A partir de quels documents dans la Bpi, mon fils peut-il se procurer des informations synthétiques sur Marlboro (la firme, les produits, le marketing…) pour effectuer un TPE en 1re. merci de votre aide

Réponse apportée le 12/12/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain,
révisée 12/10/2015

Votre fils peut passer à la bibliothèque (au deuxième niveau de la bibliothèque près du bureau droit/éco) , pour consulter les trois ressources numériques suivantes : xerfi, delphes et europresse (plus généraliste mais tout dépend de la source comme critère de sélection).

Ces trois ressources font parties de nos abonnements numériques, qui sont uniquement consultables sur les postes informatiques multimédias. L’accès à ces postes sont libres. Qu’il n’hésite pas à interroger nos collègues au bureau droit/éco, s’il rencontre des difficultés dans l’utilisation efficace de ces ressources.

Je vous présente les différentes notices de ces ressources et quelques éléments de réponse :

(1) Xerfi 700 en ligne : Études de marché sectorielles en France, en Europe et sur le plan international. Xerfi Entreprises : études de grands groupes français et internationaux et d’entreprises non cotées. L’abonnement souscrit par la bibliothèque comporte l’accès à 80% des études réalisées par Xerfi.
Pas d’impression possible.

Il existe une étude de marché qui s’intitule : le marché du tabac, qu’il pourra consulter sur Xerfi 700. Voir particulièrement les pages 36 à 39 (présentation de la firme Phillip Morris).
C’est certainement le document le plus synthétique.

************************************************************************************************

(2) Delphes [ressource numérique]
Référence avec résumés d’articles de revues et d’études de marché, d’annuaires sectoriels, de rapports annuels etc… Bibliographie réalisée par la Chambres de commerce et d’industrie de Paris. Mise à jour mensuelle.

Je vous donne un exemple de résultats (documents de fond) de recherche à partir du nom de la firme Philip Morris qui commercialise la marque :

« France accro à Malboro »
 L’Expansion, avril 2006 – n° 707 – pp 104-106
Document de fond avec quelques données chiffrées sur la réussite du cigarettier américain Philip Morris et de sa marque Malboro sur le marché français. Ventes françaises 2005 à 4,2 milliards d’euros soit 30,5% de part de marché pour Malboro. Ses atouts : une politique de prix judicieuse et une stratégie marketing efficace mais sans scrupule. Détails. Graphique sur les parts du marché français de la cigarette par marque. Encadré sur le déclin du franco-espagnol Altadis concurrent de Philip Morris.
Producteur : © DELPHES

« Philip Morris – BAT : duel de leaders »
Revue des tabacs, n° 509, mai 2004, pp 6-9 (3p).
Document de fond avec données chiffrées sur les résultats mondiaux des cigarettiers. Les fusions – acquisitions engagées par les multinationales à la fin des années 90 se poursuivent. La situation financière de certains cigarettiers est fragile, mais l’évolution mondiale (hors Chine) des marques de cigarettes reste stable. Tableaux : classement mondial par chiffre d’affaires tabac HT ; classement mondial par bénéfice net ; top 10 mondial des marques ; classement mondial des fabricants par milliards de cigarettes ; coût des acquisitions depuis 7 ans. Encart : avis d’une analyste financier sur la situation des fabricants de tabac.
Producteur : © DELPHES

« Philip Morris : Rapport annuel exercice 1998″.
Source : 192 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine, France (tel : 01-46-43-73-00, fax : 01-46-43-73-05), 01-01-1999, 60 p.
Document de fond sur la société américaine PHILIP MORRIS spécialisée dans la commercialisation de cigarettes, de produits alimentaires emballés et de bières. Activité de l’entreprise. Données chiffrées : Bilan, compte de résultat, annexe (1998).
Descripteurs : CIGARETTE – PRODUIT ALIMENTAIRE – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE.
Producteur : © DELPHES

Philip Morris.
Source : 60-62 rue d’Hauteville, 75010 Paris, France (tel : 01-44-79-91-20, fax : 01-47-70-11-93), 01-01-1997, 55 p (Collection Stratégies et Performances Comparées des Groupes).
Document de fond sur le groupe américain Philip MoRris en 1996 leader mondial du tabac.  Annexes : historique, bilan et compte de résultat de Philip Morris de 1992 à 1996, TPFF et principaux ratios de Philip Morris de 1992 à 1996. Tableaux, graphiques et données chiffrées.
Producteur : © DELPHES

Titre article : Les cigarettes, in : Bilan 2012
Revue des tabacs, mars 2013 – n° 606 – pp 14, 16, 18-23
Analyse avec données chiffrées du marché français des cigarettes en 2012, qui a connu un recul de 4,9 % de ses ventes à 51,5 milliards d’unités, pour une hausse de son CA de 0,6 % à 15,51 milliards d’euros.  Document de fond.
Producteur : © DELPHES

« Des cigarettes en 2011″, in : Pleins feux… sur le marché du tabac en 2011
Revue des tabacs, février 2012 – n° 594 – pp 14-16, 18-23
Analyse avec données chiffrées du marché français des cigarettes en 2011, qui a connu un recul de 1,3 % de ses ventes à 54 milliards d’unités, pour une hausse de son CA de 4,5 % à 15,41 milliards d’euros. . Document de fond.
Producteur : © DELPHES

« Trente ans de concurrence. »
Revue des tabacs, n° 500, juillet – août 2003, pp 16-22 (5p).
Document de fond sur le marché français du tabac. Données chiffrées. Historique, depuis le monopole royal de 1674.
Producteur : © DELPHES

************************************************************************************************

(3) Europresse : Base d’articles de presse française et étrangère en texte intégral, multilingue. 6 000 sources d’information surtout françaises, mais aussi anglaises, italiennes, espagnoles, allemandes…, de types divers : journaux (dont 167 journaux et périodiques français), revues, magazines,dépêches, blogs, biographies.
Europresse qui est certes moins spécialisé que la base Delphes, vous permet d’ afficher et de consulter l’intégralité des articles.

Je vous livre un exemple de résultats d’une recherche effectuée sur cette base de données (vous avez la possibilité de sélectionner différents critères dans la recherche avancée).
J’obtiens un résultat de 144 documents à partir des critères suivants : mot clé : Philip Morris; sources : principaux titres français; date : depuis 2 ans.
(On peut par ailleurs choisir une autre source, un journal spécialisé en économie comme les échos, un autre mot clé : Altria. Philip Morris a souhaité changer d’image ou se débarrasser de casseroles… est devenu Altria).

Sur les 144 documents voici une sélection de résumés d’articles (lobbying est une thématique qui revient souvent dans ces articles) :

ÉPISODE 1/2 – Guerre du tabac : la « French connection – Des «taupes» françaises – Chronique d’un recrutement raté
Le Monde – 26 mai 2012 – 351 mots
S. Fo. et D. Lp – Risque spéculatif » Une note interne de Philip Morris rend compte de la rencontre entre Hélène Bourgois, qui s’avère être secrétaire générale de l’Association des fournisseurs communautaires de cigarettes

ÉPISODE 2/2 – Guerre du tabac – Des recherches sous influence – La bataille de la nicotine
Le Monde – 2 juin 2012 – 2112 mots
David Leloup et Stéphane Foucart – la recherche qui ne puisse pas nous être utile » , écrit le directeur des affaires scientifiques de Philip Morris dans un courriel justifiant son refus d’octroyer un financement de 450 000

Les fichiers secrets du lobby du tabac
Le Parisien – 21 septembre 2013 – 260 mots
MARC PAYET – Des soupçons sur leur budget Des documents confidentiels datant de 2012 et 2013 montrent comment Philip Morris International, le leader mondial du secteur avec la marque Marlboro, a fiché les 74

Intense lobbying contre la directive sur les produits du tabac
Le Monde – 2 octobre 2013 – 500 mots
P. Sa. – des documents montrant que 161 lobbyistes sont actifs au niveau communautaire pour le cigarettier américain Philip Morris. En juillet, une enquête de l’association Corporate Europe Observatory a dévoilé qu’environ

La « directive tabac », un cas d’école du lobbying européen
La Croix – 11 septembre 2013 – 525 mots
VANDYSTADT Nathalie – que l’industrie du tabac emploie une armée de lobbyistes à Bruxelles. Rien que pour Philip Morris, pas moins de 161 lobbyistes sont actifs au niveau communautaire… dont seulement neuf sont

Quand fumer devient bon pour la santé…
Le Monde – 2 juin 2012 – 809 mots
D. Lp et S. Fo. – devrait être obsédé par le plaisir, qui induit une bonne santé» » , précise un mémo de Philip Morris que Le Monde a exhumé des « tobacco documents ». Il ajoute : « Le Parisien a également

Trafic de cigarettes :les fausses blondes font un tabac
Courrier international – 26 juillet 2012 – 1140 mots
Gianluca Abate – ]. Il suffit, pour mesurer l’ampleur du phénomène, de surfer sur le site Internet de Philip Morris International : « Environ 80 % des cigarettes de contrebande de marque Philip Morris International saisies par

Quand le cinéma fait la promotion du tabac
Le Figaro – 31 mai 2012 – 624 mots
Delphine Chayet – marques sont moins visibles que par le passé, mais elles figurent dans certains films, comme Incontrôlable de Raffy Shart où Philip Morris apparaît à neuf reprises. Marlboro reste la plus représentée

Les industriels du tabac dans l’expectative
Le Figaro – 16 octobre 2013 – 280 mots
keren lentschner@Klentschner @Klentschner – lancé « Blu » au niveau national, la plupart des grands cigarettiers se contentent de tests locaux. Altria, la maison-mère de Philip Morris (Marlboro), a été l’une des dernières à se

Les majors du tabac engrangent des bénéfices en forte hausse
Les Echos – 27 avril 2012 – 225 mots
scores à l’international. Le groupe prévoit une nouvelle amélioration de sa rentabilité. L’américain Altria, numéro un aux Etats-Unis a lui aussi accru son bénéfice au cours du premier

Nous avons un ouvrage dans la même « veine » :

Lobbying & santé ou Comment certains industriels font pression contre l’intérêt général /
Lenglet, Roger, Mutualité française : Ed. Pascal, 2009
Plongeon dans les secrets de grandes industries telles celles du médicament, de la chimie, de l’alcool, du tabac. Lenglet dévoile les procédés utilisés par les lobbyistes, cite les sociétés employant ces lobbies ainsi que les noms des intermédiaires dans les coulisses du pouvoir.
Cote : 339.37 LEN –  Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

En complément sur Internet, sur la firme :
Des pages de l’encyclopédie Wikipedia sur Altria, Malboro, Philip Morris international

Sur le site de la firme Philip Morris, nos marques, informations clés et données financières

Cordialement,
Eurêkoi – Bpi

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION