et de l’industrie), est un ouvrage dont la consultation devient vite indispensable pour toute personne qui entreprend des recherches, administratives ou scientifiques, sur Paris et le département de la Seine aux XIXe et XXe siècles.

On y trouve en effet les noms et les adresses des commerçants et des fabricants de la capitale et de sa banlieue, mais aussi ceux d’un nombre croissant de ses habitants, ordonnés en deux séries, dans l’ordre alphabétique des patronymes et dans celui des rues. Très utile pour établir la commercialité d’une adresse, le Bottin permet aussi d’étudier la répartition géographique d’une profession, la mobilité d’une famille, le renouvellement des habitants d’une rue ou encore la chronologie de la diffusion du téléphone dans un quartier.

La collection des Bottins conservés par les Archives de Paris, l’une des plus complètes de la capitale, a beaucoup souffert des manipulations innombrables dont elle a été l’objet. Pour l’essentiel, aujourd’hui, elle se consulte sur microfilms.
Lui est d’autre part rattaché, même s’il s’agit d’une publication administrative, l’Annuaire des abonnés au téléphone dont la série continue d’être suivie. »

Voici les informations pratiques concernant les archives de Paris :

LES ARCHIVES DE PARIS
18, boulevard Sérurier
75019 Paris CONTACTS :
– Tél. accueil : 01 53 72 41 23
– Tél. permanence scientifique : 01 53 72 41 27
– Télécopie 01 53 72 41 34

Cordialement

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *