Bonjour, Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’indiquer les limites géographiques de l’Europe, notamment à l’Est : tracé précis de la séparation Europe-Asie. Avec mes remerciements.

TAGS :

Réponse apportée le 12/17/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Nous vous invitons à consulter ces ouvrages qui donnent réponse à votre question :

Carroué, Laurent
Titre : L’Europe /
Éditeur : Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : Bréal, [*268 doc.] 2006
Description : 288 p. ; 24 x 18 cm
Résumé : Une synthèse sur le sujet qui comporte des outils didactiques (repères, notions, cartes, graphiques) permettant de mieux comprendre les différentes interactions et de mémoriser l’essentiel.

Autre auteur : Ruiz, Claude
Collet, Didier
Auteur : Dézert, Bernard
Titre : L’identité de l’Europe : histoire et géographie d’une quête d’unité /
Éditeur : Paris : Armand Colin, 2008
Description : 352 p. : ill.cartes ; 24 x 16 cm
Collection : Collection U
Résumé : Panorama de l’Europe à travers la diversité des paysages, des situations économiques, politiques et sociales. Des données décrivant le rôle et la place de l’Europe dans la formation du « système-monde », terme faisant référence à la pensée de Fernand Braudel. Cette étude retrace l’évolution de l’espace européen, rendant compte des enjeux actuels de la construction européenne.

Titre : Europe : une géographie /
Éditeur : Paris : Hachette Education, 1997
Description : 240 p. ; 21 x 15 cm
Collection : Carré géographie ; 4
Résumé : Ce manuel met l’accent sur deux démarches : traiter d’abord de l’Europe comme une société ; considérer les limites de l’Europe comme une question ouverte, comme un enjeu du travail d’exploration géographique.

Nous vous indiquons par ailleurs 2 sites intéressants à consulter .

.
Dans la vision purement géographique, l’Europe est usuellement séparée de l’Asie à l’est par le massif de l’Oural et le fleuve Oural. Au sud-est, la mer Caspienne, le massif du Caucase et le détroit du Bosphore la séparent du Proche-Orient. Au sud et au sud-ouest, la Méditerranée et le détroit de Gibraltar séparent l’Europe de l’Afrique. Le continent est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique et au nord par l’Arctique. Sont considérées européennes l’Islande (située géologiquement sur la séparation Europe-Amérique), et les principales îles de la Méditerranée ; le cas de Chypre est toutefois particulièrement sujet à débat, à la fois sur les plans géographique, culturel, politique et historique.

Voir aussi :

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
Site internet :

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *