Auriez-vous s’il vous plait une bibliographie de fictions(romans et éventuellement théâtre et poésie)niveau adulte ayant pour thème l’écologie, developpement durable,respect de la biodiversité ? merci

TAGS :

Réponse apportée le 11/19/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Voici une bibliographie établie à partir de nos lectures et de la base Electre des livres disponibles qui permet de croiser un ou plusieurs termes dans la notice avec le genre « fiction ».
Les notions d’écologie, développement durable, respect de la biodiversité sont relativement récentes et vous donnez comme exemple d’auteurs des gens comme Giono, Jim Harrison qui, me semble-t’il sont certes des chantres de la Nature mais dans un sens moins restrictif que les termes de votre question.
Je me suis volontairement limitée à ceux-ci.

==> Auteur : Abbey, Edward
Titre : Le gang de la clé à molette : roman /
Éditeur : Paris : Gallmeister, impr. 2005
Description : 1 vol. (487 p.) : couv. ill. ; 21 cm
Résumé : Révoltés de voir le désert de l’Ouest américain défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d’entrer en lutte contre le monde industriel moderne. Ils vont détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert et affronter les représentants de l’ordre et de la morale lancés à leur poursuite.

==>Vert cruel de Yann Queffélec
Editeur Librio, Paris, 2009
Collection Librio. Littérature, n° 939
Résumé
Un père de trois enfants décide du jour au lendemain de déménager à la campagne et d’appliquer de façon radicale ses opinions en matière d’écologie.

==>Petits mondes de la forêt
texte Pierre Rabhi
photographies Geneviève Boutry
installations Marie-Anne Mouton
1 vol. (121 p.) ; illustrations en couleur ; 26 x 20 cm
Editeur les Petites vagues, La Broque (Bas-Rhin)
Résumé
Photographies d’arbres, de souches, de racines… mises en scène par petites touches discrètes, accompagnées de textes de P. Rabhi qui sont autant d’hymnes à la nature.

==>Le gardien du feu : message de sagesse des peuples traditionnels
Pierre Rabhi
1 vol. (III-184 p.) ; 18 x 11 cm
Editeur Albin Michel, Paris – 2007
Collection Espaces libres, n° 134
Résumé
Sous forme de récit, ce livre dresse le bilan d’une civilisation qui, voulant dominer la Terre, la mutile, la torture et la désacralise. A travers Tyemoro, le personnage principal, s’expriment la souffrance et l’abandon dont sont victimes les peuples traditionnels du Sud, soumis à la logique désastreuse du productivisme agricole.

Parole de terre : une initiation africaine Pierre Rabhi
préface Yehudi Menuhin
1 vol. (245 p.) ; 18 x 11 cm
Editeur Albin Michel, Paris 2006
Collection Espaces libres, n° 66
Résumé
Sous forme de récit, ce livre dresse le bilan d’une civilisation qui, voulant dominer la Terre, la mutile, la torture et la désacralise. A travers Tyemoro, le personnage principal, s’expriment la souffrance et l’abandon dont sont victimes les peuples traditionnels du Sud, soumis à la logique désastreuse du productivisme agricole.

==>Chamoiseau, Patrick (1953-….)

Les neuf consciences du Malfini
Editeur Gallimard, Paris, 2010
Collection Folio
Résumé
Le lendemain d’un cyclone, le Malfini, un grand rapace, se pose dans le jardin de P. Chamoiseau et lui conte son aventure avec un colibri, aventure qui a bouleversé son rapport au monde. Roman initiatique et méditation philosophique illustrant l’imaginaire et la poétique du vivant.

****************
Recherche dans la base Electre (sur abonnement): termes : développement durable et fiction

==> Audcoeur, Sylvie – Yéni, Olivier
Echauffements climatiques : la première comédie compensée carbone
Sylvie Audcoeur et Olivier Yéni
Editeur Art et comédie, Paris – 2009
Collection Côté scène
Résumé
Géraldine Bariani, ex-cadre supérieur d’un grand groupe pétrolier, s’installe avec son mari dans un petit immeuble familial, qui ne respecte aucune norme environnementale. Elle va néanmoins réussir à convertir Prudence Messonnier, la propriétaire désargentée, au développement durable. Celle-ci est intéressée puisqu’il y a à la clé de nombreuses subventions.

==> Castro, Oscar
Hasta la vida siempre !
A la vie, toujours : Oscar Castro préface Serge Orru
1 vol. (102 p.) ; 22 x 15 cm
Editeur Ed. de l’Amandier, Paris 2008
Collection Théâtre
Résumé : Alfredo et Violeta se rencontrent sur Internet et tombent amoureux l’un de l’autre. Ils songent à avoir un enfant mais sont en proie à des doutes et à des questionnements intérieurs sur le bien-fondé de cet acte, face aux nombreux maux dont souffre la planète. Une réflexion citoyenne sur l’écologie et le développement durable.

==> Ecolocash : une écologie de circonstance / Alice Audouin
1 vol. (144 p.) ; 21 x 14 cm
Editeur Anabet, Paris 2007
Collection Pamphlet
Résumé
Consultante dans un grand cabinet spécialisé en stratégie managériale, une jeune femme veut accélérer sa carrière en se saisissant du thème du développement durable et de l’environnement. Pour les besoins d’une mission, elle devient écolo malgré elle et passe finalement du côté du militantisme pur et dur. A travers le parcours d’une carriériste naïve, une réflexion sur l’avenir de la planète.

==>Ndinga, Assitou / Les marchands du développement durable Editeur L’Harmattan, Paris 2006
Collection Encres noires, n° 277
Résumé
Donadieu, baroudeur expérimenté, part en République fédérale de Coto pour y promouvoir le développement durable. Cette noble ambition se noie dans les mensonges, la couardise, la manipulation et les intérêts privés des acteurs ainsi que les faveurs des côteries. Roman ironique et à contre-courant sur les projets de développement durable en Afrique.

==>Lluansi, Olivier / Le développement durable selon Alma
Editeur L’Harmattan, Paris, 2005
Innoval, Dunkerque (Nord)
Collection L’esprit économique. Clichés
Résumé
Alma travaille dans une entreprise industrielle en tant que Directeur environnement. A travers ce récit, on la voit évoluer dans ses activités professionnelles. Relations de travail, voyages d’affaires, contacts avec la diplomatie européennne de l’écologie. L’ouvrage illustre la gestion d’entreprise à travers le thème du développement durable.
*******************************************
A trier, une bibliographie « toute faite » mais mêlant romans et essais

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *