Bonjour, l’ouvrage calligraphié bilingue Le Chant des Chants ou Le Cantique des Cantiques est-il présent à l’I.M.A. ? Merci. Cordialement.

Réponse apportée le 10/10/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

La BIMA n’a pas le document que vous recherchez. Il s’agit de :
– Le Chant des chants : variation sur le Cantique des cantiques, illustré par des calligraphies en arabe et en hébreu par Henri Renoux,
publié en 2000 par les éd. Alternatives et épuisé.

Le catalogue des bibliothèques de la Ville de Paris localise effectivement ce titre à la Réserve centrale, donc accès sur réservation auprès de n’importe quelle BM de Paris.

Nous vous proposons également de visionner une vidéo qui met en scène le texte original du Cantique des cantiques en hébreu, avec en miroir un texte du poète palestinien Mahmoud Darwich. Ce spectacle crée par Rodolphe Burger a été joué le 13 janvier 2012 à Guyancourt (78) :
http//www.franceculture.fr/emission-ca-rime-a-quoi-rodolphe-burger-2012-01-08>

Voici ce que dit le poète palestinien à propos de ce texte :
« «Comme vous le savez, j’ai fait mes études dans une école israélienne, et certains livres de l’Ancien Testament étaient au programme en hébreu. J’ai lu la Bible en tant qu’œuvre littéraire, et non comme une référence religieuse ou historique… Trois textes de l’Ancien Testament sont hautement poétiques, et dénotent une profonde expérience humaine : Job, l’Ecclésiaste, et le Cantique des Cantiques… Le Cantique des Cantiques est considéré par les plus grands poètes du monde comme un pur chef-d’œuvre… Il a des antécédents en Égypte pharaonique et en Mésopotamie. »
Mahmoud Darwich, Entretiens sur la poésie

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
http//www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>
http//www.Eurêkoi.org

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *