Accueil » Humains et société » Sociologie : Pourquoi le violet est-il associé aux homosexuel.le.s et lesbiennes ?

Sociologie : Pourquoi le violet est-il associé aux homosexuel.le.s et lesbiennes ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 27/08/2020.

    LGBT par mmi9 de Pixabay

    Si l’arc-en-ciel est le symbole de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBTQ+), on sait moins que la couleur violette est souvent associée à la culture LGBTQ+, et plus particulièrement aux femmes homosexuelles.
    Gay Pride : d’où vient le drapeau arc-en-ciel, emblème de la communauté LGBT ?, nouvelobs.com, 23.06.2017 [consulté le 24.08.20]

    Histoire d’une couleur :

    Couleur violette de la féminité au féminisme…

    Tout d’abord, selon Dominique Simonnet, qui a coécrit Le petit livre des couleurs avec Michel Pastoureau, le violet est une couleur dont la symbolique évolue au fil des siècles.
    Au Moyen-Age, le violet était associé à la vieillesse, au deuil et à la pénitence.
    À partir du XIXe siècle, le violet va progressivement devenir le symbole des luttes féministes.
    En Angleterre, les militant·e·s de la Women’s Social and Political Union (WSPU) choisissent trois couleurs pour représenter leur combat pour le droit de vote des femme s: le blanc, le vert et le violet.

    Selon la sociologue Eva Heller, la raison principale de ces choix était avant tout pratique :
    « Le violet en couleur dominante symbolise le sang royal, qui coule dans les veines de chaque femme luttant pour le droit de vote, la conscience de la liberté et de la dignité.
    (…) En outre, le choix devait se porter sur des couleurs que toutes les femmes avaient dans leurs armoires et qui n’impliquaient aucune acquisition coûteuse (…). Il devait s’agir de couleurs qui renvoyaient à la vie de tous les jours, tout en appartenant sans ambiguïté à la sphère féminine
    ».
    Source :
    Psychologie de la couleur, effets et symboliques.
    Eva Heller, Pyramyd, 05/03/2009.

    Couleur violette et homosexualité féminine…

    Il semble que le lien entre la couleur violette et l’homosexualité féminine remonte à l’Antiquité.
    Selon l’écrivaine Sarah Prager, les poèmes de Sappho, poétesse grecque de l’antiquité, contiennent de nombreuses références à la fleur et la couleur violette.
    Par ailleurs, Alcée, poète grec, a décrit la poétesse ainsi : « la chaste Sappho aux boucles de violettes, au sourire de miel ».
    ALCÉE (VIIe s. av. J.-C.), par Dominique RICHARD, Encyclopædia Universalis [en ligne].

    La chercheuse Sherrie A. Inness suggère que l’utilisation du violet comme symbole lesbien a été popularisé dans les années 1920 par une pièce d’Edouard Bourdet intitulée The Captive/La prisonnière.
    Dans cette pièce qui a fait scandale, la protagoniste trompe son futur époux avec une autre femme, mais cette dernière n’apparaît pas dans la pièce et est symbolisée par les bouquets de violettes qu’elle lui envoie pour signifier son amour.
    Plus d’informations :
    https://data.bnf.fr/fr/39496122/la_prisonniere_spectacle_1950/

    Plus de détails également dans ces publications académiques américaines :
    Four flowering plants that have been decidedly queered par Sarah Prager, Store Daily, 29/01/20.

    Who’s afraid of Stephen Gordon? The lesbian in the United States popular imagination of the 1920s par Sherrie A. Inness, NWSA Journal Vol. 4, No. 3, 1992.

    Une couleur, des luttes…

    Le violet est, donc, un mélange de bleu et de rose, et c’est pourquoi il symbolise l’égalité entre les sexes. Mais cette couleur renvoie également aux questions de genre et d’identité sexuelle.
    Ainsi depuis les années 1970, elle est fréquemment associée aux luttes homosexuelles: on la retrouve dans le drapeau « rainbow flag » des LGBT+ (le violet y symbolise l’esprit).
    Comment l’arc-en-ciel est devenu le symbole de la fierté homosexuelle par Forrest Wickman, Slate.fr, le 25/06/2012.
    Extrait :
    « Le violet fut également un symbole répandu de fierté homosexuelle dans les années 1960 et 1970, au cours desquelles les habitants de San Francisco ont tenté d’ériger la «main pourpre» en symbole, les gays Bostoniens placardant, eux, des affiches ornées d’un rhinocéros violet. »

    Par ailleurs, le collectif Nous toutes, groupement d’associations féministes qui réclame l’égalité salariale entre les hommes et les femmes et la fin des violences sexistes et sexuelles, a demandé aux manifestant·e·s de porter un foulard violet, « symbole international du féminisme ».
    Source :
    Comment le violet est devenu la couleur symbole des luttes féministes, par Juliette Marie, CheekMagazine, le 01/avril/2019. [consulté le 20/09/20]
    http://cheekmagazine.fr/societe/violet-couleur-symbole-luttes-feministes/

    Le violet, couleur des féministes, 8mars.info. [consulté le 24.08.20]

    Des ouvrages pour en savoir plus

    La vie secrète des couleurs
    Kassia Saint Clair, Paris: Editions du Chêne, 2019.

    Le petit livre des couleurs
    Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, Paris : Le Point, 2014.

    Sur le prétendu portrait de Sappho
    Emanuele Rizzo Giulio ; Traduit par S. Reinach., Paris : E. Leroux, 1901.

    Sappho : la première voix d’une femme
    Bernard Ledwidge. Paris : Mercure de France, 1987.

    Sur la même thématique…

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information