Bonjour, Je travaille à la bibliothèque Départementale de la Sarthe. Notre collectivité souhaite développer des actions en direction des personnes handicapées. Je vous écris pour connaître les actions que vous menez dans votre bibliothèque en direction de ces publics. 1) Quelles animations avez-vous mis en place dans votre bibliothèque ? 2) Quelles collections proposez-vous à ces publics ? 3) Disposez-vous de matériel et d’outils adaptés ? 4) Travaillez-vous en partenariat avec des associations et des structures spécialisées ? Je vous remercie à l’avance pour tous ces renseignements. Dans l’attente de votre prochaine réponse, recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Bibliothèque Départementale de la Sarthe

Réponse apportée le 11/23/2006  par TROYES Médiathèque de l’agglomération – Histoire du livre, Histoire du Moyen Âge

Bonsoir,
Je vais tenter de vous faire une réponse courte :

1) Quelles animations avez-vous mis en place dans votre bibliothèque ?
Nous travaillons dans des directions variées ; nous avons développé des visites tactiles pour les personnes déficientes visuelles, ; nous projetons de développer un cycle de films en audiovison ; pour les personnes déficientes auditives, nous réfléchissons actuellement à prooser des séances de compte traduites en langue des signes.
Nous n’avons pas enore fait de travail significatif sur place pour les déficients mentaux. En revanche le services hors les murs de la médiathèque mène un travail de fond auprès des CAT, des IME, etc. les actions sont alors très variées ; je vous invite à prendre contacte avec eux et à visiter le site de la Médiathèque qui détaille les actions conduites.

2) Quelles collections proposez-vous à ces publics ?
Nous avons des collections adaptées pour les déficients visuels : livres en gros caractères, livres lus, collections en braille pour les enfants et les adultes, revues en gros caractères et en Braille…
Nous développons aussi des ressources électroniques, notamment l’offre Vocal Press ainsi que des srevices en ligne : écoute de musique en ligne, visionnage de films et lecture en ligne (ebooks).
Nous poursuivons une politique d’acquisition en direction des déficients auditifs ; il nous reste à approfondir notre travail en direction du handicap mental, ce qui est une chose très compliquée.

3) Disposez-vous de matériel et d’outils adaptés ?
Nous disposons de tous les outils nécessiares au bon accueil des déficients visuels (Poste adapté, synthèse vocale, numériseur, loupe etc.) ; pour les déficients auditifs, nous ne proposons pour le moment rien de significatif ; nous souhaitons former du personnel mais cela est long et très cher.

4) Travaillez-vous en partenariat avec des associations et des structures spécialisées ?

Nous travaillons avec de nombreuses structures : CAT, IME, Hôpital, etc.

En espérant vous avoir répondu

Bien cordialement

Louis Burle

Directeur par intérim
Eurêkoi
Service de réponses à distance
Médiathèque de l’agglomération troyenne

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *