Ai-je quelque chose de particulier à faire pour mettre en vente (juste pour payer les frais) un petit livre de 69 pages tiré à 99 exemplaires chez un imprimeur. J’ai 83 ans j’avoue que pour une si petite chose c’est pénible pour moi.Ce documentaire sur une tranche de vie d’avant 1939 était demandé par des habitants du village qui souhaitaient connaître un peu de ce passé. j’ai pu récupérer d’anciennes photos et les ajouter. Les demandes de L’ISBN ne sont pas de mon ressort, est-ce obligatoire? Merci de votre réponse.

Réponse apportée le 06/24/2009  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

Bibliothèque francophone Multimédia
Bonjour,

Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

Les obligations qui vous incombent en matière de publication sont celles concernant le Dépôt légal.
1) Vous devez veiller à ce que le dépôt légal imprimeur soit effectué (en principe par l’établissement ayant imprimé votre publication mais à défaut par vous-même). Dans votre cas le document doit être déposé en 1 exemplaire auprès de la BFM de Limoges qui détient le dépôt légal pour la région limousin.
2) Vous devez également effectuer vous-même le Dépôt légal éditeur auprès de la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Dans votre cas il suffit de déposer 1 exemplaire du document en l’envoyant par la poste (vous pouvez bénéficier de la franchise postale) accompagné d’un formulaire complété en 3 exemplaires.
Toutes les modalités ainsi que le formulaire à remplir se trouvent à l’adresse suivante :
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm?ancre=depotleg/dl-modalites.htm

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant ce type de formalité de manière générale sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, et plus particulièrement concernant l’ISBN à l’adresse suivante :
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm?ancre=numeros/is-isbn.htm

Dans le cadre du Système international de numérotation des livres géré par l’Agence internationale de l’ISBN, c’est l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL) qui est chargée d’attribuer des ISBN aux maisons d’édition, associations, particuliers, entreprises ou organismes privés, désirant publier ou produire des ouvrages.

L’AFNIL peut être jointe aux coordonnées suivantes :
35, rue Grégoire de Tours, 75279 Paris cedex 06
Téléphone : 01 44 41 29 19
Boîte vocale d’informations uniquement, les demandes sont à faire par fax, courriel ou courrier :
Télécopie : 01 44 41 29 03 – Courriel : afnil@electre.com

Ces formalités, qui peuvent vous sembler un peu contraignantes, garantissent la conservation de votre oeuvre et permettront à un large public de connaître votre publication et, éventuellement, de la consulter à long terme. Ces formalités sont d’autant plus importantes à respecter que le tirage de votre ouvrage est assez faible et, à ce titre la vidéo réalisée au service du dépôt légal de la Bfm de Limoges le démontre bien : http://www.bm-limoges.fr/depot_legal_video.html

Ces formalités ne vous coûteront rien car le coût des exemplaires à déposer au titre du dépôt légal peut être répercuté sur le prix de vente de votre ouvrage, de plus vous bénéficiez de la franchise postale pour l’envoi aux établissements cités.

Vous pouvez également envisager de diffuser votre ouvrage par le biais d’une souscription, vous trouverez toutes les informations pour le faire à l’adresse suivante :
http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/prix-livre/prix-2.htm

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter le service du dépôt légal de la Bfm, soit par mail : depotlegal@bm-limoges.fr
soit par téléphone : 05 55 32 92 79

Nous espérons avoir répondu à votre attente.
Cordialement

Eurêkoi – LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia
Réseau de réponses à distance

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *