Durant une époque vous faisiez des revues de presse « maison » a la Bpi, est ce toujours le cas ? si oui comment retrouver ces dossiers thématiques ? sont ils accessibles directement sur le web – de chez moi ? je cherche plus précisement une revue de presse sur ce qui se dit en ce moment sur la Cop21. Merci !
Notre réponse du 05/10/2015 :
La Bpi a bien constitué durant 16 ans une base de presse numérisée (Bpi-doc par le service Public info) sur les questions d’actualité sociale et culturelle en France et dans le monde avec une place importante faite aux personnalités du monde des arts, de la littérature et des spectacles (partie rétrospective comprenant des articles depuis 1979). Les articles sont proposés en texte intégral et en mode image en consultation sur place. Seules les références des articles sont accessibles à distance.
Cette base créée en janvier 1997 n’est plus mise à jour depuis octobre 2013.

Pour des recherches d’articles récents nous vous conseillons de venir interroger les bases de presse à la Bpi. Plus de 8000 sources de presse françaises et internationales sont accessibles à la Bpi essentiellement via des agrégateurs de presse.
Ces ressources sont accessibles gratuitement sur tous les postes informatiques sans réservation de la bibliothèque. Onglet Recherche documentaire, taper le nom de la collection.

Europresse est une base d’articles de presse française et étrangère en langue française et anglaise de 8000 sources parmi lesquelles 229 journaux et périodiques français : presse généraliste nationale et régionale et presse spécialisée économique (Les Echos, L’Expansion…), culturelle (Lire, Télérama…), etc.
La base permet l’accès au texte intégral des articles.
Les dates couvertes varient d’un titre à l’autre. Les archives les plus anciennes remontent à la fin des années 1980.
Certains titres de presse sont numérisés au format PDF, ce qui offre une présentation identique au format imprimé. Seule l’impression des articles est autorisée (copie partielle à usage strictement personnel).

A titre d’exemple, une interrogation menée dans cette base avec l’expression « cop 21 », limitée à une année et dans les principaux titres nationaux donne 380 documents dont les 4 plus récents suivants. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le titre de l’article pour le voir s’afficher (vous pouvez éventuellement en lancer l’impression payante). N’hésitez pas à demander conseil au bureau d’information Presse de la Bpi au 2° niveau :

Pour le climat, appel à tous les faucheurs de chaises
Libération – 30/09/2015 – 880 mots
Par un collectif de personnalités (hommes politiques, intellectuels, artistes…) – représente l’évasion fiscale, nous appelons les citoyens à réquisitionner 196 chaises d’ici la COP 21, dans les agences des banques les plus implantées dans les paradis fiscaux.Ces chaises serviront de

Nicolas Hulot : «C’est le moment de vérité»
Libération – 10/09/2015 – 1459 mots
Christian Losson ;Coralie Schaub – Faut-il croire au succès de la COP 21, le sommet climat de l’ONU de décembre ? Entretien avec Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la

Cop 21, la pollution des esprits
Le Point – 17/09/2015 – 1019 mots
Nicolas Baverez – ne peut aujourd’hui ignorer les conséquences des dérèglements climatiques. Mais l’échec de la COP 21 n’aurait rien de tragique, hormis pour Fran – çois Hollande, car elle repose sur des principes

Les scientifiques chauffent la salle avant la COP 21
Libération – 07/07/2015 – 1546 mots
Sylvestre Huet – françaises et internationales (1) et l’Unesco afin, cinq mois avant l’ouverture de la COP 21, d’infliger une sévère «piqûre de rappel» aux gouvernements, admet le climatologue Hervé Le Treut (CNRS)

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Date de création: 26/11/2015 11:48     Mis à jour: 14/03/2016 16:41
 
Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION