Actuellement étudiant en année spéciale métiers du livre et du patrimoine (donc futur bibliothécaire) à Grenoble, je souhaite effectuer mon stage de fin d’année (Mai-Juin 2007) dans un secteur bande dessinée adulte. Je n’ai pas encore de projet bien défini (développement d’un fonds, animations autour de ce domaine, mise en avant d’un fonds déjà présent), mais je cherche une structure qui pourrait m’accueillir (bibliothèque municipale ou médiathèque). Je suis en ce moment en train de prendre contact avec le responsable de la bibliothèque du CNBDI (centre national de la bande dessinée et de l’image), mais je cherche d’autres pistes, pourriez-vous m’en indiquer ? Je vous remercie d’avance pour votre attention.

Réponse apportée le 01/18/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

En dehors de l’évident CNBDI, nous vous suggérons la BMVR de Marseille. Le lien suivant sur le site du ‎CCFR vous donnera toutes les précisions sur ce fonds (le seul répertorié dans cette base)

http://ccfr.bnf.fr/rnbcd_visu/framevisu.jsp?accueil=1

Catalogue collectif de France
http://www.ccfr.bnf.fr/accdis/accdis.htm‎‎

‪Donne accès au catalogue des fonds imprimés et numérisés de la BnF (BN-OPALE Plus), au catalogue des bibliothèques universitaires et de grands établissements (système universitaire de documentation) et au catalogue des fonds anciens et/ou locaux rétroconvertis (i.e. informatisés) des bibliothèques municipales et spécialisées. Il permet également de consulter le Répertoire national des bibliothèques et des centres de documentation qui contient la description détaillée des bibliothèques françaises de tous types et de toutes tailles, ainsi que la description de leurs fonds spécifiques.

Il n’y a pas de bibliothèque spécialisée en bande dessinée dans le réseau de la ville de Paris, cependant, voici la liste des bibliothèques qui possèdent un fonds adultes de + de 4000 BD :
Faidherbe, Parmentier, Picpus, J-P Melville, Mouffetard, Buffon
Coordonnées sur le lien suivant
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=418

En petite couronne
Bagneux : médiathèque Louis Aragon
Informations pratiques
2, av Gabriel Péri – 92220 Bagneux, tél. : 01 46 57 08 76, fax : 01 46 57 42 98, e-mail : bib.aragon@free.fr
Centre de ressources : spécialisé dans la bande dessinée. Environ 300 dossiers documentaires sur les auteurs, les dessinateurs et les différentes maisons d’édition liées à la BD.

Repéré sur le site www.Culture.fr (« bande dessinée » dans la fenêtre de recherche):

La Fanzinothèque de Poitiers

Description : Classement et d’archivage de toute la petite presse spécialisée (musique, bande dessinée, SF, etc… , 150 Fanzines reçus par mois).
URL du site: http://www.fanzino.com/
Langue(s) : français
Statut(s) : Ressource externe
Public : Tout public

Sur ce même site, on peut voir également les notices concernant les différents festivals spécialisés dont ceux des villes de Blois et de Chambéry, mais une consultation des sites respectifs de leurs bibliothèques ne permet pas de repérer des fonds particulièrement développés en BD.

Cordialement

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *