closeCet article a été publié il y a 1 an 1 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Si le sujet vous intéresse posez-nous une question!
mousse sur un toit de tuile

By OliBac(CC BY 2.0), via Flickr

Au bas de mon immeuble nous avons une terrasse qui est également le toit du parking;cette terrasse est gravillonnée et isolée avec une feuille de bitume et d’aluminium. Or des mauvaises herbes poussent sur le substrat formé au cours des années, est-il possible alors de répandre du sel pour éviter que les herbes ne repoussent sans risquer des fuites de la dalle de béton ?

Notre réponse du 08/11/2016

Je suppose en lisant votre question qu’il n’est pas question pour vous d’utiliser des desherbants chimiques du commerce, ni, je suppose, un désherbant thermique (pour ne pas endommager le bitume). Les seules solutions que j’ai pu voir sont effectivement le sel et sa version apparement moins polluante, le bicarbonate.

Vue sur un forum, une réponse qui pourrait vous aider :

J’ai pour ma part utilisé du sel de déneigement pour venir à bout d’une rangée de bambous. Je voudrais par ailleurs vous poser la question de savoir si ce même sel de déneigement pourrait être utilisé pour désherber un toit terrasse ou si vous pensez qu’il est préférable pour le coup d’utiliser du bicarbonate moins puissant peut-être ? Qui n’attaquera donc pas le toit ?

Admin comment by Nicolas · 11 juillet 2016 à 22 h 19 min
Le sel est aussi un désherbant, mais qui a une incidence beaucoup plus de répercussion sur l’environnement et qui a le très gros inconvénient d’être corrosif sur les métaux.. et donc sur les parties métalliques du toit (les crochets des tuiles, même s’ils sont parfois zingués). Le bicarbonate, bien que de sodium (par opposition au chlorure de sodium, le sel de déneigement) n’est pas agressif pour les métaux.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 44 fois dont 1 fois aujourd'hui