Mains enfant-parent (photo N&B)

Main enfant-parent.Photo by Liane Metzler on Unsplash

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 19/12/2018

Deux grands théoriciens de l’attachement sont régulièrement cités dans les ouvrages sur les liens mère/enfant ou parents/enfants, ce sont John Bowlby et Mary Ainsworth.

La théorie de l’attachement a été notamment développée par le psychanalyste et le psychiatre britannique John Bowlby. Dans un premier temps, Il a étudié, dans les années 50, l’impact de la séparation longue ou brusque sur des enfants en bas âge. Quant à Mary Ainsworth, psychologue canadienne, elle a étudié l’impact de la séparation quotidienne.

 

Selon ces deux théoriciens et leurs successeurs :

Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction  de deux besoins fondamentaux : le besoin inné du bébé de proximité envers les figures censées le protéger et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. L’attachement se construit en interaction entre les besoins du petit  et les réactions réelles de son environnement. Sources : Au cœur des premiers liens : savoir être parents/Dauverné, Malinka. O. Jacob, 2012.

L’attachement c’est le besoin primordial du jeune enfant d’établir un lien stable et sécurisant avec une figure maternelle répondant à ses besoins. C’est-à-dire la personne significative stable que l’enfant choisit au départ. De part la grossesse, l’accouchement et parfois l’allaitement la mère devient la figure d’attachement prioritaire.

Les liens d’attachement se créent dans le quotidien avec des réponses consistantes, cohérentes et constantes faces aux signes d’inconfort ou de détresse du bébé. Père, grand-parents, frères et sœurs qui participent aux repas, bains, jeux, réveil la nuit peuvent développer ces liens. 65 % des enfants développent un attachement sécure.

 

Le fondement de l’attachement s’élabore pendant la grossesse et les premiers mois mais également au moment de la marche, de l’exploration du monde extérieur. L’enfant peut s’éloigner de ses référents s’il se sent en sécurité. La confiance en soi et l’estime de soi sont les moteurs de cette exploration.

Françoise Dolto, dans l’ouvrage de Le Sentiment de soi : aux sources de l’image du corps. expose le concept d’image inconsciente du corps. La première théorisation de cette notion, centrale dans son œuvre, date des années 1956-1958. Ce sont les textes inauguraux de cette élaboration conceptuelle qui sont présentés dans cet ouvrage. L’image du corps est ce par quoi l’enfant acquiert une idée de lui-même, une représentation qui est l’amorce du sentiment de soi par lequel le petit humain construit son identité. Cette image se met en place dans les relations parents/enfants, et principalement dans la relation primordiale à la mère, dès le début de la vie, y compris in utero.

 

L’ouvrage La relation mère-enfant : instinct ou intuition d’Amy, Marie Dominique aborde les dangers de l’utopie de l’instinct maternel. Le lien, l’attachement est un apprentissage, une interaction. Il n’y a rien d’instinctif dans l’apprentissage de l’observation, de l’écoute de l’enfant par ses référents. L’auteur invoque le concept d’intuition qui inclut le passé, l’histoire personnels des référents. Le focus n’est pas mis sur la mère, ni même les parents, on parle ici d’environnement maternant.

 

Voici les documents et les sources que j’ai utilisés pour vous répondre.

Sur le site Cismef, Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue Française, avec les mots-clefs mère-enfants, j’ai trouvé des ressources sur les liens mère/enfants : http://www.chu-rouen.fr/page/relations-mere-enfant

Une émission de la radio RFI du 10 mars 2014 sur l’attachement, Priorité Santé, elle explique notamment la théorie de John Bowlby.

Un cours  » Développement affectif du nourrisson – L’installation précoce de la relation mère-enfant et son importance – – Examen Classant National : Question(s) 32 Module(s) 3 -Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie, Collège National Universitaire de Pédo-Psychiatrie »

Je vous conseille également, cet article de la revue Spirale qui est accessible  en ligne sur la base de publications en sciences humaines, CAIRN Info. L’approche de Françoise Dolto est évoquée et partiellement analysée.«L’amour maternel dans tous ses états » de Besson Jacques, Farail Marie-Dominique, Galtier Mireille et al.,  Spirale, 2001/2 (no 18), p. 113-118.

Ce dossier thématique La Théorie de l’Attachement : Une approche conceptuelle au service de la Protection de l’Enfance coordonné par Nathalie SAVARD (psychologue) en 2010 est également intéressant à consulter.

Un article sur l’attachement, du site québécois Naître et grandir. Le site Naître et grandir a pour mission de soutenir quotidiennement les parents québécois dans leur rôle auprès de leur enfant, dès la conception jusqu’à 8 ans. Il  est financé et publié par la Fondation Lucie et André Chagnon une société philanthropique québécoise.

 

Rappel des références bibliographiques citées et compléments :

Le mot sujet que j’ai employé pour trouver ces ouvrages est “attachement chez l’enfant”

Amour et rupture, les destins du lien affectif; The making and breaking of affectional bonds 
Bowlby, John ; traduit de l’anglais par Yvane Wiart;Wiart, Yvane. Albin Michel, 2014.

« L’attachement mère-enfant » de Ainsworth Mary D. S. . In: Enfance, tome 36, n°1-2, 1983. La première année de la vie. pp. 7-18. DOI : https://doi.org/10.3406/enfan.1983.2798 

Au cœur des premiers liens : savoir être parents
Dauverné, Malinka. O. Jacob, 2012.

Le Sentiment de soi : aux sources de l’image du corps
Françoise Dolto.Gallimard, 1997

La relation mère-enfant : instinct ou intuition
Amy, Marie Dominique. Dunod, 2012

Le bébé et les interactions précoces 
Sipos, Joël ; Braconnier, Alain. PUF, 1998.

La compréhension enrichie des interactions précoces doit beaucoup à la psychopathologie des liens. On est sorti de l’alternative de sa « majesté le bébé » et de l’être en survie entièrement dépendant de sa mère. Se glisse dans les travaux contemporains une conscience critique de la détermination idéo-culturelle des modèles en usage.

 

Une illustration des approches actuelles :

Développer le lien parent-enfant par le jeu : le jeu d’attachement pour créer l’harmonie, gérer les conflits et résoudre les problèmes 
Solter, Aletha J. Jouvence, 2016. 

 

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Thème(s) :   

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION