Réponse apportée le 12/01/2011  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Suite à votre demande, voici quelques titres qui pourraient correspondre à ce que vous recherchez : de la fiction, du suspense et une histoire d’amour qui ne serait pas trop « girly ».

– La série de livre de Malorie Blackman qui comporte 4 livres : « Entre chiens et loups », « La Couleur de la haine », « Le Choix d’aimer », « Le Retour de l’aube ». Ce sont des romans de science-fiction vraiment très bien écrits et haletants qui pourraient s’apparenter à un « Roméo et Juliette » moderne.

– La série de Meg Cabot « une irrésistible envie de… » où 3 titres sont parus : « Une (irrésistible) envie de sucré », « Une (irrésistible) envie d’aimer », « Une (irrésistible) envie de dire oui ». C’est une série de romans policiers où l’héroine, une ancienne star de la pop, Heather Wells, devient secrétaire dans une résidence universitaire de New-York. Elle vit chez le frère de son ex, le beau Cooper, détective privé et il se passe à chaque fois dans sa résidence des meurtres sur lesquels elle enquête.

– La série « Rebelles » de 4 livres écrite par Anna Godbersen. Chaque livre à un titre propre : « Rebelles », « Rumeurs », « Tricheuses » et « Vénéneuses ». Même si l’histoire ressemble à « Gossip girl » et est un peu « girly », c’est une série vraiment très attrayante tout simplement car c’est un mélange entre « Gossip girl » et les romans de Jane Austen qui se passent au XIXème siècle. Voici une petite accroche qui vous mettra l’eau à la bouche : « Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu’à l’aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets, scandales et coups bas à l’heure du thé. Nous sommes à Manhattan… en 1899. »

– La série de 2 livres (le 3ème est en préparation) « l’affaire Amanda » : « Invisible » et « Ensemble ». C’est une série très atypique tout simplement car les auteurs rassemblés sous un pseudonyme fictif proposent aux lecteurs qui ont aimé le premier livre de participer aux suivants ! Il y a également un site internet avec un forum où chacun peut mettre ses hypothèses sur l’histoire et dire ce qu’il pense être le mieux pour les personnages. Voici le lien : http://www.laffaireamanda.fr/

– La série « la parade des monstres » de Darren Shan. Voici les différents titres : « La morsure de l’araignée» , « le cauchemar continue », « jeux de sang », « la montagne des vampires ». Voici le résumé : « Darren Shan est passionné d’araignées lorsque le Cirque de Freak vient de s’installer dans sa ville. Les places sont rares mais il parvient à se rendre avec son ami Steve, à cette étrange parade de monstres, secrète et dangereuse. A la fin de la représentation, Darren demeure fasciné par l’araignée de Monsieur Crepsley ( Madame Octa) et sans penser aux conséquences, il la lui dérobe… »

L’auteur, qui se cache sous le même pseudonyme que son héros dans un soucis de nous faire croire à cette aventure, raconte à grand renfort de détails toute la parade de monstres du Cirque du Freak, n’hésitant pas à faire parfois dans la crudité et jouant avec nos émotions. L’écriture est visuelle si bien qu’on s’y croirait !
Loin de l’histoire d’amour entre un vampire et une mortelle, il conte ici dans un style passionnant, « sa » transformation en assistant vampire suite à un malheureux accident que l’on ne révelera pas bien entendu pour ménager le suspens de ce livre.

– La série « Vampire academy » de Richelle Mead qui comprend 5 livres : « sœurs de sang », « morsure de glace », « baiser de l’ombre », « promesse de sang », « lien de l’esprit ». Voici le résumé : « Des amours interdits, des amis loyaux, des ennemis impitoyables et des rituels nocturnes à glacer le sang font partie du quotidien à l’académie Saint Vladimir. Caché aux yeux du monde, St Vlad n’est pas n’importe quel lycée privé : c’est le lieu où les ados 100% vampire apprennent la magie, et où ceux qui ne le sont qu’à moitié s’entraînent à devenir leurs gardes du corps.
Mais attention, l’ambiance n’est pas à la fête, car les Strigoï, vampires féroces et impitoyables, menacent de s’en prendre aux élèves… »

Tout au long de l’histoire, vous serez confronté aux histoires de cœur des élèves et aux rivalités amoureuses. C’est une série où il y a beaucoup de suspense et où l’on a toujours envie de lire la suite, je la recommande vivement !

Enfin, pour finir, un livre de Meg Cabot « Insatiable ». C’est un livre très original car il va à l’inverse de la tendance actuelle des vampires et propose un autre regard sur le genre fantastique. Voici un petit résumé très alléchant : « Vous en avez assez des vampires ? Meena Harper aussi. Il faut dire que le paranormal, ça la connaît . La preuve : elle peut tout vous dire sur votre mort prochaîne . Mais dès que ça la concerne , Meena ne voit rien venir . Du coup, elle ne pouvait pas imaginer :
-qu’elle allait rencontrer un beau brun ténébreux,
-qu’elle en tomberait bêtement amoureuse,
– que ce serait un prince au côté légèrement obscur,
-que l’heureux élu serait déjà mort,
Pourtant Meena finirait bien sa vie avec lui. Bref, voici venue l’heure fatale…de prendre son destin en main. Mais Meena en a-t-elle mes moyens ? »

En espérant avoir répondu à votre demande,
Cordialement,

Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION