Bonjour, Je suis en Master 1 métiers du livre, option édition, et je dois réaliser un mémoire de type DESS. Je souhaite travailler sur le marketing dans l’édition jeunesse (quelle est sa place, comment il est perçu, comment on l’utilise…). Pouvez vous me renseigner ou me donner des pistes de recherche s’il vous-plaît. Merci

Réponse apportée le 12/23/2005  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche dans le catalogue collectif des bibliothèques universitaires et de recherche française (sudoc: www. corail.abes.sudoc.abes.fr)et nous avons repéré un certain nombre de documents semblant correspondre à votre demande et retenons particulièrement ceux-ci:

– L’EDITION POUR LA JEUNESSE EN FRANCE DE 1945 A 1980 [Texte imprimé] : STRATEGIES ET DISCOURS DES EDITEURS / MICHELE PIQUARD ; SOUS LA DIR. DE MICHAEL PALMER . 2000
Mémoire ou thèse (version d’origine)

Résumé:APRES LA SECONDE GUERRE MONDIALE, LA FRANCE A ETE MARQUEE PAR DE NOMBREUX BOULEVERSEMENTS SOCIAUX, POLITIQUES, TECHNOLOGIQUES ET ECONOMIQUES. DANS UN CONTEXTE EN PLEINE MUTATION, COMMENT LE SECTEUR DE L’EDITION POUR LA JEUNESSE S’EST-IL DEVELOPPE ? DE QUELLES TECHNIQUES NOUVELLES A-T-IL BENEFICIE ? QUELLE A ETE L’EVOLUTION DES CARACTERISTIQUES ECONOMIQUES DU MARCHE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE ? QUELLES ONT ETE, DANS LA LITTERATURE POUR LA JEUNESSE, LES REPERCUSSIONS DES BOULEVERSEMENTS SOCIAUX ET CULTURELS DE LA SOCIETE ? EN CROISANT LES SOURCES PROVENANT DE DIVERSES INSTITUTIONS – NOTAMMENT DU CERCLE DE LA LIBRAIRIE, DU SYNDICAT NATIONAL DES EDITEURS DEVENU EN 1971 LE SYNDICAT NATIONAL DE L’EDITION, DE LA CHAMBRE SYNDICALE DES IMPRIMEURS ET EDITEURS IMAGIERS DE FRANCE DEVENUE EN 1968 LA CHAMBRE SYNDICALE DES EDITEURS IMAGIERS DE FRANCE, DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ETUDES ECONOMIQUES, DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET EGALEMENT DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA PROTECTION INDUSTRIELLE QUI DETIENT LES DOUBLES DES ACTES ADMINISTRATIFS DES SOCIETES D’EDITION, DEPOSES AUX GREFFES DE TRIBUNAUX DE COMMERCE – ET EN COMPLETANT LES INFORMATIONS ISSUES DE CES SOURCES PAR LES DISCOURS DECRYPTES ET DECODES DES EDITEURS, REPLACES DANS LEUR CONTEXTE SOCIAL, ECONOMIQUE ET POLITIQUE, NOUS AVONS TENTE DE METTRE EN RELIEF CERTAINS DES DETERMINANTS DES STRATEGIES MISES EN OEUVRE PAR LES EDITEURS DE LIVRES POUR LA JEUNESSE, EN FRANCE, DE 1945 A 1980.
Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque de la Sorbonne.

– La Littérature de jeunesse [Texte imprimé] : un combat : actes des rencontres, de janvier à Juin 2004 / organisées par Nantes Livres jeunes ; sous la dir. de Claude Dupont. Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque de l’Enssib.

Nous vous recommandons d’ailleurs de consulter le catalogue de la bibliothèque de l’enssib (ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques: www.enssib.fr), ainsi que la liste des travaux des étudiants et des chercheurs.
Vous pourriez également vous rapprocher du syndicat national de l’édition (www.sne.fr) et de la Joie par les livres (www.lajoieparleslivres.com.
Le site internet www.fabula.org recèle de nombreuses information sur l’écriture et la réception de la littérature jeunesse.
Enfin, un certain nombre d’articles du périodiques « livreshebdo » ont été consacrés à cette question.

La base de données Delphes‪ ( ressource internet payante) propose une liste de 162 références en utilisant l’expression « livre pour la jeunesse » tirée de son thésaurus.
‪Bibliographie d’articles parus depuis 1997 dans plus de 700 revues économiques et professionnelles réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Mise à jour mensuelle.‎

En voici quelques références :

Dossier jeunesse.
LIVRES HEBDO – – n° 622, 18 novembre 2005, pp 70-83 (10p).

Livres pour enfants : l’avènement des tout-petits.
LSA LE JOURNAL DU GRAND COMMERCE – – n° 1930, 24 novembre 2005, pp 54-58 (4p).

Rebond des ouvrages pour la jeunesse en 2005.
LA TRIBUNE – – n° 24465-3286, 15 novembre 2005, p 17 (1p).

Ludique mais coûteux, le livre animé.
CARACTERE – – n° 612, septembre 2005, pp 96-99 (4p).

Les Portes du monde en redressement judiciaire.
LIVRES HEBDO – – n° 612, 9 septembre 2005, p 60 (1p).

Bologne 2005 : le triomphe de la fiction.
LIVRES HEBDO – – n° 598, 22 avril 2005, pp 80-81 (2p).

Cordialement,

RADIS/
Service des Réponses A DIStance
de la Bpi
site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION