Auriez-vous s’il vous plaît des documents relatifs à l’élaboration d’un Projet de Formation à dispenser à des adultes de haut niveau en Droit (Privé et/ ou public)?C’est en direction d’apprenants francophones. En gros ce sera une méthodologie se rapportant sur une matière juridique, un cours de Droit (Avec beaucoup d’informations notamment des jurisprudences, , et, la manière technique de conduire un groupe de travail dirigé, etc…) Comme je suis domiciliée en banlieue parisienne, j’aurais voulu obtenir une réponse avant de me déplacer. Je vous remercie bien vivement, par avance, de votre obligeance, et, de la réponse que vous voudrez réserver à ma requête. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

Réponse apportée le 10/01/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour

I -Quelques documents relatifs à la méthodologie de l’enseignement du droit sont disponibles à la Bpi. Ces documents concernent un enseignement de niveau Bac + 2 environ.

1) Droit : livre du professeur /
Éditeur : Paris : Hachette Technique, 2005
Résumé : Destiné au professeur, offre des orientations pédagogiques, le corrigé des exercices et des activités du livre de l’élève et des nouvelles pistes pour approfondir les connaissances.
Cote: 34(07) DRO

2) Droit : livre du professeur /
Éditeur : Paris : Hachette Technique, 2006
Résumé : Propose les corrections du livre de l’élève ainsi que des indications sur les objectifs méthodologiques et pédagogiques des documents et des cours.

II – Vous pouvez en outre consulter à la bibliothèque des bases de données juridiques telles que jurisclasseur ou les guides de Cujas.
Ces bases fournissent des informations actualisées sur la jurisprudence et sur son interprétation.

III – Par ailleurs la bibliothèque dispose de documents destinés aux étudiants en droit.
1) Sériaux, Alain , Le commentaire de textes juridiques : arrêts et jugements,Collection : Méthodologie et exercices juridiques.
Résumé : Présentation en trois parties de l’art du commentaire de décision de justice avec des exemples à l’appui et diverses informations constitutives d’un vade-mecum élémentaire pour l’apprenti commentateur. Les matières abordées privilégient le programme de 2e année du DEUG de droit (droit civil des obligations, droit pénal général, droit administratif général).

2) Grua, Francois, Méthode des études de droit : conseils sur la dissertation et le commentaire , 2006, Collection : Méthodes du droit [*13 doc.]
Résumé : Des conseils méthodologiques pour suivre des études de droit. Les techniques utilisées pour aborder les litiges dans cette discipline sont présentées. Les exercices usuels des études juridiques, commentaire de loi ou d’arrêt et dissertation font l’objet d’une étude.

3) Defrénois-Souleau, Isabelle,Je veux réussir mon droit : méthodes de travail et clés du succès.Dalloz, 2007
Résumé : Un guide indispensable à l’étudiant de première année de droit, pour savoir prendre des notes, rédiger et présenter un commentaire ou une dissertation, préparer un oral, faire des recherches. Avec de nombreux conseils et des plans de travail.

4) : Mouré, Stéphane, Réussir sa première année de droit, 2008
Collection : Principes
Résumé : Synthèse sur les trois grands domaines du droit enseigné en première année de licence de droit (histoire du droit et des institutions, droit constitutionnel et droit civil) et conseils méthodologiques pour organiser son travail au cours de l’année universitaire et se préparer aux partiels.

Les quelques ouvrages cités ci-dessus illustrent le fonds dont la bibliothèque dispose. Vous trouverez sur place de nombreuses autres références précisant la méthodologie à utiliser en droit que ce soit pour le commentaire d’arrêt, la dissertation ou l’étude de cas.
Par ailleurs, la bibliothèque met à votre disposition un large éventail de manuels de droit (guides Dalloz, etc.)

Cordialement.

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *