Bonjour, Je voudrais me renseigner sur la Semaine de la Presse, celle de la Poésie et celle du Goût. Depuis quand elles existent en France? Ce sont des semaines nationales? Surtout dans le cadre scolaire et dans des bibliothèques quelles sont des activités menées pendant ces périodes? A qui(quels organismes )dois-je m’adresser pour avoir des informations concrètes. Je compte venir en France en mai. Et j’aimerais prendre contact avec des personnes susceptibles de me fournir des renseignements à ce sujet. Je vous en remercie à l’avance.

Réponse apportée le 04/06/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Les trois manifestations auxquelles vous vous intéressez sont des manifestations nationales, chacune sous la responsabilité d’un organisme ou d’une institution différente : il n’y a pas une institution unique qui organise et gère toutes les « Semaine de … »

Concernant la SEMAINE DU GOUT nous vous conseillons de consulter en priorité le site :
www.legout.com
dédié à cette manifestation.

Vous y trouverez notamment une réponse détaillée à la question « Qu’est-ce que la Semaine du Goût ? » précisant les grandes actions proposées à cette occasion (les « Leçons de Goût », « Le Goût à la carte », et autres « Les Evenements dans toute la France ») :
http://www.legout.com/nav_flash.php?link=gen_lasdg&menu=3

ainsi que les grandes dates qui ont jalonné l’histoire de cette manifestation créée en 1990 :
+ à l’initiative de Jean-Luc Petitrenaud (journaliste réalisant des émissions télévisées sur les cuisines de France) et de la Collective du Sucre, la première Journée du Goût a eu lieu le lundi 15 octobre 1990, place du Trocadero.
+ en 1994 la Journée du Goût devient Semaine du goût
+ en 2003, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales est partenaire institutionnel de la Semaine du Goût.
+ cette manifestation est depuis 2004 placée sous le Haut pratronage du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales
+ 2006 : « La Semaine du Goût est devenue en 17 ans un événement national qui fédère les initiatives locales, régionales et nationales destinées au grand-public autour du goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche. »
Retrouvez l’historique complet à l’adresse suivante :
http://www.legout.com/nav_flash.php?link=gen_lasdg&menu=2

Vous trouverez également sur ce site :
+ la rubrique « Les éclaireurs du goût » qui s’adresse aux enseignants et au public scolaire :
http://www.legout.com/home.php?order=eclaireur
+ le dossier de presse réalisé pour présenté la manifestation en 2006
http://www.legout.com/pdf/DP.pdf
+ une liste d’adresse qui vous permettrons de contacter les organisateurs de cette Semaine du goût :
http://www.legout.com/nav_flash.php?link=gen_contact

Voici quelques exemples d’initiatives prises en milieu scolaire, dont vous pouvez obtenir une liste plus longue en utilisant dans un moteur de recherche les mots « semaine goût école »:
+ celle du Centre département de documentation pédagogique du Haut-Rhin :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/gout/index.htm
qui propose notamment en direction des élèves de maternelle un dossier sur les Cinq sens :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/gout/
+ celle d’un collège : http://s.raffray.free.fr/

De même un moteur de recherche dans sa version française sur Internet vous permettra de recenser des exemples d’animations proposées par les bibliothèques à l’occasion de la Semaine du goût : « semaine goût bibliothèque ».

Concernant la SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS DANS L’ECOLE, vous retrouverez toutes les informations que vous recherchez sur le site du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information) :
http://www.clemi.org/spe1.html

notamment en vous reportant dans la rubrique « Tout savoir sur la 18è semaine » pour savoir qui est à l’initiative de la manifestation, quels sont ses cadres et ses objectifs :
+ au communiqué de Presse diffusé à l’occasion de la 18è édition de cette manifestation qui a eu lieu en mars 2007 :
« … du 19 au 24 mars 2007 avec pour thème : « découvrir le monde avec les médias ». Initiative du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de son Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information (CLEMI). Elle est organisée en partenariat avec les organisations représentatives de la presse, La Poste et sa Société de traitement de presse (STP)
[…].
La Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour objectif d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. C’est aussi l’occasion d’inscrire cette activité pédagogique dans les
instructions concernant le socle commun de connaissances et de compétences qui précise : « les élèves devront être capables de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose : […] être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ».
+ à la circulaire parue au BO:
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/39/MENL0602639C.htm

Les rubriques présentent sur la page d’accueil du CLEMI : « L’accompagnement pédagogique » et « Les activités dans les classes », vous permettront de mieux apprécier la mise en oeuvre dans le cadre scolaire de cette manifestation.
Sur cette page d’accueil : http://www.clemi.org/spe1.html vous trouverez aussi un lien « Vos contacts : l’équipe de la Semaine de la presse  » pour contacter l’équipe du CLEMI en charge de ce dossier.

Concernant la SEMAINE DE LA POESIE : l’intitulé exact de cette manifestation nationale est « LE PRINTEMPS DES POETES ». Un site Internet lui est dédié :
http://www.printempsdespoetes.com/
Voici l’exposé des missions du Printemps des poetes :
« Le Printemps des Poètes coordonne la manifestation nationale du même nom en mars chaque année, et assume, tout au long de l’année et dans la mesure de ses moyens, un rôle de centre de ressources.
Le Printemps des Poètes est une manifestation nationale initiée en 1999 par Jack Lang, soutenue par le Ministère la culture et de la communication (Centre National du Livre) et par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. »
Voici les coordonnées du Printemps des Poètes et de son directeur artistique : Jean Pierre Siméon : 6 rue du Tage 75013 Paris Tél : 01 53 800 800.

Cordialement

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *