Notre réponse du 26/11/2015
 
L’abonnement souscrit par la Bpi comporte l’accès à 80% des études réalisées par Xerfi, sauf les deux collections Precepta et Xerfi Research. Les études de l’année en cours ne sont disponibles qu’à compter de juin.
Nous n’avons pas apparemment l’étude que vous recherchez, la dernière étude dont nous disposons est celle-ci :
Les agences de voyage
Langue : Français, Juin. 2015, 259 pages
Code étude : 4SME17
La commercialisation de produits touristiques fait intervenir trois principales catégories d’opérateurs : les agences de voyage traditionnelles, indépendantes, intégrées ou affiliées à un réseau (AS Voyages, TourCom, Manor, American Express, etc.), les agences en ligne (Lastminute, Opodo, etc.) et les tour-opérateurs ayant choisi de se diversifier en aval de leur cœur de métier (Thomas Cook, Fram, TUI, etc.). Le secteur se caractérise par une forte intensité concurrentielle. Le développement rapide de l’e-tourisme, qui a entraîné une évolution des modes de consommation et l’apparition de nouveaux acteurs, a en effet bouleversé les rapports de forces à l’œuvre. Pour résister, nombreux sont les réseaux à opter pour des rapprochements et des partenariats, à l’image des réseaux Manor et TourCom ainsi que Selectour et Afat Voyages.

La base Delphes consultable sur place à la Bpi donne un résultat de 27 références d’articles repérés pour :
voyage sur mesure + « AGENCE DE VOYAGE » (mot du thésaurus) dont voici une sélection :

Enjeux e-tourisme. Comment (mieux) piloter sa marque sur Internet
Source : L’Echo touristique
17 – 23 octobre 2014 – n° 3125 – pp 8-10
Décryptage des techniques utilisées par les agences de voyage et autres tour-opérateurs pour se démarquer sur Internet et contourner le référencement générique de Google qui favorise les gros acteurs. Mots-clés spécifiques et spécialisés, travail sur l’image et la valeur de la marque, choix du sur-mesure, mise en scène de l’expérience client, marketing viral, campagnes de marque, maîtrise de la e-réputation…les outils sont multiples. Détails et retours d’expérience d’acteurs français. Quelques données chiffrées.
Descripteurs : AGENCE DE VOYAGE – TOUR OPERATEUR – MARKETING EN LIGNE – REPUTATION EN LIGNE – MARKETING VIRAL – REFERENCEMENT – IMAGE DE MARQUE – STRATEGIE MARKETING – MARKETING PAR PRODUIT.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 1

Le voyage à la carte cherche sa voie digitale
Source : L’Echo touristique
23 – 29 mai 2014 – n° 3111 – pp 16-17
Emergence d’une nouvelle vague de sites BtoB permettant de construire et vendre des voyages à la carte sur Internet, et France, en 2014. Un produit pourtant « boudé » ces dernières années par les voyagistes car trop preneurs en temps pour peu de dossiers confirmés. Mais Internet pourrait lui offrir un retour en grâce, avec le lancement de nouvelles fonctionnalité sur leur site par les spécialistes. Illustration avec des exemples. Pas de chiffres. Un encadré : le voyage à la carte n’est pas du sur mesure.
Descripteurs : TOUR OPERATEUR – AGENCE DE VOYAGE – VOYAGE TOURISTIQUE – COMMERCE INTERENTREPRISES – MARCHE PAR PRODUIT.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 2

Nouvelles Frontières change son rayon d’action
Source : Challenges
14 mars 2013 – n° 336 – pp 48-50
Retour, début 2013, sur la stratégie du voyagiste numéro un français TUI France (filiale du groupe germano-britannique TUI Travel), actif dans le domaine du transport aérien, du voyage (tour opérateur et agences de voyages) et l’hébergement touristique, pour ses filiales Nouvelles Frontières, Marmara, Passion des îles, Aventuria et Corsair. Son objectif : le retour du succès. Premier axe stratégique, le repositionnement de Nouvelles Frontières : spécialisation dans les voyages à la carte et les circuits, innovation (nouvelle gamme d’hébergement, concept exclusifs, etc.) et baisse des tarifs. En parallèle, le groupe mise également sur : le développement de ses deux plus petits spécialistes Passion des îles (spécialiste des îles) et Aventuria (voyages sur mesure) ; les volumes de vente avec ses hôtel-clubs Marmara ; la recapitalisation et la montée en gamme de Corsair International (transport aérien de voyageurs). Des détails. Données chiffrées (CA de TUI France d’1,1 milliard d’euros).
Descripteurs : AGENCE DE VOYAGE – TOUR OPERATEUR – VILLAGE DE VACANCES – TRANSPORT AERIEN – TRANSPORT DE VOYAGEURS – STRATEGIE MARKETING – STRATEGIE DE L’ENTREPRISE – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE – DISTRIBUTION PAR PRODUIT.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 3

Voyageurs du Monde, une pépite dans un marché touristique déprimé
Source : Investir – Le Journal des finances
12 janvier 2013 – n° 2036 – p 20
Retour sur la performance de l’agence de voyage française positionnée sur le « sur-mesure » et l’aventure, Voyageurs du Monde, avec un CA 2012 estimé à 285 millions d’euros, en hausse de 2% et un indice en hausse de 9% en 2012. Ses forces : la qualité de ses services et « l’ultra-personnalisation » ; une distribution maîtrisée par ses propres agences et par Internet ; sa stratégie de croissance externe avec par exemple le partenariat conclu avec Allibert Trekking (son premier concurrent sur les voyages d’aventure). Des précisions. Données chiffrées. Graphique : CA en millions d’euros de l’entreprise de 2009 à 2013 (estimation). Un tableau : résultats financiers en 2011 et estimations 2012 et 2013.
Descripteurs : AGENCE DE VOYAGE – SOCIETE COTEE – ENTREPRISE PERFORMANTE – CROISSANCE EXTERNE – STRATEGIE MARKETING – STRATEGIE DE L’ENTREPRISE – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 4

Ondes de choc. Le web a dynamité les tour-opérateurs et les agences de voyage
Source : Le Nouvel économiste
23 juin 2011 – n° 1572 – pp 33-35
Analyse, en juin 2011, de l’impact de l’explosion du e-commerce sur l’activité des agences de voyage et tours opérateurs français. Le modèle traditionnel des voyagistes traditionnels est bouleversé par celui des pure players qui se multiplient et déploient des stratégies payantes. La réussite des opérateurs du e-tourisme repose sur trois leviers majeurs : des prix cassés, une importante réactivité, la séduction de la clientèle (avec par exemple des offres sur-mesure). Aujourd’hui il devient essentiel, pour les acteurs traditionnels, d’atteindre la taille critique et d’adopter une stratégie multicanal pour faire face aux évolutions du marché. Des détails avec commentaires de professionnels et données chiffrées clés sur le marché du tourisme en France.
Descripteurs : AGENCE DE VOYAGE – TOUR OPERATEUR – COMMERCE ELECTRONIQUE – STRATEGIE MARKETING – MARCHE PAR PRODUIT.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 5

Voyageurs du monde marche à l’aventure
Source : L’Echo touristique
1er – 7 avril 2011 – n° 2978 – p 15
Article court sur le rachat en 2011 du tour opérateur d’aventure Chamina Sylva, basé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), et spécialiste des chemins historiques (comme le chemin de Saint-Jacques de Compostelle), par Voyageurs du Monde, agence de voyage française spécialiste des voyages sur mesure. Objectif de ce dernier : étayer son offre de voyages d’aventure. Chamina Sylva compte 20 salariés et a réalisé un CA de 4,5 millions d’euros en 2010. Quelques données chiffrées.
Descripteurs : AGENCE DE VOYAGE – TOUR OPERATEUR – ACQUISITION D’ENTREPRISE – STRATEGIE DE L’ENTREPRISE – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 6

Pour un voyage sur mesure
Source : Relation client magazine
septembre – octobre 2010 – n° 88 – p 46
Point rapide, en septembre 2010, sur la gestion de la relation client de l’agence de voyage française Carlson Wagonlit Voyages (filiale du groupe Carlson Wagonlit Travel, raison sociale : CWT Voyages) qui délivre une cadre de fidélité « Découverte » aux clients dès leurs premiers achats, et une carte de fidélité sans contact pour une approche plus personnalisée auprès des clients ayant effectué plusieurs transactions. Cette dernière est une carte de fidélité à puce, dotée de la technologie NFC. Le choix de Carlson s’est porté sur Adelaya, un prestataire spécialisé dans le sans-contact. En juillet 2010, 280 des 350 agences que compte Carlson Wagonlit Voyages étaient munies de la technologie NFC. Pas de chiffres. Encadré sur la technologie NFC. Fait partie du dossier : « Une personnalisation timide sur le web » (pp 41-46).
Descripteurs : AGENCE DE VOYAGE – GESTION DE LA RELATION CLIENT – FIDELISATION DE LA CLIENTELE – CARTE A PUCE – STRATEGIE MARKETING.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 7

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Date de création: 25/02/2016 08:57     Mis à jour: 08/04/2016 13:29
 
Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION