1) Existe-t-il une biographie de Thibaut IV comte de champagne (1205-1252) ? et où puis-je la trouver ? 2) Où puis-je trouver le plan du château du Moyen-Age en Lego des années 80 ? 3) A propos de château, tout le monde estime probable qu’il existe un oppidum gaulois au Mont-St-Germain, à Châtel-St-Germain, sous le talus des pins, mais d’où vient cette certitude puisqu’il n’y a jamais eu de fouilles ? 4) Un ver de terre coupé en deux se reforme et produit deux vers de terre. Selon ce raisonnement, quelle est la taille minimale en dessous de laquelle un ver de terre coupé en deux ne se reforme pas ? Comment, à l’intérieur d’un demi-tronçon de ver de terre, l’information passe-t-elle pour produire le bout manquant (la tête ou la queue)? 5) Si je veux composer un repas typiquement médiéval (je parle de la période X-XIIIe), quels ingrédients dois-je utiliser ?


  • Metz

Réponse apportée le 01/26/2010  par METZ – Lorraine, Sarre, Luxembourg ; Fonds régional ; Science fiction ; Illustration, image ; Littéra

Il vaut mieux, pour assurer un meilleur suivi des réponses, poser une question à la fois. Certaines réponses sont plus rapides à donner que d’autres, cela permet de se consacrer aux plus ardues en ayant déjà répondu aux autres.
Donc récapitulons :

1 La biographie la plus récente de Thibaud IV de Champagne est l’œuvre de Claude Taittinger et a été publiée aux éditions Perrin en 1987 sous le titre « Thibaud le chansonnier, comte de Champagne ».
Il est disponible dans les collections des Médiathèques de l’agglomération troyenne dont voici l’adresse :
http//www.mediatheque-agglo-troyes.fr/bmtroyes/index.php>
Vous pouvez l’obtenir par le biais du prêt interbibliothèques (correspondant pour les Bibliothèques-Médiathèques de Metz : M. Eric Nunes) en vous adressant à la salle de documentation de la Médiathèque du Pontiffroy.

2 De quel modèle s’agit-il au juste ? En effet, il y en a eu plusieurs dans les années 80. Si vous voulez en savoir plus, consultez le site suivant qui est très détaillé sur le sujet et comporte des illustrations :
« http://legomedievaux.free.fr/ »

3 Il n’y pas eu d’oppidum gaulois à proprement parler sur ce site mais on y a trouvé des traces d’occupation à l’époque de la Tène.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter à la Médiathèque du Pontiffroy, l’ouvrage suivant :
« Le Site archéologique du Mont-Saint-Germain » par Wulfran FORTIN, paru aux Editions Serpenoise, Editions du Patrimoine, 2003 dans la collection Itinéraires du Patrimoine. (Cote LO BR IN -8 1176)

4 Contrairement à une idée reçue et largement répandue sur Internet, un ver coupé en deux ne donne pas deux vers identiques. La partie la plus longue survit en se régénérant. La partie la plus courte meurt.
Voir, entre autres, « Généralités, protozoaires, métazoaires. Volume 1 de la Zoologie » paru chez Gallimard dans l’Encyclopédie de la Pléiade, 1963 », page 839 du chapitre Annélides par Andrée Tétry (cote IN-12 7031 à la Médiathèque du Pontiffroy). Dans chaque anneau du ver, il y des organes essentiels à la vie : tube digestif, vaisseaux sanguins, peau (qui sert à respirer). Seuls sont différenciés les anneau des extrémités contenant respectivement la bouche et l’anus.

5 Si vous désirez faire un repas médiéval du XIIIe siècle, vous pouvez consulter, voire emprunter si vous vous inscrivez, « La cuisine et la table au siècle d’Aliénor d’Aquitaine » de Philippe Gillet qui comporte quelques recettes d’époque (cote IN-8 11157). Il ya aussi le « Festoyons » de Jean Denis Faurie de Vassal (cote IN-12 10811 », tous deux disponibles à la Médiathèque du Pontiffroy avec d’autres ouvrages sur le même sujet.
Vous pouvez également consulter les sites suivants :
http//expositions.bnf.fr/gastro/index.htm fait par la Bibliothèque Nationale de France sur le thème de la gastronomie médiévale
http//www.bm-dijon.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=203> qui donne accès à la base Cassis spécialisée dans l’art culinaire
Enfin, il existe à Lyon un restaurant « La commanderie des Antonins » spécialisé dans la cuisine ancienne et dont voici l’adresse http//www.commanderie-antonins.fr/rac.php>

Eurêkoi – METZ Bibliothèques Médiathèques

Pas encore de thème(s) précisé(s) pour cette question

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

1 commentaire pour “1) Existe-t-il une biographie de Thibaut IV comte de champagne (1205-1252) ? et où puis-je la trouver ? 2) Où puis-je trouver le plan du château du Moyen-Age en Lego des années 80 ? 3) A propos de château, tout le monde estime probable qu’il existe un oppidum gaulois au Mont-St-Germain, à Châtel-St-Germain, sous le talus des pins, mais d’où vient cette certitude puisqu’il n’y a jamais eu de fouilles ? 4) Un ver de terre coupé en deux se reforme et produit deux vers de terre. Selon ce raisonnement, quelle est la taille minimale en dessous de laquelle un ver de terre coupé en deux ne se reforme pas ? Comment, à l’intérieur d’un demi-tronçon de ver de terre, l’information passe-t-elle pour produire le bout manquant (la tête ou la queue)? 5) Si je veux composer un repas typiquement médiéval (je parle de la période X-XIIIe), quels ingrédients dois-je utiliser ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *