Bonjour, Je suis étudiante en 3ème (et dernière) année de Lettres Modernes, mention Documentation.J’envisage de devenir bibliothécaire et pour cela, je rassemble nombre de renseignements complémentaires à ceux dont je dispose déjà. C’est pourquoi je souhaitais demander à un professionnel de ce domaine,le mieux que j’ai à faire en quittant la fac : envisager les concours, voire pour une formation plus spécialisée ? J’ai déjà pris conseil auprès de services scolaires ou universitaires mais le choix est toujours aussi dur à faire. En espérant que vous pourrez m’éclairer. Merci de l’attention que vous voudrez bien porter à ce message. Amicalement,

Réponse apportée le 11/23/2006  par TROYES Médiathèque de l’agglomération – Histoire du livre, Histoire du Moyen Âge

Bonsoir,
A mon avis, il vous faudra une formation plus poussée afin de pouvoir tenter tous les concours de la filière culturelle bibliothèque ; en effet, vous pouvez soit passer les concours de l’Etat, soit ceux de la fonction publique territoriale.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les différents concours et niveaux d’études requis sur les site de l’enssib : http://www.enssib.fr pour la fonction publique d’Etat et sur le site du cnfpt (idem) pour la fonction publique territoriale.

La meilleure formation et la plus courte est celle assurée dans les IUT mention « métiers du livre » ; vous pouvez faire une année spéciale (la formation de deux ans est condensée en une année).
Vous avez de nombreux IUT de qualité en France dont ceux de Dijon, Nancy ou Paris V, etc.
Il vous est aussi possible de pousser plus loin et d’intégrer un Master préparant aux métiers du livre et du patrimoine.
Cela vous permettra d’étoffer votre culture générale.
Toutefois, pour les concours de catégorie A, les épreuves sont dites de culture générale : dissertation, version et note de synthèse.

En espérant vous avoir répondu.
Vous pouvez toujours me joindre pour plus de renseignements.
Louis Burle – conservateur en charge de la lecture publique
03 25 43 56 22

Bien cordialement

Eurêkoi
Service de réponses à distance
MEDIATHEQUE DE L’AGGLOMERATION TROYENNE

Pas encore de thème(s) précisé(s) pour cette question

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *