Bonjour, voici une série de questions sur le même thème : Comment les années étaient indiquées dans les dates avant que l’on adopte l’Anno Domini ? Est-ce qu’une semaine a toujours fait 7 jours ? Est-ce qu’un jour a toujours fait 24 heures, de minuit à minuit ? Est-ce que l’année a toujours été solaire ? Est-ce une coïncidence si la durée d’un mois est à peu près celle d’un cycle lunaire ? D’ailleurs, est-ce qu’une année a toujours fait 12 mois ? Depuis quand utilise-t-on des fuseaux horaires ? Merci.

TAGS :

Réponse apportée le 01/19/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Le temps qui nous est imparti pour nos recherches ne nous permet pas de fournir la réponse à chacune de vos questions.
Nous vous indiquons donc des sources documentaires qui vous permettront vraisemblablement de trouver vos réponses.

Tout d’abord le site de l’Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE)
LA RECHERCHE À L’IMCCE
Les principaux thèmes de recherche du laboratoire sont la mécanique céleste, la dynamique et l’astrométrie des objets du système solaire.

Un livre spécialisé que vous devriez pouvoir trouver dans une bibliothèque proche de chez vous

Auteur : Maiello, Francesco
Titre : Histoire du calendrier : de la liturgie à l’agenda /
Éditeur : Paris : Seuil, 1996
Description : 293 p.-[8 ] p. de pl. ; 21 cm
Résumé : Une histoire du calendrier, montrant la lente découverte de la chronologie quantitative, entre 1450, époque où on s’orientait dans le temps grâce à la Lune et aux fêtes liturgiques et 1800, où l’heure se démocratise.

Enfin, nous avons consulté la version électronique de l’Encyclopaedia universalis (sous cette forme ou sous forme papier dans la plupart des bibliothèques) qui propose plusieurs entrées intéressantes sur le sujet comme vous pouvez le voir dans les extraits suivants

CALENDRIERS

Auteur : Jean-Paul PARISOT

Dans le chapitre « Différents types de calendriers » : … lunaires ou luni-solaires avaient un certain succès. À côté du calendrier civil existait un* calendrier liturgique lunaire dans le but de définir les fêtes religieuses. La coïncidence des phases de la lune avec le calendrier vague tombe tous les 25 ans ; 25 années vagues comptent en effet 9 125 jours, qui correspondent à 309 lunaisons […

ASTRONOMIE

Auteur : James LEQUEUX

Dans le chapitre  » Les origines » : … et de suivre les efforts faits pour l’améliorer. Les Sumériens et les Babyloniens utilisent le *calendrier lunaire, qui permet de repérer facilement les mois. Mais ce mois lunaire n’est pas un sous-multiple simple de l’année solaire, qui marque le retour des saisons : douze mois lunaires ne correspondant pas à une année,

INDE (Arts et culture) – Les sciences

Auteur : Francis ZIMMERMANN

Dans le chapitre « Calendrier, constellations et lunaisons ; instruments astronomiques » : … Dans le calendrier hindou, l’année civile se compose de douze *mois lunaires de trente jours. Le calendrier solaire, que l’Inde emprunta à l’astronomie grecque dans les premiers siècles de l’ère chrétienne en même temps que les signes du zodiaque et la semaine de sept jours, n’a jamais supplanté le comput traditionnel fondé sur les notions …

CALENDRIERS

Si l’on tente une typologie de quelques calendriers historiques : le calendrier musulman est lunaire ; les calendriers grec, chinois, hébreux, celte et ecclésiastique sont luni-solaires ; les calendriers julien, grégorien et républicain sont solaires ; les calendriers égyptien et maya sont chronologiques. On entend par lunaire un système fondé sur des mois lunaires, sans aucun rapport avec les saisons. Dans les calendriers luni-solaires, les mois sont lunaires mais l’année est régulièrement rallongée afin de rattraper le cours des saisons (le calendrier ecclésiastique résulte de la superposition d’un calendrier civil solaire et d’un calendrier religieux lunaire). Dans les calendriers à base solaire, l’année est proche de 365,25 jours et la division en mois n’est plus qu’un lointain souvenir des lunaisons

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION