Bonjour, Je suis en Master 1 métiers du livre, option édition, (Paris 10 – Nanterre) et je dois réaliser un mémoire de type DESS. Je souhaite travailler sur l’édition parascolaire mais j’ai du mal à trouver une problématique qui puisse être intéressante. Je pense essayer de développer la relation entre marketing et édition parascolaire (quelle est sa place, comment il est perçu, comment on l’utilise…). Pouvez vous me renseigner ou me donner des pistes de recherche s’il vous-plaît. Merci

Réponse apportée le 04/20/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Votre directeur de mémoire est sans doute la personne la plus à même de vous aider à définir un sujet.

Nous pouvons seulement vous indiquer les ressources que vous trouverez à la Bpi, par exemple :

Auteur : Colin, Michèle
Titre : Les produits éducatifs parascolaires : une réponse à l’inquiétude des familles ? / Michèle Colin, Charles Coridian
Éditeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique, 1996
Description : 136 p. ; 24 x 16 cm
Collection : Politiques, pratiques et acteurs de l’éducation
Notes : Bibliogr. p. 119-120
Résumé : Cette enquête sur les auxiliaires pédagogiques extrascolaires analyse l’offre, en présentant les démarches des éditeurs. Elle traite de leurs utilisations, au collège, par les enseignants et dans le cadre du CDI. Elle s’attache plus particulièrement aux demandes des familles, liées à un souci croissant de réussite scolaire des enfants.
ISBN : 2-7342-0492-4
Sujets : Manuels–Édition
Matériel didactique
Devoirs à la maison
Manuels–Évaluation
Manuels–Utilisation
Autre auteur : Coridian, Charles
Exemplaire : Niveau 2 – Philo, religion, sc. sociales – Cote : 371.6 COL – Disponible

Vous trouverez sur la base de références d’articles Delphes, accessible à partir des postes multimédias de la bibliothèque, les références suivantes :

* Le sans-faute des incollables.
LE FIGARO ECONOMIE supplément au Figaro n° 16649, 23 février 1998, p 4 (1p). (article sur microfilm, accessible au bureau presse, niveau 2 de la Bpi)
Rappel historique, situation actuelle et stratégie marketing de Play Bac, le jeu des incollables méthode de questions-réponses portant sur les programmes scolaires. Stratégie : comment se faire une place sur le marché du parascolaire ? Objectif : Arriver avec une offre nouvelle, composée de produits ludo-éducatifs. Mise en garde : veiller à ce que les ventes de produits thématiques ne se substituent pas à la gamme de base.
Article en Français publié le 23 Février 1998
Auteurs physiques MALET (Caroline de)
Sociétés PLAY BAC
Mots-clés JEU
Zones géographiques FRANCE

* Les Incollables. Comment réussir un best-seller de l’édition.
CB NEWS n° 491, 8 – 14 septembre 1997, pp 42-43 (2p). (article sur microfilm, accessible au bureai sciences, niveau 2 de la Bpi)
Présentation de la stratégie marketing mise au point par la société française Play Bac (en association avec Hatier) pour créer et lancer un nouveau produit sur le marché du parascolaire : les fiches reliées les Incollables. Rappel de la situation du marché et du principe du produit. Description des moyens de communication utilisés : tests auprès d’enfants et de parents, publicité, sponsoring… Résultats en termes de notoriété en France mais aussi à l’étranger. Données chiffrées.
Article en Français publié le 08 Septembre 1997
Auteurs physiques LAVAUD (Anne)
Sociétés PLAY BAC
Mots-clés LIVRE SCOLAIRE – MATERIEL PEDAGOGIQUE – LIVRE POUR LA JEUNESSE – MARKETING PAR PRODUIT – STRATEGIE MARKETING
Zones géographiques FRANCE

* Dossier. Parascolaire. La concurrence se durcit
LIVRES HEBDO 10 février 2006 – n° 632 – pp 82-90 (consultable au niveau 2 de la Bpi, à la cote 024(0) LIV)
Document de fond. Bilan 2005 du secteur de l’édition parascolaire qui enregistre un volume des ventes de + 0,6 % avec 14,8 millions de volumes écoulés, mais une érosion en valeur de 0,7 % due à la concurrence et la guerre des prix. Analyse par segment et stratégie (consultable au niveau 2 de la Bpi, à la cote 024(0) LIV)
des principaux éditeurs de livres parascolaires (Hatier, Hachette, Bordas, Larousse, Nathan, Magnard). Analyse du marché des cahiers de vacances qui représentent 15,8 % du parascolaire (Hachette Education, leader avec 55,2 % de part de marché en volume). Nombreuses données chiffrées. Graphiques sur le marché en 2005 : évolution des ventes (1998 à 2005), ventes par disciplines, par segments, par niveaux, les principaux éditeurs (en % du nombre d’exemplaires vendus). Tableau des meilleures ventes en parascolaire.
Article en Français publié le 10 Février 2006
Auteurs physiques CHAROLLOIS (Philippe)

* Le parascolaire en progrès.
LIVRES HEBDO n° 588, 11 février 2005, pp 78-85 (6p). Présentation du marché français de l’édition parascolaire en 2004 – 2005. Le secteur du livre parascolaire poursuit sa progression avec constance. Les parents se sentent toujours plus concernés par l’avenir scolaire de leurs enfants. Les ouvrages de préparation aux examens tirent le marché vers le haut. Principaux acteurs du marché : Hatier, Hachette Education, Nathan, Bordas, Magnard, Larousse, Flammarion, Pocket, Gallimard et Vuibert. Chacun ayant sa spécificité. Magnard se déclare spécialiste de la maternelle, Foucher spécialiste de l’enseignement supérieur. Graphiques avec données chiffrées sur le marché parascolaire en 2004 (p 82) : évolution des ventes, ventes par niveaux, ventes par discipline, ventes par segments. Tableau : les meilleures ventes 2004.
Article en Français publié le 11 Février 2005
Auteurs physiques CHAROLLOIS (Philippe)

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Cordialement,

Eurêkoi /
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance

site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *