Bonjour, Je recherche des renseignements sur l’architecture de type « Humbert Premier ». dans l’architecture civile de Rome. Qui est cet homme? Quelles sont ses dates de vie de mort, les dates pendant lesquelles il était au pouvoir? J’ai trouvé ce renseignement dans le cadre de mon mémoire sur le film de Fellini; Roma. Il met en scène un des appartements types, mais je ne sais pas s’il est réel, tourné en studio ou non. Je recherche des plans de logements types, des croquis, des vidéos, des interviews, des sites internet,… Je vous remercie.

TAGS :

Réponse apportée le 04/26/2008  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

Bonjour,
Suite à votre question sur l’architecture de syle « Humbert Premier », la BMVR de Marseille vous propose les réponses suivantes.
Concernant des éléments bibliographiques sur Humbert 1er:
L’ouvrage  » Dictionnaire encyclopédique d’histoire », de Michel MOURRE, disponible à la bibliothèque de l’Alcazar au département Civilisation sous la cote de rangement 903 MOUR, donne les indications suivantes :  » Humbert Ier (Turin,14.03.1844-29.08.1900), Roi d’Italie (1878-1900). Fils et successeur de Victor Emmanuel II. Il resta strictement dans les limites de la royauté parlementaire. Son règne fut marqué par la conclusion de la Triplice (1882) et par la tentative d’expansion coloniale qui aboutit au désastre d’Adoua (1896).Il mourut assassiné par l’anarchiste Bresci ».

Sur le site WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Humbert_Ier_d’Italie :
« Humbert Ier (en italien Umberto), né le 14 mars 1844, mort le 29 juillet 1900, de la Maison de Savoie, est roi d’Italie le 9 janvier 1878 jusqu’à sa mort. Il est fils de Victor-Emmanuel II, roi d’Italie, et d’Adélaïde d’Autriche. Il perd sa mère à l’âge de 11 ans. Peu après, son père devient roi d’Italie(1861). Les cours d’Europe sont réticentes à donner leurs filles en mariage à une maison qu’elles considèrent comme traître et parvenue depuis qu’elle a chassé les autres souverains de leurs domaines italiens. Victor-Emmanuel II essaye de se réconcilier avec l’Autriche et il est vaguement question de marier Humbert à la fille de l’archiduc Albert d’Autriche, Mathilde. Malheureusement celle-ci meurt accidentellement en 1867.
Humbert épouse alors à Turin le 22 avril 1868 sa cousine germaine Marguerite de Savoie (1851 † 1926), fille de Ferdinand de Savoie, duc de Gênes, et d’Elisabeth de Saxe »… » Ils n’ont qu’un fils : Victor-Emmanuel III (1869 † 1947) . Humbert a l’intelligence de se faire appeler Humbert Ier d’Italie et non Humbert IV de Savoie, marquant par là l’unification de toute l’Italie sous son nom. Il joue son rôle de souverain constitutionnel alors que la Gauche italienne occupe le pouvoir, avec Depretis et Francesco Crispi.Il meurt assassiné de trois coups de revolver, à Monza par l’anarchiste Gaetano Bresci qui voulait ainsi venger la sanglante répression menée contre les ouvriers à Milan en 1898. Sa dépouille est enterrée au Panthéon de Rome. »

Le site Internet ci-dessous vous propose une généalogie :
http//www.roi-france.com/personnages_histoire_de_France/2198-1-2/Arbre_g%C3%A9n%C3%A9alogique_de_Humbert_Ier_d_Italie>

Parmi les recherches effectuées sur le thème de l’architecture « de type Humbert 1° » notre service vous propose:
Le lien : http//www.arte.tv/fr/architectures-umberto/411840.html : ARTE vous propose 12 numéros dont 6 inédits de la collection Architectures . L’un contient : La Galleria Umberto I / Stan Neumann, réal..
Effectivement cette collection fait référence à un document que vous pouvez consulter à la BMVR de l’ALCAZAR et l’ Ecole des Beaux-Arts et d’Architecture (Luminy Marseille) , il s’agit d’un DVD :
Architectures 2 / Richard Copans, Frédéric Compain, Stan Neumann… [et al.], réal. ; Richard Copans, Stan Neumann, aut., contient : La Galleria Umberto I / Stan Neumann, réal..
Cote à Alcazar – Arts et Spectacles – 2e étage – DVD Documentaire DVD 720 .9 ARCH 2
Et également à l’ Ecole des Beaux-Arts et d’Architecture – Ecole architecture libre-accès – DVD Documentaire – Inventaire Architecture 255 2 – Exclu du prêt en Consultation sur place + prêt

Un ouvrage illustrant le thème de l’architecture « de type Humbert 1° » : Naissance de l’Italie contemporaine 1770-1922 de Gilles PECOUT. Nathan université,2002
BMVR Alcazar – Civilisation – 3e étage 945 PECO ou 945 .08 PECO –
p.244 : Un encadré intitulé : Le quartier des PRATI : la Rome des piémontais contre la Rome des papes….
La zone des /prati/ reliée au centre historique par trois nouveaux ponts devient le symbole des la « troisième Rome » voulu par les piémontais. Un nouveau quartier est entièrement construit entre 1873 et 1911, avec ses rues étroites et larges qui se croisent régulièrement entre deux grandes places, la place Cavour ou trône la statue du grand homme inaugurée en 1895 . Les bâtiments d’habitation sont de vastes immeubles séparés et le plus souvent agrémentés de beaux jardins et leurs structure interne rappelle les immeubles hausmaniens.
Le style humbertien (du nom du roi Humbert sur le trône depuis 1878) s’y caractérise par l’allure élégante des grands immeubles privés, le
caractère aéré et pratique du réseau des rues et des places et
l’apparence monumentale, massive et disproportionnée de ses édifices
publics. Parmi ces derniers, outre les casernes et le théâtre d’Adriano,
c’est le monumental palais de justice (achevé en 1911) et surnommé le « Palazzaccio »(« l’horrible palais », en raison de ses énormes et
inesthétiques dimensions dans le quartier) qui représente le mieux
l’ambition urbanistique et politique de l’Etat piémontais.

Il existe à Marseille l’Institut Italien et Centre culturel
6, Rue Fernand Pauriol 13005 Marseille 04 91 48 51 94
qui dispose d’un fonds documentaire

Voir aussi l’Ecole d’architecture de Luminy à Marseille
184 av Luminy 13009 MARSEILLE Tel : 04 91 82 83 10
Tel 0491827109 Mr Laux laux@marseille.archi.fr
Tel 0491828328 Mme Sulle claudine.sulle@marseille.archi.fr

Cordialement,
Eurêkoi
le Service de réponses à distance
de la BMVR de Marseille
http://www.bmvr.marseille.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *