Bonjour, J’assiste un ami québécois dans sa recherche en vue de la rédaction d’une biographie plus développée sur des sportifs de France qui ont laissé leur marque au Québec. J’apprécierais beaucoup si vous pouviez m’aider en savoir davantage puisque Henri Deglane semble être natif de Limoges. Tout renseignement supplémentaire, en particulier sur ses origines familiales, pourrait m’être précieux. Je suis à la recherche de données biographiques relativement à Henri Deglane, lutteur né à Limoges le 3 juin 1902. Il décéde le 7 juillet 1975 et est enterré à Chamalières. J’aimerais, si c’est possible, avoir les noms de ses parents et le métier de son père; savoir s’il s’est marié? quand? avec qui? Bibliothécaire professionnel et, jusqu’en 2003, directeur général à la Grande Bibliothèque du Québec, à Montréal (voir www.banq.qc.ca), maintenant connue sous le nom de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, j’ai eu le grand plaisir de visiter votre bibliothèque à l’hiver 2000. Depuis un an, j’ai le bonheur d’habiter Paris. Je vous remercie beaucoup de l’attention que vous porterez à ma demande.

TAGS :

Réponse apportée le 05/26/2009  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.

Bonjour,

Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

Voici les données biographiques que nous avons pu glaner :

« DEGLANE, Henri – 1902 (Limoges, 22 juin)-1975.
Devient en 1923 champion de France militaire du lancement du poids et du disque. De 1920 à 1924, il conquiert, en lutte, à peu près tous les titres de champion de France. Aux Jeux Olympiques de Paris en 1924, il enlève le titre toutes catégories. En 1927, il apprend la pratique du catch au Canada et devient champion du monde de cette spécialité, de 1931 à 1933 et champion d’Europe de 1933 à 1936.
Retiré de la compétition, Henri Deglane est industriel et éleveur de bovins.
Adr. : 91, avenue Emile Zola, Paris (15e). »

In Dictionnaire biographique français contemporain, 2e édition, Agence nationale de documentation contemporaine, 1954-1955.

Il obtient la médaille d’or de lutte gréco-romaine aux jeux olympiques de Paris en 1924, catégorie « lourds « .

Meurt en 1975 (?).

Aucune monographie consacrée à ce sportif n’apparaît à notre catalogue. Son nom n’est pas non plus référencé dans les ouvrages consacrés aux natifs du Limousin ayant connu un certain degré de notoriété.

Pour des informations d’ordre généalogique, nous n’avons pas compétence et vous orientons vers nos collègues des archives municipales qui disposent notamment des registres d’état civil :

Archives municipales de Limoges
1 place des Jacobins
87000 LIMOGES
Tél. : 05 55 45 63 40

Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *