Bonjour, je voudrais savoir s’il y avait à la BPI des manuels scolaires, des livres parascolaires ( pour la terminale surtout) de résumés de cours ou de méthodes pour préparer le Baccalauréat ( par exemple pour faire des dissertations de philosophie ). Si oui, dans quel partie de la BPI puis je les trouver ? Merci

Réponse apportée le 10/09/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

La Bpi achète assez peu de manuels scolaires et d’ouvrages « parascolaires ». Leur présence dans nos collections varient en fonction des secteurs disciplinaires.

Cette remarque liminaire faite, une consultation du catalogue permet néanmoins de relever dans chaque secteur un nombre non négligeable de ressources de ce type, ainsi que des ressources qui viendront compléter la préparation du bac : dictionnaires, encyclopédies, textes des grands auteurs et commentaires critiques de leurs oeuvres, ouvrages de synthèses, articles de périodiques, ressources électroniques (cédéroms et ressources en ligne), films documentaires (ex : l’Abécédaire du philosophe Gilles Deleuze…), …

La Bpi propose en effet 400 000 documents et dispose de 2200 places assises pour accueillir ses lecteurs (près de 6000 par jour).
Toutes les collections proposées sont A CONSULTER SUR PLACE.
On ne peut les emprunter ; les documents papier sont pour la plupart photocopiables et les documents issus des ressources en ligne sont en général imprimables.
La Bibliothèque propose ses collections selon un mode de classement par disciplines, par secteurs : secteur Philo, religion ; secteur Droit, Eco, Sciences sociales ; secteur Sciences et techniques ; secteur Littératures ; secteur Histoire/géo…
Un plan est disponible en ligne :
http://www.bpi.fr/ress.php?id_c=30&id_rubrique1=65#ressource2_9631,
ainsi qu’à chaque bureau d’information de secteur, notamment au bureau d’Accueil que vous trouverez dès votre arrivée à la Bibliothèque et qui facilitera votre orientation dans la Bibliothèque.

Pour avoir une liste assez complète des ressources à la Bibliothèque qui vous intéressent, vous pouvez interroger en ligne notre catalogue sur le site :
www.bpi.fr, espace Recherche documentaire > Portail et catalogue
soit directement à l’adresse suivante :
http://ssfed.ck.bpi.fr/Fede/Site/Typo3.asp?lang=FR

Vous pouvez, dans la fenêtre « Interroger le catalogue », en laissant actif le bouton « tous critères », taper les combinaisons de mots suivantes :
=> « philosophie bac », ce qui donne 7 réponses : 3 cédéroms (voir ci-dessous) et 4 ouvrages :
-Philosophie : la dissertation, le commentaire de texte, terminales toutes séries / Henri Pena-Ruiz. – Bordas, coll. Mémo Bac.- 2005.- cote : 1(07) PEN
– Philosophie : terminales L- ES- S : le guide : cours approfondi / Josiane Papazian.- Nathan, coll. Abc Bac.- 2005.- cote : 1(07) PHI
– Réussir son bac philosophie : la dissertation : Term. toutes séries / Henri Pena-Ruiz,… – 1999
– Réussir son bac philosophie : le commentaire de texte : term. toutes séries / Henri Pena-Ruiz,…- 1999

Remarque méthodologique : en cliquant sur la cote de cet ouvrage : 1(07) vous trouvez les ouvrages physiquement présents à proximité de celui décrit par la notice, donc des ouvrages traitant le même sujet ou un sujet proche, ou des ouvrages de même type, ici « (07) » pour les manuels, justement. Ainsi vous constaterez que le fonds de la Bpi est très riche en ouvrages de type « Manuels » en Philosophie.

Remarque méthodologique (suite) : sur une notice décrivant un ouvrage (pour l’obtenir cliquer sur l’icone juste à coté de la référence, ex s’il s’agit d’un ouvrage sur le livre rouge), se trouve, après l’auteur, le titre, l’éditeur, l’année d’édition, un champ « Sujets » avec des libellés en bleu (donc liens hypertextuels cliquables comme tout ce qui est en bleu sur le catalogue). A partir de ces sujets – ex : Philosophie–Manuels [37 doc.]- vous pouvez, en cliquant sur les intitulés qui vous paraissent pertinents rebondir vers d’autres documents de la bibliothèques (dans l’exemple proposé, la liste des 37 documents correspondant à « Philosophie–Manuels »).

Remarque méthodologique (fin) :
Sous les deux fenêtres d’interrogation « Interroger le catalogue » et « Elargir la recherche » vous avez une liste de « Pistes thématiques » (rectangle vert) proposées par domaines, parmi lesquelles par exemple « Philosophie, religions > Philosophie » qui se divise en deux propositions : « Sélection de documents, ressources » et « Aide à la recherche, les essentiels » qui permettent de rapidement repérer les principaux outils consultables sur les postes multimédias et les grands dictionnaires et encyclopédies du domaine.

Autres combinaison de mots possibles, en reprenant l’exemple de la Philosophie, toujours dans la fenêtre « Interroger le catalogue » mais avec la coche « Sujet »
=> « philosophie manuels » donne 74 références dont certaines vous concernent peut-être moins car il s’agit de philosophie politique
=> « philosophie dissertation » donne 7 références (10 si vous laissez « Tous critères » et non « Sujet »)
=> nom du philosophe étudié en tous critères pour trouver les ouvrages du philosophe, sur le philosophe et les commentaires des oeuvres
=> « philosophie dictionnaires », qui donne un peu de bruit dans une recherche « Tous critères » (= 82 références) ainsi que dans une recherche « Sujet » (=56 références), mais qui peut être améliorée par « rebond » (voir remarque ci-dessus) si vous consultez une notice qui vous intéresse et qui porte le champ Sujet : « Philosophie–Dictionnaires [32 documents] »
=> et bien d’autres combinaisons encore suivant l’évolution de votre demande…

Les bibliothécaires présents dans chaque secteur, aux bureaux d’information, sont là pour vous guider, vous conseiller, vous aider dans vos recherches. Ils sont à votre disposition.

Outre des ouvrages, proposés dans les différents secteurs de la bibliothèque, vous trouverez également à la Bpi des DIDACTICIELS(logiciels d’autoformation) que vous pourrez consulter dans l’ESPACE AUTOFORMATION, situé au niveau 2 de la Bibliothèque (c’est-à-dire au 1er étage en partant de l’entrée), sur votre gauche (espace délimité par des vitres), juste avant le bureau Philosophie.
Parmi les nombreux titres consultables, vous pourrez notamment retenir :
StratéBac Philosophie [cédérom] Editeur : Hachette Education, cop.1996 Sujet : Philosophie – Didacticiels Cote notice : 372.83 Baccalauréat – 1 CD-ROM. Ce cédérom permet d’écouter des extraits d’oeuvres philosophiques majeures, de voir des diaporamas, d’accéder aux contextes historiques et à des exposés sur des philosophes, de tester ses connaissances et de s’entraîner sur des sujets corrigés.

La série « Je passe mon bac » : « Je passe mon bac S » , « Je passe mon bac L », « Je passe mon bac ES ». A titre d’exemple voici la notice du cédérom « Je passe mon bac L », édité par Magnard – Vuibert en 1997, cote : 372.8 JEP. « Ce cédérom donne accès aux annales des trois dernières années en : Lettres, Anglais,Philosophie, Mathématique, Histoire / Géographie,Enseignement scientifique.
Les sujets sont généralement accompagnés de conseils pour démarrer et de corrigés détaillés. Pour chaque thème, il est possible de s’entraîner grâce à des tests de connaissances ou de compétences méthodologiques. Le bouton « voir le commentaire » apporte parfois quelques explications intéressantes aux résultats des tests, mais il n’y pas de renvois sur des données de cours ou du vocabulaire.
Un cédérom très facile à manipuler pour réviser son bac.
Ne vous laissez pas rebuter par la tristesse de la salle de classe et du couloir ! »

Webphilo, Philosophie – Didacticiels, Cote notice : 372.83
« Public : Baccalauréat et étudiant
5000 sujets de philosophie expliqués, des analyses de sujet, des conseils de méthode, des textes et citations commentées, un lexique, une foire aux questions, des dossiers thématiques …
http://www.webphilo.com ».
Vous trouverez sur ce site, créé par des professeurs de philosophie, des textes, des conseils méthodologiques, un lexique, des citations commentées et tout un ensemble de conseils utiles à l’organisation du travail.

Pour compléter cette information, n’hésitez pas à solliciter les collègues chargés du renseignement documentaire au bureau d’information du secteur Autoformation.

Bonnes recherches et bonnes consultations.

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *