Bonjour, Je suis étudiante en Ecole de Commerce passionnée par l’édition et je souhaiterais avoir plus d’information sur le système distributif bibliothécaire. J’aimerais savoir quel est votre fonctionnement global, bien sûr, dans la limite de vos possibilités de réponse: qui définit votre budget, où et comment vous approvisionnez-vous, quels sont les différents grades et les niveaux de responsabilités qui y sont liés, etc. Connaissez-vous les différences entre les bibliothèques étudiantes, rattachées à un établissement, et les bibliothèques communales (je ne connais pas le terme exact). Je vous remercie de votre attention, Cordialement,

Réponse apportée le 04/23/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Concernant le monde des bibliothèques, un ouvrage synthétique et extrêmement complet peut notamment être consulté pour une première approche, d’aucuns diront même LE livre sur la question tant il est considéré comme un ouvrage de référence : le Métier de bibliothécaire.
Cet ouvrage est bien sûr consultable sur place (la bibliothèque ne propose à ses lecteurs d’emprunter les documents) à la Bpi à la cote : 020 MET (Niveau 2 de la Bibliothèque dans les rayonnages bas devant le bureau d’information Philosophie, Religion, Sciences sociales)

En voici la notice accompagnée d’un résumé :

<< Auteur : Association des bibliothécaires français Titre : Le métier de bibliothécaire / Association des bibliothécaires français ; sous la dir. de Raphaële Mouren et Dominique Peignet Éditeur : Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2003 Résumé : Après un bref historique et le rappel des différentes fonctions des bibliothèques, selon leur environnement administratif, social et culturel, expose les aspects fondamentaux du métier de bibliothécaire : accueil et information du public, recherche documentaire, acquisition, conservation... Une large place est faite aux outils et aux techniques actuelles de traitement et de gestion des documents. >>

Sur les mêmes rayonnages et dans leur voisinage vous trouverez d’autres documents traitant le même sujet.

Vous y trouverez par exemple un autre ouvrage pouvant répondre à vos préoccupations (cote 024 BIB) dont suivent les références :
<< Titre : Les bibliothèques dans la chaîne du livre / dir. Emmanuèle Payen Éditeur : Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2004 Résumé : Réflexion autour des changements intervenus dans le monde du livre durant ces dernières années (nouvelles technologies, droits d'auteur...). S'interroge sur la place et le rôle dévolu aux bibliothèques dans le contexte actuel qui conditionne un nouveau rapport au livre et au texte >>.

N’hésitez pas lors de votre déplacement à la Bpi à solliciter les bibliothécaires présents au bureau d’information Philo, Religion, Sc. Sociales. Vous pouvez consulter, pour préparer votre venue, notre catalogue en ligne sur www.bpi.fr, rubrique Recherche documentaire, Portail :
http://www.bpi.fr/ress.php?id_c=31&id_rubrique1=129&id_rub1=129

Vous pouvez, si vous le souhaitez, emprunter des ouvrages concernant les Bibliothèques dans les bibliothèques de prêt de la Ville de Paris : elles sont 57 : en voici la liste :
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6528&document_type_id=5&document_id=5078&portlet_id=14797.
Le catalogue en ligne commun à ces 57 établissements est consultable à l’adresse suivante :
http://dac-opac-pret.paris.fr/cyberpac/accueil.asp

A retenir notamment, à proximité de chez vous, la bibliothèque Buffon (M° Gare d’Austerlitz) qui compte parmi ces 57 bibliothèques de prêt et qui dispose d’un Centre de documentation sur les métiers du livre que nous vous recommandons.
Ce centre de documentation « accueille en particulier les professionnels du livre (bibliothécaires, libraires, éditeurs…) et ceux qui se destinent à ces métiers (candidats aux concours des bibliothèques et de la documentation, étudiants des filières métiers du livre) ».
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6303&document_type_id=5&document_id=14300&portlet_id=14183

Outre les ouvrages, vous pouvez aussi consulter pour vous informer sur les bibliothèques les revues de la profession dont certaines sont en ligne avec leurs « archives », notamment :
– le Bulletin des Bibliothèques de France :
http://bbf.enssib.fr/

Vous pourrez également consulter avec grand intérêt les pages consacrées aux bibliothèques et médiathèques sur le portail Culture.fr qui renvoient vers de nombreux sites :
http://www.culture.fr/fr/sections/themes/bibliotheque_mediatheque

La Bibliothèque publique d’information est une bibliothèque de lecture publique dont la tutelle est le ministère de la Culture. Nous ne sommes ni, selon les expressions consacrées que vous recherchiez, une « bibliothèque universitaire », ni une « bibliothèque municipale ».

Pour en savoir plus vous pouvez consulter sur notre site : www.bpi.fr
dans la rubrique Infos pratiques, la page intitulée « Connaître la Bpi » qui s’organise autour du menu suivant :
– Création de la Bpi
– Organigramme
– Projet d’établissement
– Politique documentaire
– Rapport d’activité 2004
– Rapport d’activité 2005
– Charte Internet
– Charte Marianne
– La Bpi dans les Editions de la Bibliothèque publique d’information
– La Bpi dans la presse

ainsi que la rubrique Espace Professionnel :
http://www.bpi.fr/ress.php?id_c=34&id_canal=34

et sur le site dédié au 30è anniversaire de la BPI :
http://30ans.bpi.fr/accueil30ans.php

A la constitution des collections :choix des documents, commandes, traitement (reliure, équipement des documents et catalogage) travaillent selon l’expression générique retenue les « bibliothécaires » de la Bpi (ce personnel est organisé en corps relevant des trois catégories de personnel de la fonction publique Catégories A, B, C). L’achat des ouvrages, qui vous préoccupe particulièrement, se fait dans le cadre des marchés publics (voir rubrique Espace Pro).

Cordialement
Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *