Bonjour, Je fais mes études à Marseille mais pour le moment je suis en Allemagne pour 6 mois et j’essaie de faire une sorte d’étude comparative dans les domaines de la musique et de Marseille : je souhaiterais connaitre ce qu’il existe sur Marseille concernant la musique et le social. Je m’explique: existe-il une association, une institution, un autre organisme qui met en place des actions dans des écoles, des crèches, des maisons des jeunes concernant la musique? Est ce qu’ un quartier ou un lieu particulier est « musicalisé » par cet organisme? Y a t il des cours de musique qui sont mis en place pour permettre à des enfants qui n’ont pas forcément accès à cet art dans leur famille de pouvoir en bénéficier? Cordialement

TAGS :

Réponse apportée le 02/06/2007  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

Bonjour,
Voici des pistes qui vous aideront dans la conduite de vos recherches :

Les Dumistes (étudiants titulaires du diplôme national universitaire des musiciens intervenants) sortis du CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants) interviennent dans les écoles et les centres sociaux ; à Marseille, les Dumistes sont encore un peu rares.
Il convient donc de se renseigner auprès du CFMI, qui saura vous dire si elle a formé des intervenants sur Marseille.
CFMI – Aix en Provence
Centre de Formation de Musiciens Intervenants
Université de Provence
http://www.up.univ-mrs.fr/~wcfmi/
Formation pour obenir le diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI).
29, Avenue Robert Schuman
13100 Aix en Provence
04 42 95 32 40

Par ailleurs, la DIRECTION GENERALE DE L’EDUCATION ET DE LA PETITE ENFANCE (DGEPE) coordonne les actions des Direction de l’Education et Direction de la Petite Enfance. Elle a pour mission la mise en oeuvre du schéma de développement de l’accueil des jeunes enfants et des actions destinées aux élèves du 1er degré. Elle anime plus particulièrement le Plan Ecole Réussite,le Programme Priorité Enfance et les Contrats Enfance :
11 rue des Convalescents
13001 MARSEILLE
::: Téléphone 04 91 55 45 45
::: Responsable Christine SUSINI-MONGES Directeur Général
::: Horaires Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 12h45 à 16h45

La Bibliothèque de l’Alcazar (Département Jeunesse et Musique) intervient elle aussi auprès des écoles ; elle fait par ailleurs appel à des individus indépendants et non organisés en association; elle travaille aussi avec les étudiants du conservatoire de musique de Marseille.
Dans la cadre d’une animation autour de l’auteur de bandes dessinée Enki Bilal, les départements Musique et Jeunesse ont organisé une conférence, agrémentée de musique et de vidéo : celle ci a eu lieu le 30 mars 2007.

Certains professeurs de la Cité de la musique interviennent de façon très ponctuelle et ciblée en milieu scolaire; ce lieu héberge aussi plusieurs associations musicales de Marseille dont l’association « Lyrone »; celle-ci propose plus particulièrement des ateliers et des interventions dans les écoles et centres de loisirs.

Cordialement,

Eurêkoi
Réponse à distance
BMVR de Marseille
http://www.bmvr.marseille.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *