Pour les bouddhistes, chaque émotion négative peut être combattue par une méditation spécifique. Contre la colère, il faut méditer sur l’amour. Contre la tristesse, il faut pratiquer la méditation « précieuse vie humaine ». Je voudrais savoir où je peux trouver les indications pour pratiquer cette méditation, si possible en méditation guidée audio et gratuite. J’aimerais aussi savoir quelle médiation sert à lutter contre la peur. Merci beaucoup,

Réponse apportée le 11/26/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

A partir de notre catalogue à l’adresse :

Voici les deux dernières références de ce site concernant la méditation :

Méditation et sagesse – Ajahn Chah – éditions Sully – 22 €
Vertu, méditation et sagesse sont les trois piliers du bouddhisme et les enseignements d’Ajahn Chah ont été regroupés selon cette thématique dans l’anthologie originale que les éditions Sully proposent en deux volumes, celui-ci étant le second. Les enseignements compilés ici traitent donc plus spécifiquement de la méditation et de la sagesse. Puisqu’il s’agit d’un enseignement oral, le style est toujours très vivant et la profondeur du message s’accompagne d’humour et de vivacité. Plein de fraicheur et de créativité, ses propos sont d’une grande pertinence pour les adeptes de toutes les écoles du bouddhisme comme pour tous ceux qui sont dans une démarche spirituelle. Les ouvrages d’Ajahn Chah sont des futurs classiques du bouddhisme et de la spiritualité.

Ajahn Chah (1918-1992), considéré comme l’un des maîtres spirituels les plus remarquables de son époque, a inspiré et guidé d’innombrables personnes dans l’art de la méditation et la pratique de la Voie bouddhique. Représentant de l’antique tradition de moines de Forêt en Thaïlande, tradition qu’il a contribué à revivifier, son charisme et sa sagesse ont influencé de nombreux occidentaux qui ont étudié auprès de lui, et il a ainsi participé activement à la transmission du bouddhisme en Occident.

Manuel de méditation – Ajahn Brahm – éditions Almora – 19 €
Cet ouvrage de référence décrit la méthode progressive qui permet d’aborder la méditation du bouddhisme Theravâda, école adepte d’une « religion sans dieu », et dont le seul « livre sacré », aux dires de l’auteur, est l’expérience méditative elle-même. On trouvera ici l’enseignement de la technique reine du bouddhisme originel : le dhyâna (ou « jhâna » en pâli).
Ce livre s’adresse tant aux débutants qu’aux méditants confirmés. Chacun y trouvera aussi bien des conseils et des recommandations utiles (dans la première partie du livre), qu’une perspective de la voie bouddhique selon le Theravâda dans toute sa profondeur métaphysique (dans la seconde partie).

et aussi
Méditation et bouddhisme à Paris à l’adresse:

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *