Bonjour, Les éditions Gallimard, dans les années 1980 jusque dans les années 1990, auraient eu une production de qualité pour ce qui est des ouvrages de jeunesse, dans le domaine non fiction/documentaire (des équivalents pour la jeunesse de la collection Gallimard Découvertes par exemple), mais auraient cessé ce genre de publications. Est-ce vrai (l’arrêt de pareilles publications) et pourriez-vous m’indiquer quelques noms d’ouvrages ou de collections réputés de cet éditeur dans ce domaine, svp? Cordialement,

Réponse apportée le 01/29/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Sur le site des éditions Gallimard-Jeunesse à la page suivante :
http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/contenu.php?age=0&page=coll_documentaires
Vous trouverez la liste des collections documentaires actuelles classées en trois catégories d’âge

0-7 ans, 8-11 ans, 12 ans et plus

Voici par exemple la liste des collections pour la catégorie : 0-7 ans . Chacun de ces titres est cliquable pour obtenir une descrition

Albums documentaires
Albums René Mettler
CD-Rom
Découverte Benjamin
Drôles de Petits Docs – Giboulées
Dr Catherine Dolto / Mine de rien – Giboulées
Mes Premières Découvertes
Mes Premières Découvertes Imagiers
Mes Premières Découvertes de l’Art
Mes Premières Découvertes J’explore de tout près
Mes Premières Découvertes J’observe
Mes Premières Découvertes Rébus
Mes Premières Découvertes Tournimagier
Mes Toutes Premières Découvertes
Pourquoi? Comment?

Dans la page « qui sommes nous?, vous trouverez un historique des collections jeunesse
http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/contenu.php?page=qui
En voici quelques extraits :

… »Les séries documentaires et encyclopédiques deviendront dans les années 1980 l’emblème de ce département, filialisé en 1991. Ces dernières années ont été marquées par un certain retour du public à la fiction… »
1983 «Folio Cadet» est la collection de poches pour les 7-10 ans. L’équipe commence ses premiers pas dans le documentaire avec la collection «Découverte Cadet».
1986 avec «Découvertes Gallimard» commence une nouvelle ère : le documentaire alliant avec élégance et intelligence texte et iconographie. Près de 10 millions d’exemplaires vendus.
1988 une association avec Dorling Kindersley permet de réaliser «Les Yeux de la découverte», une encyclopédie visuelle thématique : des livres qui montrent ce que les autre livres racontent. Publiés dans 61 pays, en 2000 elle compte 80 titres.
·1989 «Mes premières découvertes», avec ses transparents, révolutionne le genre documentaire pour les petits. En 2000, elle reste unique en son genre : un succès international : 23 000 000 d’exemplaires vendus dans le monde. ·1990 Larousse et Gallimard Jeunesse co-publie «Découvertes Junior».
·1993 «Les Racines du savoir» incarne l’intéractivité encyclopédique pour les 8/10 ans : des livres à lire, mais aussi à explorer, à toucher, à transformer… une découverte active des arts et des sciences.
·1994 Giboulées, la section Petite Enfance créé avec Colline Faure-Poirée, accueille, pour commencer, deux collections : «Dr Catherine Dolto-Tolitch» et «Drôles de Petites Bêtes» d’Antoon Krings. De nombreuses autres collections sont publiées sous cette marque : «Les Rois et les Reines» d’Alex Sanders, «L’âne TroTro» de Bénédicte Guettier, etc.
·1995 «Secrets» approfondit le concept du documentaire interactif : un livre, plus un objet.
La collection «Chefs d’œuvre universels» présente les plus grands chefs d’œuvre de la littérature enrichis en illustrations et en iconographie.
·1996 Gallimard Jeunesse entre dans l’univers du multimédia.
1998 Gallimard Jeunesse Musique entre en scène : un département prometteur qui donne la priorité au plaisir de la musique en proposant des collections de livres-CD sur les musiques et les danses : «Mes premières découvertes de la musique», «Découverte des musiciens», «Musiques d’ailleurs»,etc.
La collection «Octavius» invente «le petit livre qui devient grand». Une prouesse technique brevetée déclinée en fiction pour les petits et en documentaires pour les plus grands »…

Voici quelques références d’articles sur « Gallimard-Jeunesse » issues de Bpi-Doc (base de presse constituée par la Bpi, interrogeable à partir du site) une sélection d’articles de la presse française sur les questions d’actualité sociale et culturelle en France et dans le monde.
Les dispositions en matières de droits de reproduction de documents au sein de la Bpi ne nous permettent :
Ni de vous proposer la consultation à distance des articles eux-mêmes, ni de vous en fournir une copie à distance.

1 27/09/2005 FIGARO (LE) Le stupéfiant phénomène Harry Potter 2
2 28/03/2003 LIVRES HEBDO Bologne 2003 s’ouvre au scolaire 2
3 07/06/2001 EXPRESS (L’) Un succès qui se confirme 5
4 30/10/2000 FIGARO ECONOMIE (LE) Gallimard : l’irréductible 5
5 15/10/1999 LIVRES HEBDO Gallimard et Bayard marient leurs jeunesses 2
6 01/12/1998 DANSER Carnets enfantins 1
7 31/10/1997 MONDE (LE) Vents favorables ? 1

Nous vous conseillons également de consulter le site spécialisé suivant :
– La Joie par les livres – Centre national du livre pour enfants -http://www.lajoieparleslivres.com/masc/?INSTANCE=JOIE&SYNCMENU=Accueil
Nos missions

*S’efforcer de repérer le meilleur de la production jeunesse dans sa richesse et sa diversité de formes et de genres et promouvoir une littérature enfantine de qualité

*proposer aux professionnels et aux médiateurs du livre l’information et la formation nécessaires à travers des publications, des analyses critiques, des journées d’étude et de réflexion sur la littérature de jeunesse

*encourager l’accès des enfants au livre et à la lecture

*favoriser le développement et aider au rayonnement des bibliothèques pour la jeunesse, en France et dans le monde, y compris dans les pays les plus défavorisés

Cordialement,

Eurêkoi
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance
site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *