Bonjour! Je suis étudiante à l’IUT Métiers du livre de Bordeaux. Je réalise mon mémoire sur la bibliothèque européenne de Rome, qui a ouvert ses portes en octobre dernier. Cette bibliothèque a comme mission de proposer des ouvrages des différents auteurs européens en langues originales. Ils rencontrent de grosses difficultés quant à l’acquisition des livres d’auteurs des pays de l’est (sélection bibliographique et achat concret des ouvrages en langue originale). Ils n’ont pas réussi à résoudre ce problème, c’est pourquoi j’axe ma problématique sur ces problèmes d’acquisitions. J’ai appris que la BPI possede un fonds d’ouvrages en langue originale. J’aurais donc voulu connaitre votre politique d’acquisition (méthode pour trouver des livres des pays de l’est, les distributeurs les plus interessants…). Cette bibliothèque a différents partenaires culturels, comme des instituts culturels, mais ceux ci ne leur apportent aucune aide. Ayant fait un stage d’un mois en mars dernier dans leur structure, cette problématique me tient à coeur et je souhaiterais pouvoir leur apporter des réponses concrètes.

Réponse apportée le 05/18/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Le service des documents imprimés et électroniques de la Bpi effectue effectivement des achats d’ouvrage de littérature en langue originale ce qui ne va pas sans difficultés.
L’étendue des langues concernées a été réduite depuis l’ouverture de la bibliothèque et outre les principales langues européennes (anglais, allemand, espagnol, portugais, italien), les achats en langue originale se sont désormais concentrés pour les langues plus « rares » sur le russe, le chinois, l’arabe (les achats pour les autres littératures se faisant désormais uniquement sous la forme de traductions)
Comme nous ne disposions pas en l’état d’acquéreur suffisamment compétent pour ces langues, nous avons recruté à la Bpi des vacataires sur profil, spécialement chargés des achats en langues originale (achats faits en concertation avec l’acquéreur du domaine) qui sélectionnent, commandent et traitent les documents, voire aident au désherbage.
Une des grosses difficultés est la fourniture effective des ouvrages commandés, car beaucoup n’arrivent pas ou très difficilement. Dans le cadre d’une procédure de marché, je peux juste vous dire que le fournisseur de la Bpi pour le russe est la société sedr (http://www.sedr.fr/cms2/index.php ; info@sedr.fr). La passation de marché était pour nous une obligation mais cela a pour effet de limiter nos sources d’approvisionnement au catalogue de ce fournisseur mieux fourni pour la littérature en classiques qu’en créations contemporaines.
Avant la passation de ce marché, nous avions recours à des fournisseurs et libraires parisiens plus diversifiés comme les éditeurs réunis (http://editeurs-reunis.com/) ou Graphomane (http://www.criticalsecret.com/librairie_graphomane)
Sachez que le fournisseur Harassowitz couvre également assez bien la zone des pays de l’est (je ne sais pas s’il a une antenne en Italie)
Les acquéreurs s’aident pour effectuer leurs choix des sites russes de littérature , des sites des éditeurs russes ou de la presse russe spécialisée.
Si vous désirez un point de vue plus multidisciplinaire (et non cantonné au seul russe et à la seule littérature) sur cette question des achats en langue originale dans cette zone, peut-être pouvez vous vous adresser aussi à la BIULO ou à la BDIC qui effectuent aussi ce type d’achats dans davantage de langues des pays de l’est que nous ne le faisons à la Bpi.
Il est possible également qu’une prise de contact directe avec des bibliothèques des pays concernés, qui sont demandeuses d’échanges de publications, se révèle fructueuse.
Naturellement, la bibliothèque confrontée à ce problème se situant si je l’ai bien compris à Rome, une partie de cette réponse se trouvera sans objet : je suppose que l’on doit pouvoir trouver des libraires ou éditeurs romains qui se consacrent à cette zone géographique. J’espère néanmoins qu’elle aura pu vous aider un peu.

Cordialement

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *