Accueil » Philosophie/Psychologie » Je recherche des documents sur le lien mère-enfant avec la mère aveugle

Je recherche des documents sur le lien mère-enfant avec la mère aveugle

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Questions-Santé, Cité des sciences et de l’industrie – notre réponse du 18/11/2015.

    En amorce silhouette de femme, plan sur ses mains et arière-plan flou sur le bébé
    Photo de Mohamad Mekawi pour pexels

    La déficience visuelle touche toutes les tranches d’âge et concerne 3,7% des femmes entre 20 et 40 ans, en âge de procréer (Thoueille, et al., 2006). Néanmoins, très peu de recherches s’intéressent à la maternité des femmes déficientes visuelles.

    Maternité et déficience visuelle : accession à la parentalité, soutien social, compétence parentale, dépression et représentations d’attachement
    Ludivine Becerra, Drina Candilis-Huisman, Édith Thoueille, Jaqueline Wendland
    Dans Devenir 2016/2 (Vol. 28), pages 91 à 108

    Les bibliothécaires du service Eurêkoi vous proposent une sélection de documents au sujet du lien mère-enfant avec la mère aveugle.

    Vous pouvez interroger les différentes bases de données avec les termes suivants :
    « lien mère-enfant aveugle », « relation mère-enfant aveugle », termes que vous pouvez modifier en fonction des résultats de recherche. En complément nous vous indiquons les noms des spécialistes qui étaient venues à la Cité de la santé en juin 2013 pour une Projection-débat « Maternité, parentalité et déficience visuelle » :
    – Béatrice Idiard-Chamois, sage-femme, responsable de la consultation Parentalité Handicap moteur et sensoriel de l’Institut mutualiste Montsouris à Paris et attachée au Service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes Handicapées (SAPPH) de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie
    – Édith Thoueille, directrice du SAPPH
    – Khadija Id Amar, maman relais au SAPPH
    – Chantal Lavigne, psycho-sociologue, maître de Conférences à l’Université Paris X Nanterre.
    Voici la bande annonce du film qui avait été projeté : Handicap et maternité.

    Sélection d’ouvrages

    L’accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles de Josiane Heyraud, Éd. Érès, 2013.
    Résumé :
    Cet ouvrage donne aux parents d’enfants aveugles ou malvoyants et aux professionnels s’occupant de déficients visuels les clés pour dépasser les difficultés du quotidien, connaître et transmettre les automatismes qui permettront aux malvoyants de gagner en autonomie et de s’intégrer plus facilement dans la vie sociale.

    Être mère autrement : handicap et maternité, rencontre du 17 mars 2007 et autres contributions avec Albert Jacquard, généticien sous la direction de Maudy Piot. L’Harmattan, 2007.
    Résumé :
    L’association Femmes pour le dire, Femmes pour agir a été créée en avril 2003. L’objectif de cette association est de promouvoir par tout moyen à sa disposition (forums, séminaires, groupes de paroles, etc.) l’insertion des femmes handicapées dans la société et ce, quel que soit le type de leur handicap. Cet ouvrage aborde le thème brûlant de la maternité de la femme handicapée.

    Sélection d’articles

    Grands angles : Mères et aveugles d’Ondine Millot. Libération.fr, le 16/05/2011.
    Elles ont désiré un bébé, elles l’élèvent au toucher, à l’écoute. À Paris, une structure, unique, les prépare et les aide à affronter le regard des autres et à surmonter leur handicap.

    La maternité des femmes aveugles. Du désir d’enfant au bébé réel d’Édith Thoueille, in La psychiatrie de l’enfant 2/2006 (Vol. 49), p. 285-348.
    Résumé :
    Autrefois interdites de procréation, de grossesse et de parentalisation, les mères aveugles ou mal voyantes ont désormais plus de liberté. Nous étudions dans ce travail la clinique pré- et post-natale du désir d’enfant, de l’enfant imaginaire au bébé réel. Cette nouvelle attitude exige un accompagnement tant sur le plan psychologique que pratique, avec une puériculture adaptée. L’étude des relations père/mère/bébé (et éventuellement, chien-guide) nous apporte des notions nouvelles sur toutes les relations précoces mère/bébé. On saisit mieux ainsi comment les échanges visuels accaparaient jusqu’alors notre attention.

    Exemple d’accompagnement et d’institution :

    La maternité n’est pas aveugle !
    L’Institut de Puériculture de Paris a mis en place un accompagnement des femmes enceintes déficientes visuelles. Son initiatrice, Édith Thoueille, présente cette action.

    Guide pratique à l’attention de parents en situation de handicap : Être parent aveugle ou malvoyant en Normandie par le Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA)

    Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 1er mars 2021
    Résumé :
    C’est 2006, que Béatrice Idiard Chamois, une sage-femme ouvrait la première consultation “Parentalité handicap” à l’Institut mutualiste Montsouris de Paris. Elle-même devenue mère en situation de handicap, elle a souhaité offrir à des femmes handicapées tout ce dont elle n’a pu bénéficier pendant sa grossesse… un accueil digne et bienveillant.

    Eurêkoi – Questions-SantéBibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie