Bonjour, Est-ce que le mercredi est le jour de congé même pour les collégiens et les lycéens en France? Par avance je vous remercie de votre réponse.

TAGS :

Réponse apportée le 05/09/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Le mercredi n’est pas le jour de fermeture hebdomadaire de l’établissement pour les collégiens et des lycéens.

Les collégiens doivent aller en cours le mercredi matin seulement. Le jour de fermeture serait pour les collégiens le samedi (hormis le dimanche jour de fermeture hebdomadaire de l’ensemble des établissements scolaires et universitaires en France)

Pour les lycéens, cela dépend des établissements : certains lycées libèrent les élèves le mercredi après-midi mais par contre les élèves doivent aller en cours le samedi matin , d’autres sont ouverts le mercredi toute la journée mais les élèves n’ont pas cours le samedi.

Les principaux, pour les collèges et les proviseurs pour les lycées sont relativement libres dans l’organisation du temps scolaire du moment que le nombre d’heures hebdomadaires sont respectées.

Sur le portail du site du ministère de L’Education Nationale (de France) à l’adresse suivante
http://www.education.gouv.fr/cid224/les-colleges-et-les-lycees.html, vous pouvez lire:
« À partir de 1989, les collèges et lycées ont défini et mis en oeuvre un projet d’établissement, qui leur permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s’est accrue en matière pédagogique et éducative. Elle porte notamment sur l’organisation de l’établissement en classes, l’emploi des dotations en heures d’enseignement, l’organisation du temps scolaire, la préparation de l’orientation, la définition des actions de formation complémentaire et de formation continue, l’ouverture de l’établissement sur son environnement économique et social, les activités facultatives. »

Cordialement

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *