Réponse apportée le 02/15/2008 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse
Bonjour,
A partir du site :
vous obtenez une liste de liens interréssants
Lettres : pourquoi faire des études littéraires ?
Faire des lettres, c’est vivre au quotidien le plaisir que procure la fréquentation des grands textes et des grands auteurs, c’est plonger dans la richesse et la pluralité des littératures. C’est, le plus souvent, se destiner à l’enseignement pour faire partager ce plaisir à d’autres… c’est aussi acquérir des qualités d’ouverture d’esprit et de rigueur qui offrent bien des horizons … à condition d’y joindre une solide formation spécialisée ! Les étudiants en lettres – et ce n’est pas un hasard – sont majoritairement des bachelier littéraires (bac L). Mais rien n’interdit aux titulaires d’autres bacs de se lancer dans la course, s’ils possèdent une solide culture générale et une bonne maîtrise du français.
Autre site interressant également :
Sur la question comment enseigner cette matière, voici les références d’un ouvrage que malheureusement vous ne pourrez trouver qu’en bibliothèque, car il est épuisé.
Auteur(s) : Poslaniec Christian (Dir.)
Titre : Littérature et jeunesse
Sous-titre : Actes du colloque mars 1993
Année : 1995
Editeur(s) : INRP
Résumé : Actes du colloque organisé à l’INRP en mars 1993 : la littérature et ses réceptions, la littérature et ses médiateurs, la littérature et ses producteurs. Comment enseigner la littérature aujourd’hui, et quelle littérature ? La double mission des médiateurs : initier au littéraire, et donner le goût de lire.
Je vous invite à poursuivre la recherche par vous-même sur le site de l’Institut national de la recherche pédagogique, à l’adresse suivante :
http://www.inrp.fr/
Cordialement,
Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr