Bonjour, Bibliothécaires, nous retravaillons actuellement notre fonds documentaire, en particulier celui des religions. Pouvez-vous nous conseiller une édition du Coran ? Existe t-il quelque chose d’adapté à un public jeunesse ? Enfin, nous avons dans nos rayons l’ouvrage suivant : « Initiation à l’interprétation objective du texte intraductible du Saint Coran » par Salah Ed-Dine Kechrid aux éditions Dark Horse France, pouvez-vous me donner des informations sur cet ouvrage ? Merci d’avance

TAGS :

Réponse apportée le 07/02/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

Chère collègue,

Concernant les différentes traductions françaises du Coran, je vous recommande la présentation synthétique de l’Institut européen en science des religions :

< http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index3763.html >

Pour une analyse plus approfondie sur l’histoire des traductions françaises du Coran voir l’article d’Amélie Neuve-Eglise paru dans la Revue de Téhéran :

< http://www.teheran.ir/spip.php?article470 >

Nous avons dans notre fonds la traduction du Coran de Salah ed-Din Kechrid : c’est une traduction très littérale, qui s’adresse surtout à des croyants.

Nous recommandons plutôt pour le grand public comme pour le public adolescent la traduction de Denise Masson, disponible en Folio classique et dans la Pléiade.

Vous pouvez également proposer le très bon documentaire de Bruno Ulmer sur les origines du Coran paru en DVD chez Arte (Vidéo On demand) :
< http://www.artevod.com/coran_aux_origines_du_livre >

Pour les jeunes, vous pouvez vous reporter aux pages de la Médiathèque Jeunesse de l’IMA (bibliographies en ligne sur le monde arabe) :

< http://www.imarabe.org/page-sous-section/le-monde-arabe-dans-les-livres#esprit >

Voici également quelques titres disponibles à la Médiathèque Jeunesse :

– Récits, légendes et traditions du Coran / Marie- Ange Spire .- Paris : Gallimard Jeunesse , 2007 .- 1 vol. (206 p.) : photogr. en coul. ; 18 x 13 cm .- (Folio junior : 1433 ; Les universels)
Bibliogr. .-978-2-07-051162-4
Documentaire jeunesse : à partir de 11 ans

– Le Coran raconté aux enfants / Malek Chebel ; ill. Mimi des Bois .- Paris : Le petit phare , 2006 .- 1 vol. (45 p.) : ill. en coul. ; 24 x 27 cm
2-7569-0062-1
Documentaire jeunesse

– 13 contes du Coran et de l’ islam / Malek Chebel ; ill. Frédéric Sochard .- Paris : Flammarion , 2007 .- 1 vol. (233 p.) : ill. en noir ; 18 x 13 cm .- (Castor poche : 1054 ; Contes, légendes et récits)
Glossaire. .- 9789-2-0816-3471-8

– Le Coran / Michel Reeber .- Toulouse : Milan , 2002 .- 63 p. : photogr. ; 18 x 11 cm .- (Les Essentiels : 211)
Adolescents .- 2-7459-0523-6
Documentaire jeunesse

– Le Coran raconté aux enfants / Myra Daridan ; ill. Mahi- Mahi .- Paris : Les Portes du Monde , 2002 .- 45 p. : ill. en coul. ; 24 x 28 cm 2-84746-011-X
Documentaire jeunesse

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
http//www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>
http//www.Eurêkoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

1 commentaire pour “Bonjour, Bibliothécaires, nous retravaillons actuellement notre fonds documentaire, en particulier celui des religions. Pouvez-vous nous conseiller une édition du Coran ? Existe t-il quelque chose d’adapté à un public jeunesse ? Enfin, nous avons dans nos rayons l’ouvrage suivant : « Initiation à l’interprétation objective du texte intraductible du Saint Coran » par Salah Ed-Dine Kechrid aux éditions Dark Horse France, pouvez-vous me donner des informations sur cet ouvrage ? Merci d’avance”

  1. Concernant le Coran traduit et annoté par le Dr Salah Ed-Dine Kechrid, que je me suis procuré afin d’en savoir plus sur la religion musulmane après un séjour à Istanbul, il faut bien faire attention aux notes qui sont franchement à la limite de l’antisémitisme. Si la traduction du texte est fort intéressante, et permet de découvrir le texte sacré de l’Islam, les notes de l’auteur m’ont fait froid dans le dos :
    « Malheureusement la propagation du vice et de la corruption ont toujours été à la base de leur tactique sournoise pour rester les enfants préférés de Dieu […]. Qui détient l’industrie du cinéma et de toute la littérature pornographique ? […] Qui a transformé en Palestine les mosquées et les églises en cabarets ? »
    Et ça n’est qu’une toute petite partie de ces notes.
    Bref, faites attention à vos choix de lecture, le Dr Kechrid ayant condamné la laïcité grandissante en Tunisie dans les années 80, source selon lui d’athéisme, de faux modernisme et de dépravation.
    ( Source : http://www.iqrashop.com/Meditations_d_un_musulman_sincere-Salaheddine_Kechrid-Livre_livres-Spiritualite-2738-.html )
    A la rigueur lire la traduction mais pas les notes.
    Cdlt.
    ps : J’ai eu la chance de lire plus tard les Dits du Prophète (Actes Sud, Sindbad) et l’approche est bien plus tolérante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *