Bonjour, J’aurai voulu connaître le nombre de titres du catalogue des Editions de Minuit et sa politique éditoriale. Merci

Réponse apportée le 10/16/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Concernant le nombre de titres présents au catalogue général des Editions de Minuit, les sources sont relativement concordantes.
Ainsi, dans un entretien accordé par Irène Lindon au magazine L’Express daté du 27/12/2001, à l’occasion du 50è anniversaire de la création des Editions de Minuit, sont citées les données suivantes. Les Editions de Minuit avaient alors 700 titres disponibles à leur catalogue, elles recevaient 2500 manuscrits chaque année et publiaient annuellement 20 titres en moyenne.
Une source plus récente actualise et corrobore ce propos. Editeurs et diffuseurs 2006-2007 supplément au numéro 700 de Livres hebdo (07/09/2007) fait état de 800 titres au catalogue et de 17 nouveaux titres édités chaque année.
Le site des Editions de Minuit, en proposant un accès à leur catalogue, permet d’en savoir plus sur chacun des titres publiés :
http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php

La consultation du catalogue en ligne des Editions de Minuit est aussi précieuse pour répondre à la seconde partie de votre question, concernant la politique éditoriale. En effet, la recherche au catalogue peut être envisagée suivant différents critères « Littérature », « Format de poche », « Revues », « Philosophie, sciences humaines », « Vieux Paris, vieilles villes » qui vous donnent les principaux axes de la politique éditoriale de cette maison, et qui sont complétés par un 6è critère « Classification par matières » qui organise la production éditoriale en grands domaines : « Philosophie », « Psychiatrie, psychanalyse », « Linguistique », « Histoire », « Recherches sociologiques »…

Vous pouvez commander un exemplaire papier du catalogue en ligne, ce qui rendra peut-être plus facile votre analyse du fonds :
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=page&c=10

Sur ce même site de l’éditeur, vous trouvez un historique permettant de mieux comprendre comment s’est progressivement construit ce catalogue et les inflexions de la politique éditoriale :
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=page&c=7

Outre la consultation des nombreux articles de presse publiés sur les Editions de Minuit, notamment à l’occasion du 50è anniversaire, vous pourrez également consulter avec profit les sites suivants :
– la courte présentation de Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_de_Minuit
– un site personnel qui s’appuit pour sa synthèse notamment sur les ouvrages d’Anne Simonin (Les Éditions de Minuit, 1942-1955 : Le devoir d’insoumission, 1994, Imec Editions) :
http://perso.orange.fr/vercorsecrivain/editionsminuit.html
– Le texte publié sur le site « encritude.fr » :
http://www.encritude.fr/articles/articles.php?fichier=editions_minuit&auteur=Roulois&type=articles

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *