Bonjour, je dois rendre un dossier pour un DUT Gestion de l’Information et du Document dans les Organisations, et il faut que je joigne à ce dossier 2 articles récents sur le sujet suivant : « Développement des services en ligne personnalisés en centres de documentation et en bibliothèques : quelles implications pour les métiers ? » Pouriez-vous m’aider pour la recherche de ces articles ? Avez-vous vu récemment un article parlant de ce sujet ? Merci

Réponse apportée le 05/19/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Vous recherchez 2 articles récemment parus sur les implications « pour les métiers » des développements des services en ligne personnalisés. Votre formulation laisse supposer que par « métiers » vous sous-entendez ceux des documentalistes et bibliothécaires qui mettent en place, contribuent, participent aux services de réponses à distance personnalisés.

La presse professionnelle s’est enrichie ces dernières années de contributions concernant les services à distance.
Mais l’implication sur les métiers de la mise en oeuvre de ce type de services est très peu été abordée de manière systématique dans la littérature professionnelle.
L’ouvrage de Jean-Philippe Accart paru fin 2008 aux Editions du Cercle de la librairie : « Les services de référence. Du présentiel au virtuel », ne fait pas exception : il développe peu la réflexion sur l’aspect qui vous préoccupe : le chapitre 7 « L’équipe de référence » de la première partie, consacrée aux « services de référence présentiels », apporte toutefois nombre d’éléments à retenir. Ce chapitre, en outre, se conclut sur quelques suggestions de lectures complémentaires sur « le professionnel de référence » et sur « L’équipe de référence », renvoyant notamment à la consultation de 2 articles parus dans la revue Argus à l’hiver 2002 : « Une bibliothèque performante où il fait bon travailler […] » et « La sélection du personnel : petit guide à l’usage des gestionnaires de bibliothèques et de services d’information » et mentionnant également deux articles parus dans « Guide pratique… Manager et développer son service info-doc » édité par Archimag en janvier 2007.
L’ensemble de l’ouvrage de Jean-Philippe Accart peut nourrir une réflexion telle que la vôtre.

où sont citées un certain nombre de travaux d’élèves conservateurs, ainsi que notamment un article paru dans le BBF (Bulletin des bibliothèques de France) : NGUYEN Claire. Les services de référence virtuels en bibliothèque universitaire : enjeux, perspectives, débats. Bulletin des bibliothèques de France, 2006, n°3,
p. 54-57.
Article disponible sur :

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION