Bonjour, J’aimerais comprendre ce que désigne exactement l’intitulé BMVR. Pourquoi n’y en a t il que 12, Par qui sont elles financées, qui a décidé de les créer…. Merci,

TAGS :

Réponse apportée le 02/19/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Faisant référence au manuel « Le métier de bibliothécaire » édité par l’Association des bibliothécaires français, il est précisé pour les :
B.M.V.R : Bibliothèques municipales à vocation régionale.
Le dispositif créé en 1992 et dont la durée était limitée dans le temps (fin 1999) permettait grâce à un concours particulier, de financer les grands projets régionaux qui devaient répondre à un certain nombre de critères : être capitale régionale ou être ville d’au moins 100 000 habitants, posséder 250 000 documents minimum. A la fin du programme , ce sont douze BMVR qui ont vu le jour.Cette dénomination trouve en elle-même sa propre contradiction : bibliothèque minicipale à vocation régionale.. Si ce dispositif a bel et bien permis laconstruction de 150 000m2 pour douze villes, la dimension extra-communale est restée, la plupart du temps, au niveau du principe. Les régions ont parfois financé en partie la construction de ces établissements. Seuls le poids documentaire de leurs collections et l’attractivité des villes concernées ont permis que ce label se justifie.
La répartition géographique laisse un peu perplexe : trois BMVR dans une seule région Champagne Ardenne, aucune en Auvergne, dans le Nord ni en Bourgogne. On mesure ici la tension entre une volonté nationale d’équipement et des initiatives locales foisonnantes ou inexistantes. »

Les douze BMVR sont : Châlons-en-Champagne, La Rochelle, Limoges, Marseille, Montpellier, Nice, Orléans, Poitiers, Reims, Toulouse, Troyes ; la dernière, Rennes, a ouvert en 2006.

Voir également l’article dans wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/BMVR
ainsi que les articles suivants dans le BBF (Bulletin des bibliothèques de France) accessible en ligne en texte intégral
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/form_rechercheRapide.xsp?type=modif
BBF 2000 – Paris, t. 45, n° 3
Marion Lorius
Thierry Grognet
Les bibliothèques municipales à vocation régionale
Du mythe à la réalité

BBF 2006 – Paris, t. 51, n° 1
Danielle Oppetit ( biographie)
Les acquisitions dans les bibliothèques municipales à vocation régionale
Dossier Acquérir aujourd’hui

Cordialement

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *