Bonjour, Comment sont construit les noms des habitants des villes (Paris paris-iens, Nate Nat-ais, Saint-cloud clodoaldiens etc. Merci de votre réponse

TAGS :

Réponse apportée le 03/19/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

La question que vous posez n’appelle pas de réponse simple.

Elle a notamment fait l’objet de recherches universitaires par des lexicologues qui essaient de déterminer un certain nombre de règles afin de pouvoir définir un traitement automatique des noms propres.

Ce type de projet les amène à partir de votre question pour essayer de lui trouver une réponse complexe mais permettant de traiter tous les cas de figure.
La difficulté, la complexité et les enjeux de la réponse sont exposés dans le texte ci-dessous, extrait de la page consultable à l’adresse suivante :
http://atala.biomath.jussieu.fr/je/000325/Eggert.html
« Les toponymes et les noms d’habitants (les gentilés) sont étroitement liés entre eux, mais leurs relations formelles (le point d’application d’un traitement automatique) sont très hétéroclites et difficiles à saisir. […]
Nous établirons […] un lien entre la formation des gentilés et la région du toponyme. En français, toute une gamme de suffixes différents peut servir d’élément formateur d’un gentilé. Par conséquent, on se demande quels facteurs sont ceux qui déterminent l’attachement d’un suffixe précis à une base et pas un autre. […] À la recherche de pistes ultérieures, on s’est aperçu que l’enracinement régional des bases toponymiques mène à une présélection du suffixe, ce qui signifie une certaine prédisposition de certains suffixes pour les bases d’une région déterminée.  »

Les trois chercheurs qui ont rédigé l’article ci-dessus ont fait paraître une synthèse de leurs travaux dans la Revue québécoise de linguistique. Cet article très documenté est accessible sur Internet à l’adresse qui suit et s’achève par une bibliographie et une liste de liens utiles :
http://www.erudit.org/revue/rql/2003/v32/n1/012242ar.html

Vous trouverez une approche moins ardue de cette question dans « L’encyclopédie libre Wikipédia » aux articles suivants :
++ « Gentilé »: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentil%C3%A9
++ « Gentilés de France » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentil%C3%A9s_de_France
où, à défaut de règles simples, vous aurez accès à des listes de noms de villes et à leurs gentilés.
++ pour les gentilés du monde à « Gentilés » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentil%C3%A9s

Cordialement

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *